Publicité

*

actinos76

  • Invité
réglages pour filmer un feu d'artifice avec nikon D5300
« le: 11 déc., 2014, 13:34:53 pm »
bonjour,
aprés avoir retourné une bonne partie du forum pour tenter de trouver des réponses à mes questions je me tourne vers vous qui avez peut être les réponses.
voila mon problème:
étant artificier il m'arrive réguliérement de filmer mes feux,jusqu'a juin dernier je me contentais de filmer avec deux camescopes HD sony avec de très bons résultats coté qualité.mon seul soucis était que bien souvent a cause du manque de recul par rapport au feu je ne pouvais pas avoir une vue d'ensemble du spectacle.

je me suis donc équipé d'un D5300 et d'un objo tamron 10-24 pour pouvoir filmer en grand angle,
depuis ce jours et malgrès pas mal de tentatives à chaque fois je n'arrive pas a avoir un rendu de couleurs correct.
pas moyen d'arriver à trouver une balance des blancs idéale pour arriver a mes fins,j'ai tenté de faire mon réglage de balance lors d'un feu mais comme les couleurs se succédent les une aprés les autres je n'arrive pas a trouver le juste réglage.

pour couronner le tout l'image visible sur l'écran de l'APN n'est pas fidèle à la vidéo en cours d'enregistrement,
pas possible (du moins je pense) de me régler avec une charte de gris puisque que par définition la nuit il fait noir  :P
j'ai aussi tenté de me régler en filmant de nuit dans la rue,j'étais très content de moi vu le résultat obtenu avec une balance "tungsténe"... mais en fait cette balance m'a permis de corriger la lumiére des éclairages publique mais n'est pas du tout adaptée lors d'un feu et je me retrouve avec une grosse dominante bleue,pas beaucoup de verts et des rouges qui sont violet.

bref je suis dans l'impasse..........
si vous avez déja réussi à filmer ce genre de spectacle avec un bon résultat et que vous pouvez m'aider ça serait sympa,
n'hésitez pas a me faire part des réglages qui selon vous pourrais convenir.
merci d'avance,vincent.   

Publicité

réglages pour filmer un feu d'artifice avec nikon D5300
« Réponse #1 le: 16 déc., 2014, 17:28:52 pm »
Bonjour,

il faut peut-être essayer le réglage de la balance des blancs sur "AUTO" pour voir.

Je n'ai pas en ce moment l'opportunité d'essayer sur un feu d'artifice, dommage
car j'ai aussi un D5300.

Bonne chance

*

actinos76

  • Invité
réglages pour filmer un feu d'artifice avec nikon D5300
« Réponse #2 le: 22 déc., 2014, 12:13:35 pm »
merci de t'être arrêté sur ce sujet 'sudversion",
après avoir posté ce sujet je suis retourné a mes essais et faute de feux a filmer en ce moment je me suis penché sur les déco de noël.
coté diversité des couleurs c'est pas mal mais je ne suis pas sur que le rendu sera le même avec un feu d'artifice....on verra bien.
j'ai réussi à faire quelque chose de pas mal avec les réglages suivants:
mode manuel
vidéo:1920X1080 50p
V:1/90
F:4
iso:2000
balance:ensoleilé

la ou ça se corse c'est pour le traitement ensuite,je n'arrive pas a trouver les bons réglages d'exportation (j'ai essayé avec adobe premiére pro et corel vidéo studio proX6) et impossible d'obtenir une image fluide,a chaque fois j'ai comme des sauts d'image.
j'ai fait mes essais en filmant de nuit dans une rue éclairée par des déco et les objets en mouvement comme les voiture semblent faire des bonds....j'ai essayé plusieurs réglages d'exportation mais sans résultat satisfaisant.

j'ai aussi essayé de filmer en 24 et 25p car j'avais lu que l'idéal était de filmer en 25p avec un shutter à 50....sauf que sur mon boitier je n'arrive pas à régler le shutter à 50,le mini est de 60. de même lorsque je filme en 50p je ne peu pas mettre le double en shutter,j'ai le choix entre 90 ou 120.
je me doute qu'il doit y avoir une combine....mais quelle est elle?
bref,si vous avez la solution ou une piste je suis preneur car je suis dans l'impasse.
@+,vincent. 

*

actinos76

  • Invité
(résolu) réglages pour filmer un feu d'artifice avec nikon D5300
« Réponse #3 le: 16 janv., 2015, 14:00:09 pm »
je revient vers vous pour vous tenir au courant suite au problème que je rencontrais avec mes réglages,
je me doute bien que ça ne vous a pas empêchés de dormir mais depuis j'ai trouvé d'ou venait le soucis.
en fait c'est tout bête....ça venait juste de ma version d'adobe première pro qui ne prenait pas en charge correctement les
codecs nikon,une simple mise a jour vers une version récente à tout changé et j'ai maintenant possibilité de monter mes vidéos sans sauts d'images.
@+,vincent.

*

alavoll

  • Invité
réglages pour filmer un feu d'artifice avec nikon D5300
« Réponse #4 le: 07 mai, 2015, 22:07:53 pm »
Les couleurs... Cela rend bien ?

*

actinos76

  • Invité
réglages pour filmer un feu d'artifice avec nikon D5300
« Réponse #5 le: 07 mai, 2015, 22:20:42 pm »
Les couleurs... Cela rend bien ?
salut,
oui les couleurs sont pas mal même si les artifices de couleur or ont du mal à être bien représentés (c'est souvent la même choses avec les camescopes).
les verts et les bleus (ça dépend des marques d'artifices) sont parfois un peu pâles mais je peut les rectifier avec adobe premiére pro.
@+,vincent.

*

alavoll

  • Invité
réglages pour filmer un feu d'artifice avec nikon D5300
« Réponse #6 le: 08 mai, 2015, 10:11:32 am »
Super et merci. J'ai hâte de tester cela  :)

Publicité