Publicité

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #165 le: 20 juil., 2017, 06:46:05 am »
Citer
Le Tamron 17-50 f2.8 est semble-t-il bon (j'ai pas) et ira bien sur tout boîtier DX, si vous passer au FX, lui passe dans le tiroir du bas...
Que reprochez-vous au D3100? qu'est-ce qu'il vous manque avec lui? que recherchez- vous dans un D7200/D7500/D500?
Trois questions auxquelles vous seul avez les éléments.
Les D7200/D7500/D500 offrent l'avantage d'un moteur AF intégré à l'appareil pour utiliser les vieux AF/AFD, en avez-vous besoin?
Personnellement, je voulais m'acheter un D3300 en début d'année car le D3400 venait de sortir et donc le D3300 se trouvait moins cher pour finalement le même produit (et une prise micro en moins)... J'ai finalement opté pour un D5300 (24MPx sans filtre passe-bas), pas beaucoup + cher que le D3300 avec en + un écran orientable (et une prise micro) qui est un vrai confort...
Les D3x00 et D5x00 sont des boîtiers très petit, les D7200/D7500/D500 sont beaucoup + gros et invasifs pour le sujet, c'est un point à prendre en considération...

J'ai la sensation d'avoir atteint les limites de ce D3100 en 5 ans d'utilisation. Le cas le plus concret et qui me pose réellement problème, notamment en vacances, c'est la dynamique du capteur. En vacances, il est difficile d'attendre le bon moment (soleil levant ou couchant) pour prendre une photo. Du coup, le D3100 montre clairement ses limites en terme de gestion des prises de vue très contrastées. C'est une première chose.

La seconde est la capacité du capteur à tenir la montée en sensibilité. Sur un D3100, en ISO800, le bruit est déjà bien présent. Rien d'insurmontable vu que je shoote en RAW mais c'est bien la limite car plus haut, c'est irrécupérable en post-traitement.

Pour finir, la qualité générale du capteur. Alors je suis conscient que la qualité de l'objectif est plus importante mais le capteur du D7200 en l'occurrence est, j'imagine, nettement supérieure (tout comme celle du D5500 mais j'avoue m'être moins intéressé à ce dernier). La différence est peut-être plus minime entre une D3400-D5500-D7200/7500 mais le D3100 commence à prendre de l'âge, voilà pourquoi le changement me semble judicieux.

Citer

je me suis longtemps posé la question, ayant déjà les objectifs pour le FX...
Augmenter la taille du capteur apporte un indéniable intérêt pour les focales courtes à moyennes mais est très pénalisant pour les très longues focales (et inversement pour le DX d'ailleurs). Sur un autre forum, on vous dirait: "il faut les deux". Un point à préciser est si vous voulez basculer totalement vers le FX ou garder en parallèle FX et  DX?
Jongler avec plusieurs format de capteur est possible, personnellement, j'en utilise 6 très différents, et c'est une vraie galère, on n'a jamais la configuration qu'on voudrait au bon moment... Donc en général, je ne sorts qu'avec un seul format de capteur... Là se pose le problème des vacances et de mon tout récent "FX" dont je n'ai pas exactement toutes les mêmes possibilités de champs qu'avec mon "DX" (je mets entre "" car ce sont des Leica, pas des nikon et le "DX" du M8 est un peu + grand (1.33x) que celui du nikon (1.5x) ) notamment pour le grand angle à décentrement. Donc je me trouve devant un dilemme "DX"+17PC ou "FX"+28PC. Le 17 cadre comme un 22, c'est bien pratique en photo d'architecture + rues étroites...
Si vous ne voulez pas garder les deux formats ensemble, ben il faut racheter toutes les focales offrant les angles de champs que vous aimez... et cela fini par faire cher.
Quand je suis passé de l'argentique "FX" au numérique "DX", je me suis dit que mes optiques "FX" feront bien l'affaire et qu'un coef de 1.33x n'est pas la mer à boire... Que nénies mon brave, le 35mm s'est mis à cadrer comme un "50mm" que je n'aime pas et mon 75mm comme un "100mm" que je trouve trop long... Bref, j'ai du racheter "mes" angles de champs...
Vous voulez passer de DX à FX, il y a fort à parier que beaucoup de vos optiques vont prendre un grand coup de large dans l'angle de champ. Fini le 50F1.8 pas cher qui fait de beau portraits, bonjour le 85F1.4 qui coûte 10x le prix pour... le même résultat...
Il est vrai que vous allez y gagner du côté grand-angle avec un 35F2.0 pas trop cher et qui ouvre bien + que le 24F2.8...
C'est une question de choix, mais cela à un coût....
Si j'ai bien compris, vous faites de la photo depuis 5 ans? c'est finalement "très peu de temps" (moi, cela fait 36 ans) et vous n'avez pas un budget extensible (moi non-plus, et cela ne s'arrange pas avec l'âge...). Peut-être prendre un peu de temps de réflexion pour voir pourquoi vous avez envie de changer et ce que vous apportera un nouveau boîtier? Parce que, là, c'est les vacances et partir avec un boîtier neuf et quasi inconnu n'est pas une bonne idée... et puis c'est bientôt Noël avec toutes ses possibilités (et 6 mois de + d'économies...)
J.Ph.
 IP archivée

Le passage au FX était une idée mais j'avoue que le prix et le fait de devoir acheter de nouveau objectif me refroidit.

Même si ce format possède des avantages, il a également des inconvénients. Je dirais que ça dépend de la situation. Comme vous le dites, je n'ai pas un budget sans limite donc je préfère rester en APS-C et forcément voir une différence par rapport à mon D3100.

Je pense avoir pas mal réfléchi et ça fait un moment que je pense à changer mon boîtier (pour les raisons que j'ai énuméré plus haut). Avant de poster sur ce topic, j'ai fais pas mal de recherches. Cela dit, je n'ai rien contre l'idée d'attendre jusqu'à décembre. C'était d'ailleurs mon objectif à la base, histoire de pouvoir économiser encore quelques mois.

En résumé, j'aimerais avoir un appareil qui m'offre une meilleure qualité d'image générale et qui soit durable dans le temps. La taille peut-être contraignante (surtout en vacances), la meilleure solution selon moi serait de tester le boîtier pour me faire une idée réelle. Si cet appareil peut m'offrir un meilleur AF, c'est toujours ça de pris. Actuellement, il est vrai que mon sujet est souvent statique mais qui sait, à l'avenir je m'essayerai peut-être à du sport/animalier.

Je ne suis pas du tout réfractaire à un autre appareil (le D5500 par exemple) si celui-ci correspond à ce que je recherche. J'avoue ne pas m'être attardé sur cette gamme car je redoutais que le saut ne soit pas assez visible, a tord peut-être.

Merci pour votre réponse complète et censée.
« Modifié: 20 juil., 2017, 06:51:00 am par Marco0906 »

Publicité

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #166 le: 20 juil., 2017, 10:38:14 am »
devoir acheter de nouveau objectif me refroidit.
quels sont tes objectifs actuels ?

loin de moi l'idée de vouloir te faire dépenser plus que de raison mais pour les sujets que tu annonces le Fx est plus indiqué.
pour avoir une idée claire du gain en Iso je t'encourage à jouer avec l'outil suivant :
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d610&attr13_1=nikon_d7200&attr13_2=nikon_d750&attr13_3=nikon_d7500&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=3200&attr16_2=3200&attr16_3=3200&attr171_3=off&normalization=compare&widget=1&x=-0.47645470733528633&y=0.1500598802395208
et tu peux télécharger tous les Raw, à différentes valeurs Iso pour comparer dans ton logiciel de traitement habituel avec ou sans réduction du bruit.

encore une fois si tu restes Dx gardes ton 17-50.

en attendant le changement tu peux t'essayer au HDR.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #167 le: 20 juil., 2017, 11:43:09 am »
Citer
quels sont tes objectifs actuels ?

loin de moi l'idée de vouloir te faire dépenser plus que de raison mais pour les sujets que tu annonces le Fx est plus indiqué.
pour avoir une idée claire du gain en Iso je t'encourage à jouer avec l'outil suivant :
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d610&attr13_1=nikon_d7200&attr13_2=nikon_d750&attr13_3=nikon_d7500&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=3200&attr16_2=3200&attr16_3=3200&attr171_3=off&normalization=compare&widget=1&x=-0.47645470733528633&y=0.1500598802395208
et tu peux télécharger tous les Raw, à différentes valeurs Iso pour comparer dans ton logiciel de traitement habituel avec ou sans réduction du bruit.

encore une fois si tu restes Dx gardes ton 17-50.

en attendant le changement tu peux t'essayer au HDR.

À part mon Tamron, j'ai un Nikkor 55-200 du kit qui n'est pas terrible mais qui dépanne lorsque j'ai besoin d'une focale plus grande mais pour 95% de mes photos, le Tamron me suffit. Pourras-tu développer le pourquoi du comment le FX serait plus adapté pour moi?

Merci 🙂   

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #168 le: 20 juil., 2017, 15:43:05 pm »
concernant la pratique dite "portrait" :
Un capteur Fx donne des images un peu plus douces qu'un Dx de même résolution.
grosso modo : une image de 24 Mpx sera visualisée de la même façon qu'elle vienne d'un dx ou d'un fx.
Au format Dx les 24 Mpx étant capturés sur une surface bien plus petite les "défauts" ont tendance à être concentrés. C'est valable pour le bruit numérique, c'est valable aussi pour la diffraction, et pour la qualité d'un objectif. Les effets de profondeur de champ sont aussi adoucis même si c'est subtil voire subjectif. Profondeur de champ plus courte, bokeh plus crémeux ...

concernant la pratique dite "paysage/rue"
Un boîtier Fx donne accès à la gamme complète des fixes "qui ne donnent rien sur Dx" : 20 24 28 35 et enfin 50 qui est le seul à avoir un équivalent Dx avec le 35Dx. Nikon a renouvelé récemment toute cette gamme en Af-s f/1.8G à des prix très corrects pour une qualité tout à fait satisfaisante. Sigma et Tamron ne sont pas en reste sigma avec les f/1.4, tamron venant jouer dans la gamme des f/1.8
l'offre en UGA est également bien plus qualitative en Fx qu'en Dx.

voilà ce me semble les raisons principales. Bien sûr tout cela a un coût et il faut anticiper le passage au Fx en veillant à privilégier l'achat d'objectifs Fx quand c'est possible. En attendant le format Dx n'interdit pas ces pratiques, fort heureusement, de même que le format Fx n'est pas fermé au sport et à l'animalier. :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #169 le: 20 juil., 2017, 21:16:30 pm »
Citer
concernant la pratique dite "portrait" :
Un capteur Fx donne des images un peu plus douces qu'un Dx de même résolution.
grosso modo : une image de 24 Mpx sera visualisée de la même façon qu'elle vienne d'un dx ou d'un fx.
Au format Dx les 24 Mpx étant capturés sur une surface bien plus petite les "défauts" ont tendance à être concentrés. C'est valable pour le bruit numérique, c'est valable aussi pour la diffraction, et pour la qualité d'un objectif. Les effets de profondeur de champ sont aussi adoucis même si c'est subtil voire subjectif. Profondeur de champ plus courte, bokeh plus crémeux ...

concernant la pratique dite "paysage/rue"
Un boîtier Fx donne accès à la gamme complète des fixes "qui ne donnent rien sur Dx" : 20 24 28 35 et enfin 50 qui est le seul à avoir un équivalent Dx avec le 35Dx. Nikon a renouvelé récemment toute cette gamme en Af-s f/1.8G à des prix très corrects pour une qualité tout à fait satisfaisante. Sigma et Tamron ne sont pas en reste sigma avec les f/1.4, tamron venant jouer dans la gamme des f/1.8
l'offre en UGA est également bien plus qualitative en Fx qu'en Dx.

voilà ce me semble les raisons principales. Bien sûr tout cela a un coût et il faut anticiper le passage au Fx en veillant à privilégier l'achat d'objectifs Fx quand c'est possible. En attendant le format Dx n'interdit pas ces pratiques, fort heureusement, de même que le format Fx n'est pas fermé au sport et à l'animalier. :)

J'accorde pas mal d'importance à la qualité du Bokeh, je trouve ça magnifique.
Pour la gamme d'objectifs, je suis d'accord. En APS-C, les focales sont un peu "batardes", bien que ça ne m'ai jamais vraiment dérangé sauf une fois où j'aurais bien aimé avoir un vrai 17mm (et pas un équivalent 26mm) pour pouvoir prendre toute la scène en photo.

Selon mon budget et si j'envisage le FF, je prendrais plutôt le D610. Le tarif est assez raisonnable par rapport au D750 et pour mon utilisation, je pense qu'il est largement suffisant. Pas facile de choisir parmis tant de choix 😃

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #170 le: 20 juil., 2017, 23:05:23 pm »
Hello
...Pas facile de choisir parmis tant de choix 😃
estime-toi heureux, tu ne sais même pas quelle galère ce serait si tu envisageais de passer au Leica...
Car finalement, pour faire du portrait/paysage/rue, c'est à dire avec des angles de champs FX 35~70mm, un télémétrique, c'est le pied...
Et chez Leica, la focale "FX" la + courte en monture M, c'est le 10mm Voigtländer...
Mais avant que tu ne commences à avoir l'idée de t'y intéresser, le ticket d'entré pour un M9 d'occasion (donc un boîtier déjà vieux et aux montées iso semblables au D3100), c'est 2200€, sans objectif (mais il en existe des pas cher vraiment très bien).

D'ailleurs:
1) le D610, ce n'est pas la même génération que le D3100?
2) si tu passes au FX, tes optiques n'étant plus vraiment utilisables, tu es aussi libre de changer de marque. Sans parler de Leica qui représente un gros coût, il y a aussi des choses qualitatives chez Sony, Pentax ou Fuji qui peuvent être dans ton budget.

Pour avoir des capteurs aux formats CX (nikon one), DX, APS-H, FX et Moyen Format, effectivement, + le format du capteur est grand, meilleur est la qualité des flous. Par contre, quand c'est net, pas évident de voir une différence entre des images de même nombre de MPx, sauf peut-être avec le nikon-one CX, et encore c'est une question de qualité optique + qu'autre chose. Pour la petite histoire, j'utilise le J1 pour la photo animalière avec un 300F2.8 et le J5 pour la macro au boulot avec une optique qui doit avoir 50 ans, les deux avec des résultats très bon en terme de netteté et bokeh.

J.Ph.
« Modifié: 20 juil., 2017, 23:07:46 pm par amansjeanphilippe »

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #171 le: 24 janv., 2018, 15:21:38 pm »
ce que j'aime sur ce site c'est que dés que je me pose une question j'y trouve mas réponse ... je me pose la question de changer mon D3400 pour un 7200 ou le passage en FX ...
j'ai ma réponse je garde mon D3400 par contre je vais agrandir ma plage de cailloux  ;D
plus sérieusement je voyage énormément et la compacité du 3400 est vraiment super ! j'aurais aimer changé pour qq chose de plus costaud (pour la neige le sable la pluie etc ...) mais j'ai vraiment pas envie de transporter un "encastre" ... bref merci ;) et je me dit que tous ce que je n'ai pas sur le petit , ne m'handicap pas vraiment et que j'ai bien d'autre chose a développé dans mon regard de la photo avant de faire chauffer la CB pour un plus gros ...

D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #172 le: 24 janv., 2018, 17:59:44 pm »
Hello
attention, avec l'augmentation du nombre d'objectif, le sac devient aussi rapidement lourd...
Avec un DX à 24MPx sans filtre anti-aliasing (ou passe-bas), tu as intérêt à chercher des optiques de grande qualité optique en complément de tes optiques de kit (que j'imagine que tu as).
Suivant tes sujets de prédilections, un vrai objectif macro, un très grand-angle ou une focale à portrait peuvent être de bon compléments.
J.Ph.

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #173 le: 24 janv., 2018, 20:23:47 pm »
oui justement je cherche un objectif qui puisse me permettre un minimum de polyvalence , mais aujourd'hui j'utilise a 95% un 35 1,8 , de temps en temps le 18-105 du kit et occasionnellement un 70-300 USD Tamron (que je trouve plutot pas mal d'ailleur en terme de performance ! )
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #174 le: 03 févr., 2018, 09:57:35 am »
je me pose une question , je cherche a progresser , et je me cherche donc un objectif un peu plus performant , mais je me demande si du coup je ne devrait pas changer de boitier pour justement avoir une plus grande flexibilité (je pense notamment a un D7000 motorisé ...)

si qq un peu éclairé ma lanterne et me conseillé quoi faire ou sur quoi partir ? merci d'avance
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #175 le: 03 févr., 2018, 10:40:57 am »
les objectifs AF et AF-D sont en général moins bons que leurs homologues AF-S. Du coup tu ne gagneras pas en "performance" en partant sur un capteur plus ancien, avec moins de pixels et des objectifs plus anciens.

alors il faut voir ce que tu souhaites exactement.

si tu veux un appareil plus "expert" sans "régresser" au niveau du capteur tu es obligé de tabler sur le D7200.

là tu vas gagner en maniabilité avec les deux molettes et des options supplémentaires dont je ne connais pas le détail.
tu auras en effet une liste énorme d'objectifs qui s'ouvre à toi : ai, ai-s, af, af-d ... les Zeiss
...

mais si tu veux les objectifs les plus "performants" tu vas vite retomber sur les AF-S récents, les derniers Tamron ou les Sigma ART.


dans un message précédent tu envisages le passage au FX. Si tu ne fais pas principalement de l'animalier pour moi le passage au full frame est à considérer très sérieusement. Mais que ce soit pour maintenant ou pas, si tu décides d'en faire un objectif, tout investissement dans le système DX est une perte d'argent. Dans ce cas gardes ton D3400 jusqu'au changement et d'ici là commences à faire un petit parc d'objectifs FF.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #176 le: 03 févr., 2018, 10:54:17 am »
ah très intéressant merci , effectivement le FF me fait de l'oeil , mais quel boitier ? le top serait un boitier compact dans un budget de 500 a 600 euros ... histoire de pouvoirs acheter aussi un objectif .

je fait principalement des photos de moto , donc j'utilise aujoird'hui un 70 300 VS usd de tamron (compatible FF il me semble) mais je veux passer sur un 70/200 dans un futur proche.
et ensuite je fait de la photo de paysage ... la j'ai pas d'objectif ... aujourd'hui je fait ça au 35 f1.8 dx .. du coup plus compatible !

merci en tout cas
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #177 le: 03 févr., 2018, 21:11:01 pm »
le seul FX dans ce budget est le D600. C'est déjà un très bon appareil. Il y en a sur le coin coin et deux ici avec objectif :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=148340.0
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=147099.0

c'est pas un achat à faire sur un coup de tête non plus ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #178 le: 04 févr., 2018, 08:15:20 am »
merci , non biensûr je vais pas en acheter aujourd'hui comme ça ,

mais je pense que je vais partir sur un D610, endessous de 1000 euros il y a du choix ;) surtout que je pourrais continué d'utiliser mes deux objo DX , moyennant un peu de post prod pour le vignetage !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104638.0.html

merci en tout cas  ;)
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

*

Hors ligne MathieuGuzzi

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #179 le: 07 févr., 2018, 21:23:46 pm »
 ;D bon bah je viens d'acquérir un D600 ... presque neuf - 8000 déclenchements, bref du coup il me faut un (ou plusieurs) objectif  =D
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

Publicité