Publicité

*

Hors ligne Sini

Le formatage, c'est trop long ?
« Réponse #15 le: 29 juil., 2012, 12:19:40 pm »
Bonjour Caille,


Je viens de voir ton topic,


Le formatage complet sur un disque neuf est pas vraiment nécessaire car en principe encore bon, les bad clusters sont marqués

Cependant le fat32 à 1Tb, c'est du chipotage qui peut pour certains utilitaires devenir un piège, solution que je ne recommanderai que si nécessité absolue, même sous Mac tu fais mieux d'avoir plusieurs partitions en Fat32, le fait que tu puisses partitionner mais faut encore pouvoir le lire, pas toutes les machines pourront le faire, tout dépend aussi de la taille de tes clusters, j'espère qu'il soit en 4k sinon ça va faire pas mal de perte

Le plus sage si tu es en Mac/PC c'est d'avoir au moins deux partitions, mais tout cela dépend naturellement de l'ensemble de tes disques, si tu en disposes d'autres déjà configuré comme il faut, ça pourrait être une bonne alternative surtout si le but est d'avoir une partition d'1Tb, c'est pour accrocher à ton Samsung Note? :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité

Le formatage, c'est trop long ?
« Réponse #16 le: 29 juil., 2012, 18:48:34 pm »
Le formatage complet sur un disque neuf est pas vraiment nécessaire car en principe encore bon, les bad clusters sont marqués.
Bonsoir Sini,

Le problème là c'est qu'il n'était pas du tout formaté.
Je n'avais à l'affichage qu'un disque plein de 712 Mo, donc j'étais bien obligé de le formater, pour rendre visible tout le disque ?
As-tu dans ce cas une méthode pour faire plus vite ?
En plus je vais devoir refaire le formatage car j'ai laissé la partition de 714 Mo que je désire supprimer ?

...ça pourrait être une bonne alternative surtout si le but est d'avoir une partition d'1Tb, c'est pour accrocher à ton Samsung Note? :lol: :lol: :lol:
Oui, effectivement, c'est pour accrocher au Galaxy-Note. :lol: :lol: :lol:


*

Hors ligne Sini

Le formatage, c'est trop long ?
« Réponse #17 le: 29 juil., 2012, 19:06:37 pm »
Bin le plus rapide pour un nouveau formatage, c'est de passer par un utilitaire de disque, perso j'utilise Acronis disk director mais des softs gratuits le font aussi bien, je crois qu'Easeus http://www.partition-tool.com/landing/home-download.htm est pas mal selon les échos
tl;dr

Le formatage, c'est trop long ?
« Réponse #18 le: 30 juil., 2012, 09:41:43 am »
J'ai du rater quelque chose ?

Car dans la notice il est précisé d'installer "LaCie-Setup-Assistant", logiciel qui était soit disant corrompu sur deux exemplaire de ce même disque.
Dans ce cas il est bien précisé formatage rapide ?
Si je copie le dossier présent sur le disque, lorsque je le lance il indique qu'il n'est exécutable qu'à partir d'un branchement USB ?

Je ne pense pas que cela est à voir avec le disque qui est USB3 et l'ordinateur qui est USB2 ?

--> Ce logiciel Lacie-Setup-Assistant, n'est pas téléchargeable sur le site de LaCie ?

C'est curieux, je viens de trouver une information dans dépannage d'un autre disque que cet utilitaire n'est utilisable qu'une seule fois ?
« Modifié: 30 juil., 2012, 10:22:01 am par Caille »

Le formatage, c'est trop long ? [Résolu]
« Réponse #19 le: 30 juil., 2012, 14:35:02 pm »
Suite...

Ci-joint la réponse de LaCie, cela pourra peut-être servir à d'autres.  :O :O :O

En fait avec toutes ces manipulations, j'ai eu accès à l'option formatage rapide.

J'avais probablement omis cette case lors de mon premier formatage ?  >:D >:D >:D

Par contre pour quel raison l'espace utilisé est de 118 Mo, j'ai déjà formater des disques avec un espace utilisé beaucoup plus petit ?
« Modifié: 02 août, 2012, 06:56:35 am par Caille »

Le formatage, c'est trop long ? [Résolu]
« Réponse #20 le: 30 juil., 2012, 14:36:09 pm »
Suite et fin...
« Modifié: 02 août, 2012, 06:57:11 am par Caille »

*

Hors ligne Sini

[Résolu] Le formatage, c'est trop long ?
« Réponse #21 le: 30 juil., 2012, 15:22:46 pm »
Bin faut dire que tu t'es compliqué la vie pour rien dans ce cas, je croyais que le but était d'avoir un format FAT32, pour le ntfs en effet, ça se passe tout seul et sous W7, ça se fait plus vite que son ombre, attention toutefois à ne pas déconnecter prématurément le disque sans la bonne procédure car le formatage est peut-être pas encore finalisé.

Bon tu vas pouvoir faire chauffer ton Note :D
 :lol:
tl;dr

Le formatage, c'est trop long ? [Résolu]
« Réponse #22 le: 30 juil., 2012, 15:36:03 pm »
Bin faut dire que tu t'es compliqué la vie pour rien dans ce cas, je croyais que le but était d'avoir un format FAT32, pour le ntfs en effet, ça se passe tout seul et sous W7, ça se fait plus vite que son ombre, attention toutefois à ne pas déconnecter prématurément le disque sans la bonne procédure car le formatage est peut-être pas encore finalisé.

Bon tu vas pouvoir faire chauffer ton Note :D
 :lol:
J'ai un doute quand à l'option formatage rapide (je suis sous Vista) j'ai l'impression qu'elle n'était pas présente la première fois, est ce possible ?

Je ne connaissais pas les options:

- Diskpart
- Clean

Ces options permettent de supprimer toutes les partitions d'un disque en quelques secondes.

Pour les 118 Mo d'utilisé, j'ai l'impression que cela ne ce produit qu'avec le formatage NTFS, pas lors d'un formatage en FAT32 ?

« Modifié: 02 août, 2012, 06:57:40 am par Caille »

*

Hors ligne Sini

[Résolu] Le formatage, c'est trop long ?
« Réponse #23 le: 30 juil., 2012, 16:32:58 pm »
l'option formatage rapide n'est disponible que lorsque tu reformates dans le même format

diskpart est comme tu l'auras deviné, l'utilitaire de partitionage par ligne de commande
Clean est pour enlever les partitions sans pour autant en recréer ou virer les infos de la partitions existante

Avec ces utilitaires, il faut faire gaffe à la numérotation des disques, elle ne correspond par toujours à l'ordre affiché dans le diskmanager de Windows
tl;dr

Le formatage, c'est trop long ? [Résolu]
« Réponse #24 le: 30 juil., 2012, 19:09:20 pm »
l'option formatage rapide n'est disponible que lorsque tu reformates dans le même format
Pourtant, lorsque j'ai utilisé diskpart & clean, j'avais à l'origine deux partitions, une de 714 Mo FAT32 et celle que j'ai créer en 12 heures en NTFS ?

Le formatage rapide c'est exécuté sans aucun problème.

Pour en avoir le cœur net, j'ai réutilisé diskpart & clean pour supprimer la partition NTFS sur tout le disque cette fois.

L'option formatage rapide était bien présente, mais il m'est impossible de replacer le disque dans sont état d'origine.

Actuellement j'ai donc un disque qui a subit un formatage lent en NTFS sur une partie du disque avec une petite partition d'origine en FAT32.

Tout ceci reformaté en NTFS rapide deux fois, c'est bon ? :lol: :lol: :lol:

PS --> Lien sur la commande diskpart
« Modifié: 02 août, 2012, 06:58:00 am par Caille »

Publicité