Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Imprimantes photo, tirages photo => Discussion démarrée par: Virindi77 le 04 mars, 2017, 08:39:24 am

Titre: Spyder 5 Elite, problème analyse écran
Posté par: Virindi77 le 04 mars, 2017, 08:39:24 am
Bonjour.
J'ai un soucis pour vérifier ma calibration avec le logiciel Datacolor Spyder 5 Elite.
La calibration se fait, ça fonctionne, le profil est créé tout va bien.

Quand je veux faire les mesures d'analyse, pour vérifier ma courbe gamma, je vais dans la fonction "analyse d'écran" je choisi donc ce que je veux vérifier et je lance la procédure, sauf que au moment de valider, le profil se décharge et les mesures se font donc sans prendre en compte la calibration.
Alors mon gamma 2.2 sort autour de 1.8 et la mesure "plan gris" est totalement dans les choux entre 13000 et 14500K. Au début j'ai pas capté donc j'ai réglé mon gamma sur l'écran et j'arrive très proche de 2.2 sur l'analyse mais donc quand le profil calibré se recharge je sais pas vraiment sur quoi je suis.

Quelqu'un à une solution? j'ai cherché dans la gestion des profils.. celui calibré est bien sélectionné par défaut.. un redémarrage ne change rien etc...
Titre: Spyder 5 Elite, problème analyse écran
Posté par: Virindi77 le 05 mars, 2017, 20:31:47 pm
En refaisant une calibration complète, le rapport me montre bien que la courbe gamma est bien calée.
Ce qui est dommage c'est que je ne peux pas voir la mesure "plan gris" accessible uniquement dans l'analyse. Je pourrais l'affiner avec les contrôles avancés de l'écran si l'analyse se faisait avec le profil corrigé chargé..

Si quelqu'un a le logiciel, ça serait sympa de vérifier si l'analyse d'écran se fait bien sans changer le profil de votre côté...
C'est vraiment léger comme software... un peu sur-vendu quand on regarde le site.
Titre: Spyder 5 Elite, problème analyse écran
Posté par: Weepbitterly le 05 mars, 2017, 21:10:18 pm
Ce qui te pose problème, si je comprends bien, c'est la fonction "analyse", utilisée a posteriori, et qui ne fonctionne pas correctement.

L'important (l'indispensable absolu), pour une sonde, c'est qu'elle produise un profil d'écran correct.

Les autres fonctions sont des gadgets.

Je comprends que si un utilitaire, même gadget, ne fonctionne pas correctement, cela jette implicitement le discrédit sur l'ensemble de la procédure de calibration.

Heureusement, la Spyder Pro/Elite dans ses différentes versions successives, a largement montré sa capacité à produire des profils-écran de qualité.
Titre: Spyder 5 Elite, problème analyse écran
Posté par: Virindi77 le 06 mars, 2017, 13:07:37 pm
Ne pas pouvoir vérifier c'est quand même assez nul..
A l'oeil je pense que mes gris ne sont pas parfaitement neutres.. J'ai tout un tas de réglages possibles et une balance de blanc réglable sur 10 points; mais pas moyen de faire une vérif mesurée fiable.  :(
Je vais le faire à l'oeil et si ça me hante la nuit je vais demander au support Datacolor.