Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #60 le: 04 Jan, 2017, 17:34:15 pm »
je possede depuis peu le nikon d-500 .
J'ai lu le livre de vincent Lambert
Programmer le bouton AF-ON à la place du declencheur : Est-ce vraiement utile ?
Difference en mode groupé en AF-C et AF-S ?
Merci de votre réponse
BDB


*

Hors ligne Ptrebor

Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #61 le: 04 Jan, 2017, 17:43:09 pm »
Bonjour,

Vous voulez dire plutôt '' Utiliser le bouton AF-l/AE-l pour la mise au point
à la place du bouton Déclencheur ''  ?

si c est ça je peux vous aider

Ptrebor
Ptrebor - Nikon D-610 Nik 24mm. Nik 50mm. Sigma 105mm. Macro  SB-700 / SB900 Elements 15

Quel est votre principal problème en photo numérique ?
« Réponse #62 le: 28 Jan, 2017, 23:14:42 pm »
Bonjour,

je possede depuis peu le nikon d-500 .
J'ai lu le livre de vincent Lambert
Programmer le bouton AF-ON à la place du declencheur : Est-ce vraiement utile ?
Difference en mode groupé en AF-C et AF-S ?

Je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas un pro mais suite à l'achat d'un nouveau boitier, un D7200; j'en ai profité pour me poser qqes questions notamment sur les subtilités offertes autour de l'autofocus sur mon nouveau boitier.
1- Programmation du bouton AF-ON (AE-L/AF-L si j'ai compris) à la place du déclencheur.
Si j'ai bien saisi ça revient à se demander si le fait d'avoir 2 fonctions sur le bouton du déclencheur, dans certains cas ou en général, c'est bien ou pas bien.
Cela dit je crois qu'effectivement cela amène à ta seconde question sur l'intérêt ou non de grouper les fonctions AF-C et AF-S.
2- En tant qu'amateur le fait de disposer d'autant de modes de MAP en AF me semble un peu déconcertant avec en prime, pour les sujets fixes, le fait en pratique de préférer parfois de réaliser ma MAP manuellement, ce qui m'évite de me prendre la tête et donc, finalement d'aller plus vite. Je sais où je veux que la MAP se fasse, je la fait puis je recadre si nécessaire.
3- Le pb dans la vraie vie c'est que je ne prends pas que des objets ou des personnes immobiles. Que je ne sais pas au départ si ce que je vais vouloir prendre rapidemment est fixe ou mobile. Bref à l'aide d'un bouton pouvoir passer de l'AF-C à priori plus adapté aux sujets mobiles au mode AF-S à prriori plus adapté lui, au sujets fixes. L'astuce qui dissocie le déclencheur de la réalisation de la MAP en AF me semble utile à cet effet. On utilise alors obligatoirement une seconde touche, la touche AE-L/AF-L pour faire sa MAP. Si on reste appuyé c'est de l'AF-C (continu), si on relâche c'est de l'AF-S (single).
Néanmoins elle implique de "perdre" l'habitude en AF de faire notre MAP uniquement avec le déclencheur (ici il faut faire la MAP puis déclencher...) = risque de déclencher sans avoir fait justement notre MAP (enfin si j'ai bien saisi). Cela dit, c'est ce que je fais qd... je fais ma MAP manuellement ! Gag !
4- Comme j'ai du mal à changer d'habitudes en MAP avec AF, perso pour le moment je n'ai pas dissocié mon déclencheur de la MAP en AF. J'utilise par contre 2 modes utilisateurs U1 et U2, l'un est en plage de MAP élargie, l'autre en plage MAP réduite. Donc en première intention, je n'ai pas le choix entre AF-C et AF-S (sur ces touches là), et je prends donc par défaut en AF-S.
5- En mode AF-C par contre j'aime bien le suivi 3D mais mon boitier, le D7200 a un gros pb : la zone de couverture AF ne couvre pas la totalité du champ. Bref, c'est limité.. pas comme sur votre super boitier, le D500. Sauf pour ma part... si je passe en crop (x1.3) mais là je perd logiquement en définition (nbre de pixels I mean).

A+

Bon, c'est juste l'avis d'un amateur. Et j'espère ne pas avoir dit trop de conneries et avoir été assez clair... Mais c'est pas facile comme sujet.
« Modifié: 28 Jan, 2017, 23:36:03 pm par orglop450 »
D90 & D7200 avec surtout maintenant Dx 10-24, 40 & 60 micros, 85 mm (1.8G), flash SB 600 + trépied Rollei Compact Traveller