Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #150 le: 31 Déc, 2016, 07:07:33 am »
Pas d'accord, corderaide.

En vidéo, c'est comme en macro: l'autofocus, on s'en tamponne, on bosse en manuel. Sauf si c'est pour faire des films de vacances, mais dans ce cas-là, un compact ou même un smartphone est amplement suffisant.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #151 le: 31 Déc, 2016, 15:23:57 pm »
En manuel, t'as intérêt à être bien équipé pour tenir la caméra et faire la MAP proprement... et dans ce cas, le boîtier est plus qu'accessoire, c'est au niveau des optiques que tu casques pour avoir une MAP propre (parce qu'en liveview sur n'importe quel boîtier Nikon, tu pompes à mort, des fois le focus lâche parce que "lol c'est drôle", en basse lumière c'est la misère, etc.).
Typiquement, en concert je demande à voir, la MAP manuelle. Pour du reportage sur le terrain, idem c'est chiant.

Après, c'est tout à fait possible de filmer en reflex, mais sans AF efficace sur capteur, c'est plus dur. Et faire tout à la main n'est pas si facile.

« Réponse #152 le: 31 Déc, 2016, 15:45:31 pm »
Filmer, c'est comme photographier: c'est "un métier" et ça s'apprend. S'il s'agit de faire du boulot d'amateur, le reflex n'est pas la solution. S'il s'agit de faire du boulot digne d'un pro, faut y mettre de l'argent pour s'équiper et apprendre les techniques.

Que ce soit en manuel ou en automatique, filmer à bout de bras, c'est l'assurance d'un film pénible à regarder avec effet mal de mer garanti.

Pour la mise au point, elle est plus facile qu'on le croit, pour plusieurs raisons: déjà, la définition full hd ou même 4k permet une approximation, même à grande ouverture, qui passera inaperçue à l'écran. Cette même définition permet, le cas échéant, de fermer le diaph en montant en sensibilité sans perte notable de qualité. Là ou tu ne dépassera pas 1600 iso en photo, tu pourra monter à 6400 iso en vidéo sans que l'image n'en souffre.

Même les meilleurs systèmes sont à la ramasse en automatique. Certains sont pires que d'autres, mais il n'y a pas de meilleur.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #153 le: 31 Déc, 2016, 16:12:14 pm »
Merci des précisions, du coup. :)

« Réponse #154 le: 03 Jan, 2017, 14:02:17 pm »
Si j'ai bien compris, ce sont bien les objectifs qui vont faire tout le travail et peut importe le boitier que j'achète?!
La map manuelle be me dérange pas et je ne demande qu'à apprendre les techniques.
j'aimerai faire de belles videos, avec un vrai montage derrière donc be pas utilisé un smartphone ou autre.
je ne suis qu'amatrice mais qui veut s'élever, voilà pourquoi je demande conseils !

en tout cas merci et je vais essayer de trouver ce qu'il me faut par rapport à ce que vous m'avez dit !

« Réponse #155 le: 09 Jan, 2017, 19:59:50 pm »
Bonjour , j'ai acheté récemment le Nikon D500 puis j'ai testé avec le Sigma 150-600 mm 1:5-6.3 DG que j'avais auparavant avec mon D7100.
 Problème quand je monte le sigma sur mon D500 ,il ne détecte aucun sujet ( tout est flou ) à part quand il y a du soleil. Je pense que c'est un problème de sous -exposition vu que l'ouverture n'est pas assez grande (f 6.3), alors qu'avec mon Nikon D7100 je n'avais aucun souci de ce côté la . Auriez vous une idée du problème que je rencontre ? Peut être un réglage que je devrais réaliser ? Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?
PS : je fais des photos exclusivement sportives avec le sigma .

« Réponse #156 le: 11 Jan, 2017, 20:33:54 pm »
Bonjour, j'aimerais savoir si, à objectif égal, le nikon d5600 et le nikon d7200 ont il un qualité d'image différente?

« Réponse #157 le: 12 Jan, 2017, 12:17:03 pm »
Probablement pas. Tous les APSC récents se valent, et il n'y a pas eu de saut technologique réel en la matière depuis quelques années.

« Réponse #158 le: 17 Jan, 2017, 00:09:37 am »
Hello
Probablement pas. Tous les APSC récents se valent, et il n'y a pas eu de saut technologique réel en la matière depuis quelques années.
c'est pour cela que je viens de m'offrir un D5300 car je n'ai pas vu de grandes différences avec les modèles suivants. D'ailleurs au départ je pensais prendre un D3300.
J.Ph.
Les sages se taisent et les sots parlent (Lao Tseu). Et quand les sages parlent on ne les écoutent pas (captainyvan). il ne faut pas suivre les autorisations formelles, mais les absences d'interdictions. (H Gaud) L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui éclaire le chemin parcouru..

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #159 le: 17 Jan, 2017, 09:34:57 am »
Bonjour, j'aimerais savoir si, à objectif égal, le nikon d5600 et le nikon d7200 ont il un qualité d'image différente?
Il y a un lot de réponses complet suite à ton premier message identique 😀

« Réponse #160 le: 30 Jan, 2017, 21:30:03 pm »
Bonjour,

Juste l'avis pas forcément neutre d'un amateur possesseur récent d'un D7200.
1- Qualité d'image : à priori, si le capteur est identique, je dirais oui pour peut-être 95% (ou +) de mes photos. Parce qu'en tant qu'amateur, je sais je pousserais rarement l'appareil que ce soit un D5600 (que je ne connais pas très bien) ou mon D7200. Car à part le capteur à preuve du contraire c'est l'objectif qui fait la photo et... comment, ensuite, on fait la photo.
2- Reste les 5% (ou -), ce qui m'a poussé à prendre un D7200 (en complément de mon D90) outre le fait de vouloir me faire plaisir, c'est le système de MAP (mais qui à priori est le pratiquement le même sur le D5600 => défaut de celui du D7200 : la zone d'AF dynamique étendue, pourtant à 51 capteurs, ne couvre pas la totalité de la largeur du champ ++ En suivi 3D je trouve que c'est un inconvénient sauf si on passe en crop x1.3 mais dans ce cas, bien sûr on perd en nbre de pixels. Cela dit mieux vaut peut-être une image nette là où on veut qu'une image floue avec plus de pixels, non ? - En Dx le "meilleur" boitier actuel sur ce point là serait donc pour moi le D500 : 153 points, toute la largeur. Bon c'est pas le même prix et c'est bien un Dx), le fait de pouvoir davantage mieux utiliser mes anciens objectifs AI-S venant de l'argentique (je sais, cela ne concerne pas une majorité de gens), les hautes sensibilités (le D5600 me semble bien paré églt). Autre subtilité sur le D7200 la possibilité de corriger le réglage précis de l'AF (pour le D5600 je ne sais pas si c'est possible) : il arrive parfois que certains boitiers présentent (malgré les contrôles qualités) un léger décalage de l'AF qui fait, notamment qd on adore la macro ou qu'on recherche un effet bokeh; que le point de netteté fait par l'AF soit légèrement décalé soit en avant, soit en arrière (das ce cas on a l'impression que c'est flou ou plutôt, si on regarde à 2 fois que la zone de netteté n'est pas là où on le souhaitais. Enfin je crois..). Une fonction de correction de distorsion auto à la prise de vue (que le D90 n'avait qu'en post-production) : je m'en sers avec mon 10-24 et mon vieux 28-70 surtout. Un mode HDR (qui me semble limité à 2 déclenchements).
3- Les + du D5600 pour moi: l'écran orientable, le prix (versus D7200)

Bref, à mon niveau d'exigence et à priori celui de bcp d'amateurs, je pense qu'il n'y aura pas de différences visibles en termes de qualité d'image entre l'un et l'autre. Pour moi le D7200 offre simplement certains trucs qui me l'ont fait choisir par rapport au D5600. Rien d'autre.

Je pense que si on souhaite mieux en termes de qualité d'image il faut non seulement regarder certainement du coté des pleins-capteurs (un peu plus gros, notamment les optiques et plus douloureux pour le porte-monnaie. Revendre à priori ses objectifs Dx dans ce cas), savoir si on est capable de privilégier dans certains cas des focales fixes plutôt que des zooms de grande amplitude, zooms certes très pratiques mais pas obligatoirement excellents à toutes les focales ni à certaines ouvertures. Et truc que je me dis aussi souvent, savoir si on souhaite prendre ses images en RAW plutôt qu'en JPEG (perso... je prends en JPEG et en format en DX).

Bon, c'est juste un avis.

A+ ;C
« Modifié: 30 Jan, 2017, 21:54:25 pm par orglop450 »
D90 & D7200 avec surtout maintenant Dx 10-24, 40 & 60 micros, 85 mm (1.8G), flash SB 600 + trépied Rollei Compact Traveller