Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« le: 18 févr., 2015, 11:00:24 am »
La question est souvent posée de savoir quel reflex Nikon il vous faut acheter, ou comment choisir votre reflex parmi les nombreux modèles de la gamme, etc.

J'ai compilé les infos sur la gamme reflex actuelle et tenté une classification par types d'utilisation/utilisateurs pour vous aider.



http://www.nikonpassion.com/quel-reflex-nikon-choisir-comment-pourquoi/

Ces choix sont bien évidemment sujets à discussion mais c'est une base de réflexion qui a le mérite d'exister maintenant :)

Publicité

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #1 le: 18 févr., 2015, 17:43:02 pm »
Hello
joli boulot, j'ai presque tout compris!
Peut-être manque-t-il des jeux de trois images réelles prises à 12MPx, 24MPx et 36MPx pour voir ce qu'apporte, ou pas, la résolution du capteur. Sur des sujets variés comme un portrait, un paysage, une fleure ou une photo de rue.
L'aspect taille du capteur, nombre de pixel et profondeur de champs, sur le rendu des flous et leur progressivité devrait être approfondi car c'est, je pense, un critère esthétique majeur dans les images qui devrait guider le choix technique de l'appareil.
Car on achète un appareil photo d'abord et uniquement pour faire des photos, destinées à être tirées et affiché au mur...
J.Ph.

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #2 le: 18 févr., 2015, 20:56:34 pm »
Peut-être manque-t-il des jeux de trois images réelles prises à 12MPx, 24MPx et 36MPx pour voir ce qu'apporte, ou pas, la résolution du capteur.

Tu ne verras pas de différences car une image sur une page web ne fait que quelque Ko. Alors forcément une photo qui fait 80 Mo en RAW sera tellement appauvrie que ça ne présente aucun intérêt de la comparer avec une prise avec un capteur moins riche en pixels.
F3,F301,F6s et D800E

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #3 le: 18 févr., 2015, 20:58:45 pm »
on achète un appareil photo d'abord et uniquement pour faire des photos, destinées à être tirées et affiché au mur...

La pratique dominante est plutôt de tirer rarement sur papier, et infiniment plus souvent d'afficher ses images sur écran(s), que ce soit un diaporama sur un écran TV, une galerie web, un partage sur les réseaux sociaux ou un envoi par e-mail.

Bien entendu, les besoins sont très différents, entre le Pro qui travaille exclusivement pour des magazines et le "photographe-du-dimanche-qui-photographie-exclusivement Tata Ginette et les neveux Riri, Fifi et Loulou"  :D .

Une petite récap' n'était pas inutile :D



Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #4 le: 18 févr., 2015, 21:06:19 pm »
Tu ne verras pas de différences car une image sur une page web ne fait que quelque Ko. Alors forcément une photo qui fait 80 Mo en RAW sera tellement appauvrie que ça ne présente aucun intérêt de la comparer avec une prise avec un capteur moins riche en pixels.
je n'ai pas dit qu'il fallait faire cela bêtement

La pratique dominante est plutôt de tirer rarement sur papier, et infiniment plus souvent d'afficher ses images sur écran(s), que ce soit un diaporama sur un écran TV, une galerie web, un partage sur les réseaux sociaux ou un envoi par e-mail.

Bien entendu, les besoins sont très différents, entre le Pro qui travaille exclusivement pour des magazines et le "photographe-du-dimanche-qui-photographie-exclusivement Tata Ginette et les neveux Riri, Fifi et Loulou"  :D .

Une petite récap' n'était pas inutile :D



donc on n'a pas besoin d'appareil faisant d'images de + de 300ko et 800 pixel maxi de large

Désolé, mais vous n'avez rien compris, c'est affligeant

J.Ph.

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #5 le: 18 févr., 2015, 21:12:15 pm »
Désolé, mais vous n'avez rien compris, c'est affligeant

Ca y est, il est fâché...  :lol:
F3,F301,F6s et D800E

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #6 le: 18 févr., 2015, 21:29:24 pm »
donc on n'a pas besoin d'appareil faisant d'images de + de 300ko et 800 pixel maxi de large

Disons plus précisément que les écrans actuels affichent en général 2 Mpix, 1920x1080 pixels, et qu'ils ne dépassent pas 4 ou 5 Mpix pour les plus performants à ce jour.  Pour un affichage en plein écran, il n'y a pas réellement besoin de 36 Mpix, ni même de 24 ou 16 Mpix.

Concernant l'impression, un capteur de 24 Mpix permet de tirer en 300 ppi sur du papier de 50 x 33cm. Et un capteur de 36Mpix autorise des tirages de 60 x 40 cm, toujours à 300 ppi : dans les deux cas, c'est largement suffisant pour la pratique usuelle, qui se limite à du A3+ (si ce n'est pas du 10x15 :D ).

Désolé, mais vous n'avez rien compris, c'est affligeant

Alors, comprenne qui pourra :D
 


Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #7 le: 18 févr., 2015, 21:51:46 pm »
Hello
mon premier message était un message positif cherchant à aider, je ne voulais pas lancer de débat ou de polémique
visiblement, je me suis trompé
J.Ph.
« Modifié: 18 févr., 2015, 22:09:27 pm par amansjeanphilippe »

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #8 le: 18 févr., 2015, 22:09:32 pm »
J'ai bien entendu et compris la note très positive de ton 1er message.

J'ai pensé pouvoir réagir sur la dernière phrase en précisant que les besoins usuels sont amplement satisfaits par les boîtiers actuels. C'est tout.

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #9 le: 18 févr., 2015, 22:35:35 pm »
Hello
c'est exactement cette attitude qu'on retrouve dans les magazines photo et partout ailleurs que d'expliquer les choses avec de belles phrases mais de surtout ne pas faire l'effort de présenter sur pièce, de façon brute, le rendu ou l'effet de telle caractéristique ou de tel réglage.
En cela les tests de DPreview (pas sûr de l'orthographe) sont intéressant car les sujets photographiés sont toujours les mêmes et que les croops sont facilement comparable, même à 72dpi sur un vieux CRT.
Dans les classeurs de fiches test de CI, il y avait trois feuilles "vertes" avec des images "bon",  "excellent" ou "mauvais" d'un même sujet qui permet au lecteur de se faire lui-même son avis du niveau de qualité d'image que ces termes représente. C'était simple et efficace.

Le but d'un tutoriel est d'être lu, cela se fait par un bon référencement dans google via des mots clé bien choisis, cela peut aussi se faire par la qualité de l'information dispensée, surtout si on veut fidéliser sa clientèle.

J.Ph.

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #10 le: 05 mars, 2015, 19:05:10 pm »
L'article est bien fait.... OK ça va j'ia mis au moins 3 semaines à le trouver...
j'aime surtout ça :

"Tous les reflex Nikon savent faire d’excellentes photos, la seule limite c’est … vous. Tous sont très performants et la plupart du temps plus que vous n’en aurez jamais besoin. "
Nikon un D700,  deux D810 un Z6, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bague Z le tout Nikon

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #11 le: 05 mars, 2015, 20:16:34 pm »
L'article est bien fait.... OK ça va j'ia mis au moins 3 semaines à le trouver...
Il est passé dans le bulletin photo à peine publié ...  ::)

*

Cereled

  • Invité
Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #12 le: 06 mars, 2015, 11:49:29 am »
J'avais rapidement lu l'article quand il était paru sur le site, et là je vient de remarquer :
"Le reflex le plus récent n’est pas forcément le meilleur

Sans vous inciter à acheter un reflex Nikon neuf d’une génération antérieure, sachez que bien souvent le modèle d’avant reste une très belle affaire et bénéficie de tarifs attractifs.

La gamme DX en particulier est renouvelée pratiquement chaque année et sauf exception rare, les avancées du nouveau modèle ne justifient pas nécessairement de craquer pour lui.
"

Ca colle bien avec le D7200  ;D  :P

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #13 le: 06 mars, 2015, 12:43:09 pm »
La gamme DX en particulier est renouvelée pratiquement chaque année et sauf exception rare, les avancées du nouveau modèle ne justifient pas nécessairement de craquer pour lui.[/i]"

Ca colle bien avec le D7200  ;D  :P

Sauf qu'il fait parti de l'exception rare car le D7100 a deux ans et qu'avec le D7200, on est pas plus avancé...
F3,F301,F6s et D800E

*

Cereled

  • Invité
Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #14 le: 06 mars, 2015, 13:30:00 pm »
Sauf qu'il fait parti de l'exception rare car le D7100 a deux ans et qu'avec le D7200, on est pas plus avancé...
Je dirai plutôt que le D7100 fait parti des exceptions rares dans la mesure où, contrairement à ce qu'il se fait trop souvent, il n'a pas eu une "simple" mise à jour de ses composants (je sais, c'est très réducteur) par rapport au modèle précédent (le D7000), mais a eu d'assez importantes avancées.
Donc, lors de la sortie du D7100, les avancées de ce nouveau modèle justifiaient le fait de craquer pour lui.

A contrario et comme tu l'indiques, le D7200 ne fait pas avancer le schmilblick par rapport au modèle précédent (le D7100).
Du coup, je trouve que ça colle bien avec le faite de dire que "les avancées [de ce] nouveau modèle ne justifient pas nécessairement de craquer pour lui".

Publicité