Publicité

KODACHROME - NETTOYAGE & SCAN ?
« le: 28 mai, 2014, 02:12:14 am »
Bonjour à tous,

J'ai un grand nombre de diapositives Kodachrome sous cadre d'origine (2ème génération, carton), dans des paniers Paximat ou Leitz.

Les couleurs sont très bien conservées, magnifiques. En revanche, j'ai deux problèmes et vous avez peut-etre des réponses à ceux-ci :

1. Il y a un grand nombre de minuscules poussières (petits points noirs) qui ont dû être, me semble-t-il, incrustées par la chaleur lors des projections : elles ne disparaissent pas au pinceau ou au jet d'air. Bien sûr, on peut les supprimer avec Photoshop, mais c'est très fastidieux ! Est-ce qu'il y aurait des traitements, bains, ou autres procédés, susceptibles de les traiter ou de traiter certaines d'entres elles pour leur redonner une seconde jeunesse, sans altérer l'émulsion ?

2. Au scan (Nikon 5000ED) surtout sur les photos un peu sous-ex - et c'est plutôt fréquent avec la Kodachrome II et ses 25 ASA ou même avec la 64 !! -, les couleurs sont assez mal reproduites, assombries. Est-ce que l'un d'entre vous aurait étudié la question et trouvé quelques modes opératoire satisfaisants avec Photoshop (CS ou CS6) ?

Par avance, merci de vos réponses et suggestions. :)




Publicité

*

Hors ligne Pierre

KODACHROME - NETTOYAGE & SCAN ?
« Réponse #1 le: 28 mai, 2014, 08:28:43 am »
Et le système anti-poussiere sur ton logiciel de scan est-il bien activé ?

De toute façon pour les couleur le mieux c'est de le rattraper après

Moi je fais cela avec vuescan à la place de nikonscan car plus fonctionnel sur mon mac  et après photoshop nécessaire.

*

Hors ligne stufly

KODACHROME - NETTOYAGE & SCAN ?
« Réponse #2 le: 28 mai, 2014, 09:01:46 am »
Bonjour,

Pour le digitalisation, je rejoins le conseil précédent : Vuescan est le logiciel qui permet de bénéficier de "réglages prédifinis" qui couvrent la majorité des attentes (je suis pas un fan du pinceau à trois poils et de la réglette coulissante).

Vis à vis de la couleur, deux éléments complémentaires sont à prendre en compte :
- le fading ou perte de tonalité dû au vieillissement. A priori les kodachrome résistent bien, mais bon, le méthode de conservation ainsi que la qualité du développement initial peut avoir son impact.
-> la plupart des logiciels de scan permettent de tenter d'y remédier.

- le calibrage. Les Kodachrome ont une tonalité bien à elles. Tous les scanners/logiciels ne les traitent pas toujours avec un égal bonheur.
-> le mieux est de calibrer son scanner pour traiter du Kodachrome. Pour ce faire, tu dois acquérir une mire de calibrage (diapo représentant une charte colorimétrique calibrée + son fichier de caractéristique numérique). Une source parmis les moins couteuses est ici http://www.targets.coloraid.de/.

Vuescan te permet également de réaliser l'opération de calibrage ainsi que d'utiliser par la suite le profil ainsi généré sur l'ensemble de tes diapos.
Par contre, j'avoue ne plus me souvenir s'il faut la version pro pour bénéficier de cette option.

Pour la poussière, j'ai le souvenir que les Kodachrome ont la facheuse caractéristique de réfléchir les rayons infra rouges ce qui rend inopérent les systémes ICE. Cela reste à tester car je n'ai pas le souvenir que mes diapos m'ont posées ce souci (mais s'était avec un Epson V750).

Thierry


KODACHROME - NETTOYAGE & SCAN ?
« Réponse #3 le: 09 juin, 2014, 19:08:24 pm »
Bonjour,
Je rejoins Stufly
Sinon tu peux regarder de ce côté-là : logiciel SilverFast de LaserSoft Imaging
Lien : http://www.silverfast.com/scanner-software/fr.html

Extrait de leur site : Kodachrome et Nikon
Les diapositives Kodachrome sont particulièrement difficiles à analyser, ces analyses montrent souvent une dominance bleue. L'utilisation d'un scanner Nikon avec SilverFast donne lieu à des numérisations parfaites. Même SRD et iSRD peuvent être appliqués.

En revanche le logiciel n’est pas donné….. :(

KODACHROME - NETTOYAGE & SCAN ?
« Réponse #4 le: 10 juin, 2014, 00:59:31 am »
Bonjour,
Je rejoins Stufly
Sinon tu peux regarder de ce côté-là : logiciel SilverFast de LaserSoft Imaging
Lien : http://www.silverfast.com/scanner-software/fr.html

Extrait de leur site : Kodachrome et Nikon
Les diapositives Kodachrome sont particulièrement difficiles à analyser, ces analyses montrent souvent une dominance bleue. L'utilisation d'un scanner Nikon avec SilverFast donne lieu à des numérisations parfaites. Même SRD et iSRD peuvent être appliqués.

En revanche le logiciel n’est pas donné….. :(



Boujour à tous,

Merci de vos réponses.

Ice ne peut fonctionner avec le Kodachrome.

J'avais utilisé il y quelques années une version d'essai de Silverfast et j'avais trouvé le logiciel assez mauvais et le système anti-poussière nettement moins bon que celui de NikonScan (à noter que je ne l'avais pas essayé avec du Kodachrome).

J'ai trouvé quelques sites en Anglais qui paraissent traiter assez sérieusement de la question. Je les communiquerai au Forum, après avoir en pris connaissance d'une manière plus approfondie.

Merci encore à tous.

 ;)


Publicité