*

Hors ligne Romain18

Objectifs Samyang pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #30 le: 12 Mar, 2015, 22:52:24 pm »
Je ne sais pas comment calculer cela mais en utilisant par exemple le fish eye de chez Samyang ( pour rester dans le bon fil...) à 8mm et f3.5 d'ouverture, et pour un résultat équivalent a celui de Weep (si on exclue la focale) il faudrais environ combien de temps de pose pour éviter le filé d'étoiles?
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #31 le: 13 Mar, 2015, 00:39:38 am »
Avec un 8mm f/3.5 le temps de pose reste toujours plus long qu'un 24mm f/1.4
Avec un 20mm f/1.8 c'est plus long également. L'ouverture a vraiment une importance primordiale sur des posee pouvant aller à plusieurs dizainss de secondes.

*

Hors ligne Romain18

« Réponse #32 le: 13 Mar, 2015, 00:47:49 am »
Je n'arrive pas vraiment a m'y retrouver la dedans... Pour faire simple, si je veux une photo potable de nuit aec disons un temps de pose de 30s pour éviter le flou de bougé,3200isos voir 6400 avec mon D600. Mieux vaut il que je privilégie le fish eye 8mm/f3.5, mon 28f2.8 ou si c'est encore jouable un 50f1.8?
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #33 le: 13 Mar, 2015, 01:43:50 am »
Ton fisheye est la meilleure option du lot.
Disons que pour ce Type de photo, tu définis en premier le temps de pose (500/focale =Temps de pose).

Donc 40s dans ton cas.
Ensuite cale ton ouverture au maxi et pour finir, ajuste ta sensibilité jusqu'à être bien exposé.

« Réponse #34 le: 13 Mar, 2015, 15:18:24 pm »
Ton fisheye est la meilleure option du lot.
Disons que pour ce Type de photo, tu définis en premier le temps de pose (500/focale =Temps de pose).

Donc 40s dans ton cas.
Ensuite cale ton ouverture au maxi et pour finir, ajuste ta sensibilité jusqu'à être bien exposé.
excuse moi d'intervenir ,je ne fais pas de photo de ciel  mais une logique s'impose pour moi
si le filé d'etoile appararait a plus de 30 seconde de pose pour une focale , je ne comprends pas pourquoi elle apparaitrai a 40 s pour une autre focale ,???

« Réponse #35 le: 13 Mar, 2015, 15:25:46 pm »
excuse moi d'intervenir ,je ne fais pas de photo de ciel  mais une logique s'impose pour moi
si le filé d'etoile appararait a plus de 30 seconde de pose pour une focale , je ne comprends pas pourquoi elle apparaitrai a 40 s pour une autre focale ,???
Je peux te répondre en t'envoyant ici:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=106507.0
Chapitre V: prise de vue du post de Ali06.
D750, 70-200f2.8 VRII, 200 f4 ais, 150mm macro Sigma 85mmf1.4 AE Samyang, 85mm f2 ais, 18-55 afs, Voigtlander 58mm 1.4 Nokton, 28-75f2.8 Tamron, 35mm f2 Af, Lumix tz30, Metz 52 AF-1
Kowa super 66, Royflex modèle 3,Rollop Automat 2.8,Yashica mat 124G, Nikon FE, Nikon FM, Mamiya C330, Voigtlander VF 135.
http://www.jm-photo.org/ (nouveau site!!)

« Réponse #36 le: 13 Mar, 2015, 16:44:08 pm »
Plus la focale est longue, plus les étoiles vont être "grossies", et donc plus le filé d'étoiles sera visible.
Avec une courte focale, on peut donc se permettre de poser plus longtemps qu'avec une longue focale.

« Réponse #37 le: 13 Mar, 2015, 18:22:17 pm »
Plus la focale est longue, plus les étoiles vont être "grossies", et donc plus le filé d'étoiles sera visible.
Avec une courte focale, on peut donc se permettre de poser plus longtemps qu'avec une longue focale.
oui je suis vraiment étourdi surtout que j'avais remarqué cela en regardant les etoiles avec lunette astronomique ca bouge tres vite 

« Réponse #38 le: 17 Avr, 2015, 22:38:19 pm »
Salut,
Je viens de recevoir un 14mm  2.8 avec contacts elect. Sur le boitier j'ai régle objectif N°1 sans micro, diaph maxi F2.8 et la focale, vous mettez 13 ou 15 mm ? 

« Réponse #39 le: 18 Avr, 2015, 01:22:32 am »
Salut,
Je viens de recevoir un 14mm  2.8 avec contacts elect. Sur le boitier j'ai régle objectif N°1 sans micro, diaph maxi F2.8 et la focale, vous mettez 13 ou 15 mm ?  

moi j'ai mis 15, mais je ne vois pas l'utilité de les mettre dans le boitier ,car ca ne change rien.
si un pro m'explique ce que ca change ,ca serait bien .sur d7100 j'ai rien mis ,je l'avais fait sur d610 et pas compris a quoi ca sert ?
« Modifié: 18 Avr, 2015, 01:28:33 am par passionamateur »

« Réponse #40 le: 18 Avr, 2015, 01:33:35 am »
Je vois au moins 2 intérêts :
- récupérer la focale dans les exifs et donc savoir avec quel objectif a été fait la photo
- paramétrer automatiquement la vitesse plancher en mode iso auto (on est d'accord que paramétrer 13 ou 15 ne va pas changer grand-chose)

« Réponse #41 le: 18 Avr, 2015, 02:29:28 am »
Je vois au moins 2 intérêts :
- récupérer la focale dans les exifs et donc savoir avec quel objectif a été fait la photo
- paramétrer automatiquement la vitesse plancher en mode iso auto (on est d'accord que paramétrer 13 ou 15 ne va pas changer grand-chose)
merci ,
mais pour exif j'ai testé 14mm avec d7100 sans y mettre ces données  cet après midi et j'ai bien 14 mm et 21 mm en 35mm dans exif et donc ca ne sert pas a ca .
pour être sur je viens de contrôler 8 photos faites avec 14 mm et d7100 et toute ont exif 14mm et 21mm en focal 35mm
en plus je lis
distance du sujet 14 mètres avec dx ,et avec fx ,distance du sujet 3 m? pour le même pointage sur un objet a plus de 10 m
réglage fait sur le sapin le plus proche a environ plus de 10 m et rien entre ce sapin et l'apn ,alors les 3 m ??? fx je ne sais pas ou ils vont chercher ce chiffre alors que sur dx la distance correspond bien
toute facon ces objectifs sont manuel et donc je regle iso et vitesse  ET F comme je veux en POSITION  M
Je ne met jamais iso auto mais c'est bon a savoir pour la vitesse  plancher en iso auto
.
« Modifié: 18 Avr, 2015, 02:53:14 am par passionamateur »

« Réponse #42 le: 19 Avr, 2015, 17:35:43 pm »
Pour le 14mm  2.8, il y a la modif pour réajuster la bague de MaP à l'infini, vu que je fais la mise au point avec l'indicateur dans le viseur, c'est pas la peine que je fasse la modif ?  merci

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #43 le: 19 Avr, 2015, 17:43:01 pm »
Si tu fais la mise au point avec le viseur et le point vert, il est inutile de recaler l'échelle des distances.

Et si tu veux t'en servir pour régler la distance sur l'hyperfocale, la profondeur de champ est suffisamment importante pour gommer les approximations.

Je crois que tu peux te dispenser de faire la modif.

« Réponse #44 le: 19 Avr, 2015, 18:17:54 pm »
Merci Weepbiterfly, tant mieux, quand la map est ok dans l'indicateur, on peut meme tourner la bague en peu en amont ou aval et la map est toujours bonne, point vert fixe. ça prouve que la PDC est grande.
Je l'ai pas encore testé sur le terrain , il donne de bonnes images sur le peu d'essai que j'ai fais.