Publicité

*

Hors ligne Flodine

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #30 le: 15 mai, 2015, 07:00:43 am »
Quel enregistreur te semblerait approprié par exemple? Comme le bird UM1, tu parles de micro fixes?

L'UM1 est un micro de studio, là il te faut des micros de type broadcast. Tu peux aller voir les Rode (NTG 2 ou videomic).

Pour l'enregistreur, le Tascam DR60-D est pratique et efficace.
Flodine

Publicité

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #31 le: 08 juin, 2015, 10:09:19 am »
je rejoins flodine sur quasi toute la ligne sauf une chose : les objectifs

avec un reflex pro type d800, tu peux entrer n'importe quels objos des séries AI jusqu'aux séries G.
Qu'est-ce que ça change? Bein que les objos AI sont quasi aussi bon, beaucoup moins cher et beaucoup plus solides (made in japan). Mon 50mm 1,4 G m'a lâché en retour de 3 mois de tournage documentaire ( je sais pas si on peut parler de coup de chance ou pas) mais les motorisation usm je leur fait pas confiance pour la durée.
Les objectifs AI ou AF-D, c'est du metal, c'est hyper bien construit, ils ont un piqué de malade, et la bague de mise au point (en tout cas sur les AI est suffisamment fluide pour faire de la mise au point efficace).
le 85mm F2 par exemple est une tuerie et il coute 200 balles : http://www.ebay.com/bhp/nikkor-85mm-f2


(et jamais d'autofocus en vidéo, malheureux ;) )

enfin c'est sur que des objos zeiss c'est bien, mais tout le mode n'a pas le budget pour investir dans des objo et un boitier neuf. la côte du d800 a vachement baissé et couplé a des objectifs "vieux" mais bon, c'est une super alternative.

après des objos AI pour la photo c'est pas ce qu'il y a de mieux, vu qu'il n'y a pas d'autofocus et les flash TTL fonctionnent a partir de la série D je crois. Mais tant que tu fais pas de la photo de sport, l'avantage du d800 est d'avoir un viseur suffisament énorme pour faire la MAP manuelle sans soucis ;)

après sans se mentir, pour faire de la mise au point "cinéma", il te faut un assistant qui pointe, via un follow focus, ce qui veut dire qu'il te faut un support avec des rodes pour lme fixer sous ton objectifs.... bref on arrive vite a de l'usine a gaz


de la même manière que si tu veux une vraie prise de son c'est perche + hypercardio + couple d'ambiance. les micros cravate c'est pratique mais le son est dégueulasse et tout collé devant (normal tu le prend a 2cm de la bouche"

Après encore, tout dépend de ce que tu veux filmer:

de la fiction : investit dans un pied et une tête fluide, des focales fixe c'est bien aussi
du concert: une épaulière et des optiques lumineuses, avec un boitier qui tient la montée en iso
du documentaire : un zoom de bonne qualité (le 35-70mm macro nikkor est super et très bon optiquement ) et un trepier/monopode

Après, le mieux du mieux, qui coute rien, c'est de trouver une équipe, ou chacun fait un truc déterminé. Vous progresserez ensemble, et le boulot sera mieux fait.

voila. Pour te donner une idée, je tourne du documentaire et de la fiction avec du matériel très light :
D800
85 f2 AI
180mm f2,8 D
20mm f 2,8 D
50 mm f1,4 G
60 mm micro f 2,8 (quasi jamais )
tascam dr100 si j'ai personne au son, ça fait toujours un couple stereo
edelkrone pocket rig  (et ça par contre, c'est méga cool)
un trépied photo comme je fait beaucoup de plan fixe et que j'ai pas les sous pour investir dans un pied vidéo de bonne qualité








*

Démosthène

  • Invité
Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #32 le: 19 juin, 2015, 21:51:04 pm »
Bonjour,
Bon, j'ai lu rapidement ce qui a été dit avant: ce que j'aimerais ici c'est donner un petit feedback de mes expériences vidéo avec un reflex.

Concrètement, j'ai eu l'occasion de tester les Nikon D7000, D7100, le Pentax K3 et le Canon 5DmkIII en vidéo. Ce sont de très bons boîtiers en photo, on peut vraiment faire des choses avec. Bien sûr, ils ne sont pas aussi résolus que le D810 (mais pour la vidéo, on s'en fiche de toute façon), ni aussi rapides que le D4s, mais ça suffit largement pour mon utilisation. De toute façon, la qualité image est surtout déterminée par les optiques que l'on met devant (acheter de bonnes focales fixes, qui ouvrent et qui piquent est un must), et l'aspect le plus limitant à mes yeux est l'autonomie. En gros, que ce soit chez Pentax, Canon ou Nikon, on a le même problème: la batterie s'épuise en quelques heures seulement. Ca peut vite être problématique si tu tournes sur plusieurs jours avec un planning serré.

J'ai donc filmé plusieurs court et moyen métrages avec les trois marques, et l'impression que ça m'a donné, c'est que Pentax et Canon sont un peu plus performants en vidéo que Nikon. Bien sûr, on peut tout à fait s'en sortir avec les Nikon, mais c'est surtout au niveau des couleurs que le rendu des D7x00 m'a un peu déçu: c'est parfois rattrapable en post-prod (je monte sous Premiere), et parfois pas. Un peu rageant donc, quand on voit ce que les modèles équivalent des autres marques produisent. D'autre part, le D7100 est très sensible au flickering, et ça, c'est un gros point noir pour mon utilisation (en éclairage artificiel surtout, à LED quand on peut, à la manda sinon).

Le point clé, à mon avis, c'est de prévoir de bonnes optiques dans son budget. En clair, ça ne sert à rien d'avoir le meilleur boîtier du monde si c'est pour lui coller un objo de kit devant. Les objectifs neuf actuels (toujours chez les trois marques) ont souvent la mauvaise idée d'avoir un bel auto-focus... et donc une bague de focus manuel ridicule. Et comme en vidéo, tu n'utilises que le focus manuel, c'est très désagréable de manipuler ces bagues trop légères et peu précises. Donc je rejoins ici le commentaire précédent: pour la vidéo, tu as tout intérêt à utiliser des objectifs argentiques. Ils sont peu cher (d'occasion, bien sûr !), souvent performants, et avec une vraie bague de mise au point. Par ailleurs, nos amis de chez Samyang qui sont toujours en focus manuel font de très bons produits, neufs, à des prix plus que raisonnables.

La prise son est aussi un point clé, à mon avis. Hors de question d'utiliser le micro interne au boîtier (c'est un peu comme le flash intégré, c'est juste pour la déco). A titre perso, j'aime beaucoup le multi-caméra, ce qui nécessite rapidement d'utiliser un clap et de faire une prise son totalement indépendante de l'image. Jusqu'ici j'utilisais une carte son externe couplée à un ordi portable (sur lequel tourne Audition), ce qui me permet de faire du multipiste jusqu'à quatre micros (2 cravates, 2 perches). La qualité est correcte sans être dingue, et ça requiert d'avoir un gars pour le son, rien que pour le son. Du coup, les enregisteurs Zoom ou Tascam peuvent éventuellement être un bon plan, mais je n'ai pas d'expérience sur ce matériel.

Enfin, un autre truc à prévoir dans le budget, c'est l'éclairage: C'est cool d'avoir une caméra, mais si tu n'as pas les lumières qui te permettent d'éclairer comme tu veux ton sujet, c'est difficile de pondre de belles images. Et ça revient vite cher, en fait: avoir un set d'éclairage chaud (mandas) + un set plus froid (LED) + des gélat's qui tiennent en température (les Lee sont bien) + des calques + tout le matos électrique pour alimenter tout ça... c'est pas donné.
Mais ça vaut le coup :)

Bon, pour revenir sur les boîtiers:
- J'ai l'impression que Canon et Pentax ont un peu d'avance sur Nikon en matière de vidéo.
- Canon est réputé cher, d'autant plus que les objo Canon argentique ne sont pas compatibles avec les nouveaux boîtiers. Mais le Canon 5DmkIII est vraiment bien en vidéo. D'autre part, tu peux utiliser un firmeware autre que le firmeware du constructeur qui te permet de débrider les capacités de ton boîtier (notamment filmer en équivalent du RAW). Et aussi: entre le 70D et le 7D, il n'y a pas à hésiter: le 7D est vraiment beaucoup mieux, en photo en tout cas.
- Si tu veux un bon truc pas cher, le Pentax K-3 est un excellent compromis. Certaines optiques argentiques Pentax sont démentes (le bokeh monster, 135 1:2.5, est joussif en vidéo) et pas chères. Par contre, ils n'ont pas encore sorti de grand capteur, ce qui te limite d'emblée à un APS-C.
- Peut-être que les Nikon plus haut de gamme que les D7x00 sont meilleurs que lui. Concrètement, tu peux en sortir des choses, mais il est beaucoup plus performant en photo qu'en vidéo. Et comme chez Pentax (voire encore plus), tu peux trouver chez Nikon d'excellent optiques d'occasion.

Bonne soirée,
Eric.

Publicité