Bonjour,
Bon, j'ai lu rapidement ce qui a été dit avant: ce que j'aimerais ici c'est donner un petit feedback de mes expériences vidéo avec un reflex.
Concrètement, j'ai eu l'occasion de tester les Nikon D7000, D7100, le Pentax K3 et le Canon 5DmkIII en vidéo. Ce sont de très bons boîtiers en photo, on peut vraiment faire des choses avec. Bien sûr, ils ne sont pas aussi résolus que le D810 (mais pour la vidéo, on s'en fiche de toute façon), ni aussi rapides que le D4s, mais ça suffit largement pour mon utilisation. De toute façon, la qualité image est surtout déterminée par les optiques que l'on met devant (acheter de bonnes focales fixes, qui ouvrent et qui piquent est un must), et l'aspect le plus limitant à mes yeux est l'autonomie. En gros, que ce soit chez Pentax, Canon ou Nikon, on a le même problème: la batterie s'épuise en quelques heures seulement. Ca peut vite être problématique si tu tournes sur plusieurs jours avec un planning serré.
J'ai donc filmé plusieurs court et moyen métrages avec les trois marques, et l'impression que ça m'a donné, c'est que Pentax et Canon sont un peu plus performants en vidéo que Nikon. Bien sûr, on peut tout à fait s'en sortir avec les Nikon, mais c'est surtout au niveau des couleurs que le rendu des D7x00 m'a un peu déçu: c'est parfois rattrapable en post-prod (je monte sous Premiere), et parfois pas. Un peu rageant donc, quand on voit ce que les modèles équivalent des autres marques produisent. D'autre part, le D7100 est très sensible au flickering, et ça, c'est un gros point noir pour mon utilisation (en éclairage artificiel surtout, à LED quand on peut, à la manda sinon).
Le point clé, à mon avis, c'est de prévoir de bonnes optiques dans son budget. En clair, ça ne sert à rien d'avoir le meilleur boîtier du monde si c'est pour lui coller un objo de kit devant. Les objectifs neuf actuels (toujours chez les trois marques) ont souvent la mauvaise idée d'avoir un bel auto-focus... et donc une bague de focus manuel ridicule. Et comme en vidéo, tu n'utilises que le focus manuel, c'est très désagréable de manipuler ces bagues trop légères et peu précises. Donc je rejoins ici le commentaire précédent: pour la vidéo, tu as tout intérêt à utiliser des objectifs argentiques. Ils sont peu cher (d'occasion, bien sûr !), souvent performants, et avec une vraie bague de mise au point. Par ailleurs, nos amis de chez Samyang qui sont toujours en focus manuel font de très bons produits, neufs, à des prix plus que raisonnables.
La prise son est aussi un point clé, à mon avis. Hors de question d'utiliser le micro interne au boîtier (c'est un peu comme le flash intégré, c'est juste pour la déco). A titre perso, j'aime beaucoup le multi-caméra, ce qui nécessite rapidement d'utiliser un clap et de faire une prise son totalement indépendante de l'image. Jusqu'ici j'utilisais une carte son externe couplée à un ordi portable (sur lequel tourne Audition), ce qui me permet de faire du multipiste jusqu'à quatre micros (2 cravates, 2 perches). La qualité est correcte sans être dingue, et ça requiert d'avoir un gars pour le son, rien que pour le son. Du coup, les enregisteurs Zoom ou Tascam peuvent éventuellement être un bon plan, mais je n'ai pas d'expérience sur ce matériel.
Enfin, un autre truc à prévoir dans le budget, c'est l'éclairage: C'est cool d'avoir une caméra, mais si tu n'as pas les lumières qui te permettent d'éclairer comme tu veux ton sujet, c'est difficile de pondre de belles images. Et ça revient vite cher, en fait: avoir un set d'éclairage chaud (mandas) + un set plus froid (LED) + des gélat's qui tiennent en température (les Lee sont bien) + des calques + tout le matos électrique pour alimenter tout ça... c'est pas donné.
Mais ça vaut le coup
Bon, pour revenir sur les boîtiers:
- J'ai l'impression que Canon et Pentax ont un peu d'avance sur Nikon en matière de vidéo.
- Canon est réputé cher, d'autant plus que les objo Canon argentique ne sont pas compatibles avec les nouveaux boîtiers. Mais le Canon 5DmkIII est vraiment bien en vidéo. D'autre part, tu peux utiliser un firmeware autre que le firmeware du constructeur qui te permet de débrider les capacités de ton boîtier (notamment filmer en équivalent du RAW). Et aussi: entre le 70D et le 7D, il n'y a pas à hésiter: le 7D est vraiment beaucoup mieux, en photo en tout cas.
- Si tu veux un bon truc pas cher, le Pentax K-3 est un excellent compromis. Certaines optiques argentiques Pentax sont démentes (le bokeh monster, 135 1:2.5, est joussif en vidéo) et pas chères. Par contre, ils n'ont pas encore sorti de grand capteur, ce qui te limite d'emblée à un APS-C.
- Peut-être que les Nikon plus haut de gamme que les D7x00 sont meilleurs que lui. Concrètement, tu peux en sortir des choses, mais il est beaucoup plus performant en photo qu'en vidéo. Et comme chez Pentax (voire encore plus), tu peux trouver chez Nikon d'excellent optiques d'occasion.
Bonne soirée,
Eric.