*

Aaliyah

  • Invité
Panne Nikon F6
« le: 30 déc., 2007, 12:11:19 pm »
Bonjour à tous ,

Mon Nikon F6 est tombé en panne ce matin ,10 min avant de sortir pour mon reportage de fin d'année (je suis à l'école de photo),
j'avais des piles alcalines dans mon grip MB-40 qui était presques à plat,et j'ai donc mis des piles rechargeables NiMh 2700 dans le grip et la plus moyen de rallumer l'appareil ,l'écran ACL est completement éteint ,j'ai l'impression que l'appareil s'est mis en sécurité,j'ai remis de nouvelles piles alcalines neuves rien ,j'ai enlever le grip pour remettre les piles cr123a d'origines rien ,j'ai même effectué la manip qui se trouve dans la manuel page 180.

qui peut m'aider ,c'est le seule appareil argentique que j'ai

Merci d'avance

*

Hors ligne Jean-Christophe

Panne Nikon F6
« Réponse #1 le: 30 déc., 2007, 12:36:38 pm »
as-tu essayé de retirer toutes les piles et accus et d'attendre quelques minutes que toute l'électronique se décharge, ensuite tu remets des piles neuves et tu vois ?

*

Aaliyah

  • Invité
Panne Nikon F6
« Réponse #2 le: 30 déc., 2007, 13:44:57 pm »
Merci Jean-Christophe de ta reponse rapide ,

mais ne rigolais pas svp ,tout est résolu
1)le porte piles avec les CR123A ,était avec une pile à l'envers lol
2)le porte piles MS-40 ne faisait pas le bon contact à l'intérieur du grip ou soit le reset ne sais pas fais correctement

soit j'en deduit que tous étais fais pour que je ne sorte pas aujourd'hui ,je postpose ma sortie pour demain si le beau temps le permet

en tout cas je me souviendrais de cette journée ,

Bonne année à tous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Panne Nikon F6
« Réponse #3 le: 30 déc., 2007, 14:35:53 pm »
Bonne nouvelle alors ;)

Parfois le destin prévient en effet ... soyons donc philosophes ...

Panne Nikon F6
« Réponse #4 le: 31 déc., 2007, 00:06:26 am »
Bonsoir Aaliyah,

Pour complementer les propos du Boss, il faut parfois effectivement attendre un peu avant de remettre un autre jeu de piles, surtout si le F6 est tombé "en panne de piles" au moment d'un déclenchement. il faut aussi parfois déclencher une nouvelle fois après le changement de piles (et bien regarder le sens de montage des piles!)

Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Panne Nikon F6
« Réponse #5 le: 31 déc., 2007, 22:34:53 pm »
Si ça peut te faire rire, car au royaume des distraits pas réveillés t'es pas seul :
j'ai réussi à faire 36 photos, 36 déclenchements avec un Nikon EL2 avec Winder, et je me suis apperçu le lendemain que je n'avais pas mis de péloche.
C'était pour l'aniversaire de ma belle-mère. Elle s'est fachée car elle a pensé tout de suite que c'était un acte manqué...on en rigole encore mais, pas elle, allez savoir pourquoi...
Nikon un D700,   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bagues Z le tout Nikon

*

Aaliyah

  • Invité
Panne Nikon F6
« Réponse #6 le: 31 déc., 2007, 23:05:04 pm »
Bonsoir à tous,

Oui c'est vrai qu'on à tous des anecdotes, et si le modérateur est d'accord pourquoi pas de renommé le Topic pour poster toutes vos anecdotes de débutants ou confirmés,

En attendant je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008

Panne Nikon F6
« Réponse #7 le: 04 janv., 2008, 17:38:21 pm »
Bonsoir Aaliyah,

Ouah le stress que cela a dû être (pour moi j'aurais flippé un bon coup).
Enfin heureusement que ce ne fût que des faux-contact et inversion de piles.
Mais c'est le genre de truc qu'il faut prévoir à l'avance sinon bonjour les dégâts.
Y'a des jours comme cela, où il vaudrait mieux rester bien au chaud au fond de son lit.

Moi je me fais de temps avoir au niveau piles mais plutôt concernant mes flashs : le moment fatidique où il devient absolument nécessaire mais bien sur un des accus est à plat (grrr :-))…
Maintenant j'ai toujours un testeur et un jeu d'avance pour tout le monde.

Attention comme même lorsque l'on change de type de piles, à prévenir ce brave F6 cela peut l'aider quand à la gestion de la tension ! Cf. le CSM d9 Alimentation MB-40 page 103.

Bonne continuation à l'école photo et bon reportage :-)

Question péloche oubliée, cela m'est arrivé avec un Yashica FX3 à la Rochelle, y'à 10 ans.
Ma compagne avait pris qq embruns bien mouillant pour la bonne cause. Souvenir de quelques belles vues sur les 36 déclenchées mais au final… rien, nada dans le boitier…
J'en rit encore, pas elle va savoir pourquoi ;-)…

Bonne année 2008 à tous.

*

OLDNIKON

  • Invité
Panne Nikon F6
« Réponse #8 le: 04 janv., 2008, 18:26:35 pm »
A l'école on apprend pas tout,air connu.Bonne continuation.

*

Aaliyah

  • Invité
Panne Nikon F6
« Réponse #9 le: 08 févr., 2008, 14:03:21 pm »
re

est il normal que avec le  grip mb-40 ne fonctionne pas avec des  piles NiMH de 2700ma
cette fois ci je suis sur et certains que c'est pas un mauvais contact ,pas je remet des piles alcalines sa focntionne
et mes piles NiMH fonctionne normalement sur un SB-800

merci

*

Hors ligne Pierre

Panne Nikon F6
« Réponse #10 le: 08 févr., 2008, 15:21:17 pm »
pas testé la MB-40 avec des accus... rien ne vaut une bonne vielle pile :)

Panne Nikon F6
« Réponse #11 le: 08 févr., 2008, 16:02:23 pm »
pour le mien la gestion d'alim avait du être up gradée car à partir d'une certaine tension il était out...et comme une R6 fournie 1,5v soit 12v au total et une NiMh 1,2 soit 9,6v l'explication doit être là....le pb était le même avec les CR123 qui chute en tension...et il peut aussi y avoir un accus hs dans le lot...En tout cas pour l'up-grade de la gestion d'alim celà peut être résolu auprès de l'espace Nikon...

Panne Nikon F6
« Réponse #12 le: 08 févr., 2008, 16:13:21 pm »
Aaliyah,

N'ayant pas le MB-40, je ne peux te répondre précisement, toutefois voici quelques suggestions / idées d'investigations :
1) As-tu vérifié si le CSM d9 Alimentation MB-40 (page 103) est bien sur NiMh ?
Si oui, il se peut fort probablement que les 2700mh passent mal.
2) As-tu des accus de moindre puissance genre 1850mh ??
J'ai pour ma part souvent des soucis avec capacités avec du matos en dehors des flashs... et la déperdition énergétiques est trop rapide avec les 2500 / 2700mh… Il se peut aussi que ton F6 les a mises à plats très (trop) rapidement…

Bien cordialement.

Panne Nikon F6
« Réponse #13 le: 08 févr., 2008, 16:43:58 pm »
Richard V,

Je suis d'ccord avec toi au sujet de la tension, hier j'ai mesuré il suffit que la tension des CR123 lithuim tombe en dessous des 2,7V pour que le F6 les déclare out.
Avec des accus 2700mh, j'ai souvent un ou 2 qui meurt trop vite dans mes flashs. Le problème doit effectivement de là.

Par contre si le F6 fonctionne correctement avec d'autre piles dont le AA alcalines 1,5V classiques et tient bien la route au niveau des CR123 (soir 10 à 15 films avec VR et 15 à 30 films en usage "normal") la mise à jour du firmware n'est pas nécessaire ni recommandable. Elle corrige les F6 qui ont vraiment un problème de conso dés le départ...

Je ferais très attention de ce côté-là. Une mise à jour du micro-programme n'est jamais une opération sans risque, surtout quand tout fonctionne bien, foi de pro dans l'informatique…

Bien cordialement.

Panne Nikon F6
« Réponse #14 le: 08 févr., 2008, 17:16:27 pm »
c'est un pb qui est parfaitement identifié chez Nikon et c'est résolu très rapidement....