Publicité

Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #15 le: 30 août, 2014, 10:34:31 am »
Le temps au propre et au figuré...
Toi magicien ?  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #16 le: 30 août, 2014, 10:54:32 am »
Merci de tous ces retours, je note tout :)

Je me permets de retirer les réponses à certaines questions, non pas pour vous embêter mais pour garder une liste la plus claire possible afin qu'elle soit bien lisible.

Dès que cela va prendre un peu de consistance, je ferai en sorte de trouver un moyen sympa de vous aider à trouver les réponses ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #17 le: 23 déc., 2014, 15:50:32 pm »
Je réactive ce fil car je suis en train de préparer une liste de sessions en direct pour 2015 et vos retours sont importants.
Alors si vous rencontrez un problème particulier en photo, dites-le ici, je ne promets pas de tout traiter mais ça aide à caler le programme:)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #18 le: 30 déc., 2014, 12:30:33 pm »
En cette période de fin d'année je suis en train de préparer ... la prochaine ... Et en 2015 je vous proposerai plusieurs sessions en ligne dans l'esprit de celle d'Octobre sur Lightroom.
Pour affiner le programme et faire en sorte qu'il colle au mieux à vos besoins, vous pouvez profiter de ce fil de discussion pour me dire ce qui vous importe. Tous les sujets sont permis : prise de vue, gestion, traitement, matériel, ... :)


Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #19 le: 30 déc., 2014, 14:18:07 pm »
J'ai à peine connu l'argentique. J'avais un petit compact vers 12/13 ans. Un appareil avec une focale fixe, aucun réglage tout juste le flash. Bien plus tard en 1999, j'ai acheté un appareil pour les photos de famille. Un appareil avec zoom et toujours en tout auto. Je cadrais, j'appuyais sur le déclencheur et je découvrais le résultat quelques semaines plus tard. Je faisais beaucoup moins de photo. Il est vrai que je n'avais pas de reflex avec son coté créatif.

Mon problème avec le numérique est donc qu'on peut faire des millier de photos sans se soucier du prix du développement. Il faut donc apprendre à déclencher au bon moment, avec le bon cadrage, avec les bons réglages, sans devoir refaire plusieurs photos. Parfois, je me dit "ce n'est pas la peine de déclencher maintenant, il y a quelqu'un qui va passer devant dans quelques secondes et je devrais de toute façon refaire la photo". Ou alors, je prend une photo, alors qu'il est préférable que quelqu'un passe dans la scène pour apporter un coté vivant...

Donc apprendre à composer, apprendre à attendre pour trouver LE bon moment, apprendre à bien regarder les infos dans le viseur pour ne pas avoir un mauvais réglage (temps de pose trop long, ISO trop élevé, ouverture non adaptée...). Donc un peu de technique, mais surtout développer le coté artistique.

Autre point qui concerne plus le coté après la prise de vue. Apprendre à faire le trie, à sélectionner les meilleures photos, apprendre à supprimer les photos "ratées".


*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #20 le: 30 déc., 2014, 15:45:20 pm »
Autre point qui concerne plus le coté après la prise de vue. Apprendre à faire le trie, à sélectionner les meilleures photos, apprendre à supprimer les photos "ratées".
Merci du retour, ce dernier sujet est prêt, suite logique d'Octobre.
Pour la prise de vue, j'ai quelques autres sujets déjà en stock aussi ;)

Continuez, ça aide ;)

*

llork

  • Invité
Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #21 le: 16 juin, 2015, 15:39:28 pm »
Moi c'est la netteté de mes photos qui reste encore et toujours un gros problème  :'(

*

gwengoat

  • Invité
Re : Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #22 le: 16 août, 2015, 09:20:58 am »
Pour moi, cela serait les “pixels morts” sur les photos en extérieur. J'ai beau avoir acheter un filtre qui diminue beaucoup les dégâts mais quand le sujet à photographié est “fixe” et qu'il a le soleil dans le dos, plutôt compliqué… Après, en post-prod parfois c'est jouable, mais parfois c'est mission impossible à corriger.

Si quelqu'un connait un bon filtre ou une bonne technique pour palier aux pixels morts, je suis tout ouïe  :D

Re : Re : Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #23 le: 16 août, 2015, 12:33:02 pm »
Pour moi, cela serait les “pixels morts” sur les photos en extérieur. J'ai beau avoir acheter un filtre qui diminue beaucoup les dégâts mais quand le sujet à photographié est “fixe” et qu'il a le soleil dans le dos, plutôt compliqué… Après, en post-prod parfois c'est jouable, mais parfois c'est mission impossible à corriger.

Si quelqu'un connait un bon filtre ou une bonne technique pour palier aux pixels morts, je suis tout ouïe  :D

Les pixels morts ??? S'il y a des pixels morts, c'est que le capteur est défectueux. Ce sont des pixels qui ne donnent plus d'informations. Et ce sont toujours les mêmes, ils ne bougent pas. Pour en voir un, il faut quand même zoomer beaucoup dans l'image. Aucun filtre ne répare un capteur avec des pixels morts.

Je pense que tu dois parler de zones cramées. Ce sont des zones dont les informations dépassent les capacités du capteur. Tu as donc des zones toutes blanches sans aucunes informations. La non plus un filtre n'aide pas beaucoup. Parfois, tu peux utiliser un filtre gris dégradé pour assombrir un peu le ciel (si la séparation entre le ciel et le reste de l'image est assez franche).

Il faut aussi apprendre les techniques de prise de vue et éviter les situations trop compliquées où la différence de lumière est trop importante. Un appareil photo ne réagit pas comme l'oeil et il ne peut pas "voir" à la fois les hautes lumières et les ombres. Il faut donc parfois changer d'angle de prise de vu, ou changer d'endroit, ou revenir à une autre heure. Les heures où le soleil est trop haut dans le ciel, ne sont pas les meilleures heures pour photographier.

Re : Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #24 le: 17 août, 2015, 21:29:00 pm »
Je pense aussi que tu dois parler de zone cramées; tu parles de sujet avec le soleil dans le dos, je déduis photos de personnages en contre-jour. Dans ce cas, tu peux aussi exposer pour les zones claires et éclairer le sujet par un coup de flash (méthode du fill-in). Ce n'est pas forcément top mais ça peut aider dans pas mal de cas.
OM-1 et Cie

*

gwengoat

  • Invité
Re : Re : Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #25 le: 18 août, 2015, 22:41:39 pm »
Je pense aussi que tu dois parler de zone cramées; tu parles de sujet avec le soleil dans le dos, je déduis photos de personnages en contre-jour. Dans ce cas, tu peux aussi exposer pour les zones claires et éclairer le sujet par un coup de flash (méthode du fill-in). Ce n'est pas forcément top mais ça peut aider dans pas mal de cas.

Oui, le terme technique, c'est aberration chromatique, mais bon, pixels morts je pensais que c'étais synonyme en faite… J'ai pas de flash intégré hélas, et je me vois mal prendre mon flash partout, même si c'est surement la meilleur solution, je pensais qu'il pouvait avoir une autre alternative  ;)

Re : Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #26 le: 19 août, 2015, 07:52:35 am »
Aberration chromatique rien à voir avec les zones cramées, et ni avec les pixels morts.

Si y'a des pixels morts au point que ça représente un vrai problème, c'est que le capteur est mort de chez mort.. donc c'est pas ça.

Les aberrations chromatiques, ce sont les franges violettes/rouges et vertes/cyan qui se glissent à côté des zones à fort contraste, par ex. des branches d'arbre, et plutot vers les bords de l'image sur des objectifs moyens, au point que ca présente un gros problème..... nan, ca se corrige pas trop mal aussi en post traitement.

Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

gwengoat

  • Invité
Re : Re : Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #27 le: 30 août, 2015, 07:58:23 am »
Aberration chromatique rien à voir avec les zones cramées, et ni avec les pixels morts.

Si y'a des pixels morts au point que ça représente un vrai problème, c'est que le capteur est mort de chez mort.. donc c'est pas ça.

Les aberrations chromatiques, ce sont les franges violettes/rouges et vertes/cyan qui se glissent à côté des zones à fort contraste, par ex. des branches d'arbre, et plutot vers les bords de l'image sur des objectifs moyens, au point que ca présente un gros problème..... nan, ca se corrige pas trop mal aussi en post traitement.

C'est bien ce que je dis dans ma réponse, je pensais que pixels morts et aberrations chromatiques étaient synonymes  ;) J'ai déjà donné entre tache sur le capteur et tache sur la lentille coté intérieur… Le cauchemar de tout photographe… Quand ça arrive, c'est de la galère de compète  :'(

Re : Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #28 le: 21 sept., 2015, 17:42:28 pm »
Pour moi en ce moment c'est le manque de netteté et de piqué de certains clichés, surtout en intérieur.
J'utilise la technique "mise au point/recadrage/déclenchement" la plupart du temps, et je me demande si le problème ne viendrait pas de là, à pleine ouverture surtout.

Je connais les différents types de flous, et quoi faire pour y remédier, et pourtant j'ai toujours ce problème de temps en temps...

Quand je vois la netteté chirurgicale de certains clichés, notamment au niveau des yeux sur les portraits, je me demande comment c'est possible !! Je n'ai pourtant pas le pire des matériels, et je pense savoir régler mon boitier selon telle ou telle circonstance...
D750 + 24-70 f/2.8 Tamron + 50 f/1.8 Nikon + 85 f/1.8 Nikon
D7100 + 18-105 Nikon + 55-300 Nikon

*

gifosse

  • Invité
Re : Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #29 le: 03 avril, 2016, 13:18:07 pm »
Bonjour,
j'aimerai savoir pourquoi sur certaines photos prise en mode automatique avec un boitier Nikon D5300 et objectif Nikon 17/55 apparait une ombre circulaire centrée en bas de celles-ci

Publicité