Publicité


Publicité

Guide d'achat Photo
« Réponse #1 le: 01 déc., 2014, 22:45:29 pm »
Bonsoir, là tu as fait très fort, sacré travail!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Guide d'achat Photo
« Réponse #2 le: 01 déc., 2014, 23:22:23 pm »
Je prépare la suite, elle arrive petit à petit et surtout si quelque chose n'est pas clair, faites signe :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Guide d'achat Photo
« Réponse #3 le: 03 déc., 2014, 14:46:22 pm »
Je vous invite aussi à me dire (ici ou là-bas) ce qui manque afin que ce guide soit le plus complet possible ... :)

*

Cereled

  • Invité
Guide d'achat Photo
« Réponse #4 le: 03 déc., 2014, 15:26:32 pm »
Je vous invite aussi à me dire (ici ou là-bas) ce qui manque afin que ce guide soit le plus complet possible ... :)
Pour ma part, je dirai qu'il manque les avantages/inconvénients des capteurs FX et DX.

Là, on a juste :
Citer
Les reflex à capteur plein format (équivalent 24×36) sont alors préférables aux reflex à capteur APS-C dont le capteur est plus petit (1.5x environ selon les marques).
Ça me fait penser à un mec de chez Nikon qui ne voulait pas entendre parler du format DX.

A moins qu'un autre article soit envisagé sur ce sujet (dans le n°3?), je trouve que ça serait bien de mettre un lien pour l'article : "Tutoriel : tout savoir sur les formats DX et FX Nikon, compatibilité et équivalences"

*

Hors ligne Jean-Christophe

Guide d'achat Photo
« Réponse #5 le: 03 déc., 2014, 16:35:06 pm »
Là, on a juste :Ça me fait penser à un mec de chez Nikon qui ne voulait pas entendre parler du format DX.
Le "alors" laisse penser qu'il y a un contexte pour cette phrase :)
Je note pour les liens, :)

*

Cereled

  • Invité
Guide d'achat Photo
« Réponse #6 le: 03 déc., 2014, 17:02:35 pm »
Le "alors" laisse penser qu'il y a un contexte pour cette phrase :)
Oui, mais je trouve que c'est assez limité comme explications dans le choix d'un appareil photo (pour la partie reflex : APS-C ou FF) :
Citer
Un capteur de bonne taille permet de faire des photos de meilleure qualité quand la lumière manque
[...]
L’autre intérêt de disposer d’un grand capteur est de pouvoir gérer le flou en arrière-plan à votre guise...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Guide d'achat Photo
« Réponse #7 le: 03 déc., 2014, 20:37:48 pm »
L'idée n'était pas tant de faire la différence entre DX et FX (il y a cet article : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/) mais de distinguer les différentes gammes.

Ceci dit, je peux compléter, c'est pour ça que je demande des avis ;)

*

Cereled

  • Invité
Guide d'achat Photo
« Réponse #8 le: 03 déc., 2014, 21:35:26 pm »
c'est pour ça que je demande des avis ;)
Et c'est pour ça que que je donne le mien ;)
Mais comme je l'ai dit et comme tu l'indiques, il y a l'article sur le FX et le DX.
Juste ajouter un rappel pour cet article facilitera la distinction des gammes de reflex.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Guide d'achat Photo
« Réponse #9 le: 04 déc., 2014, 09:49:34 am »
Je viens de faire une mise à jour de ce premier article en citant avantages et inconvénients de l'APS-C vs. le Plein Format. Et le lien vers l'article DX vs. FX chez Nikon :)

Merci de vos retours !

Guide d'achat Photo
« Réponse #10 le: 04 déc., 2014, 16:35:18 pm »
Bonjour Jean-Christophe, je lis dans "Les fonctions essentielles" :

"le pixel représente le plus petit élément sensible du capteur"

Il me semble que c'est plutôt un photosite non ? Le pixel n'est-il pas plutôt le plus petit élément composant une image numérique ?
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Hors ligne Jean-Christophe

Guide d'achat Photo
« Réponse #11 le: 04 déc., 2014, 20:20:01 pm »
Dans l'absolu oui, mais j'ai essayé de banaliser un peu sans quoi nos lecteurs très débutants vont être totalement perdus. Et ça correspond aux questions que je reçois aussi. Tout l'art de l'exercice consiste à trouver le bon vocabulaire et la bonne formulation.

Pour être encore plus précis, le nombre de photosites du capteur n'est pas le nombre de photosites utilisés pour composer l'image puisqu'une partie sert à autre chose. Mais si je rentre dans ce détail, on est morts :)

*

Cereled

  • Invité
Guide d'achat Photo
« Réponse #12 le: 04 déc., 2014, 22:41:10 pm »
Pour être encore plus précis, le nombre de photosites du capteur n'est pas le nombre de photosites utilisés pour composer l'image puisqu'une partie sert à autre chose. Mais si je rentre dans ce détail, on est morts :)
J'imagine la tête du néophyte en lisant ça  :lol: :



En tout cas, bravo pour la mise à jour de l'article avec les avantages/inconvénients des APS-C et FF  ;)

Guide d'achat Photo
« Réponse #13 le: 05 déc., 2014, 08:22:42 am »
Je peux comprendre, mais sans être trop précis, tu peux "peut-être" expliquer qu'un capteur est composé de cellules photosensibles recevant la lumière au travers de l'objectif et qu'il en "résulte" via une interprétation électronique un certain nombre de pixels composant la photo... et que pour ne pas rentrer plus dans le détail, tu ne parleras que de pixels.

Je suis d'accord avec toi pour ta formulation qui est excellente, mais il est dommage pour les lecteurs, surtout s'ils sont débutants, que le vocabulaire ne soit bon ou mal interprété dès le début.

D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Hors ligne Jean-Christophe

Guide d'achat Photo
« Réponse #14 le: 05 déc., 2014, 09:15:13 am »
Pense-tu vraiment que cela soit un critère de choix pour un néophyte ? Il ne sait déjà pas qu'il y a un capteur alors les considérations électroniques ... ;)

Publicité