Publicité

A propos des distorsions des zooms et leurs corrections.
« le: 02 sept., 2015, 10:22:08 am »
Bonjour à tous,

j'ai une question dont je n'ai pas réussi à trouver la réponse sur le net.
Je m'adresse donc aux utilisateurs de zoom.

Je sais qu'un zoom est un compromis (de grande qualité pour certains) et qu'il occasionne des distorsions dont le type (coussinet, barillet) varie selon la focale utilisée.
La correction peut s'effectuer par le boitier (pour certains) si on reste en jpeg.
Si on préfère le raw, il reste les logiciels de post traitement (lightroom, dxo...).

Ma question est la suivante:
comment corrige t'on les distorsions selon la focale utilisée pour la photo? (car pour un même zoom, la distorsion sera différente aux petites focales ou au plus longues)
La correction logiciel en post traitement est elle une correction moyenne (et donc un compromis)
ou peut on avoir un réglage très précis et automatisé selon la spécificité de la distorsion (c'est à dire fonction de la focale)?


Merci pour les réponses.
(si j'ai réussi à être clair  ;D  )
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Publicité

Re : A propos des distorsions des zooms et leurs corrections.
« Réponse #1 le: 02 sept., 2015, 10:33:34 am »
Je sais par expérience que pour un objectif zoom donné, Lightroom adapte la correction des déformations en fonction de la focale.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : A propos des distorsions des zooms et leurs corrections.
« Réponse #2 le: 02 sept., 2015, 10:39:06 am »
Le meilleur logiciel en matière de correction de distorsions est sans aucun doute possible DXO Optic Pro, d'autant qu'il fait les corrections en tenant compte du boitier utilisé ; c'est à ma connaissance, le seul soft à procéder de cette façon.
 :)

Re : A propos des distorsions des zooms et leurs corrections.
« Réponse #3 le: 02 sept., 2015, 14:25:54 pm »
Est-ce que vous pensez que si on reste en JPG, le boîtier corrigé mieux ou moins bien que Lightroom?

Moi qui shoote toujours en RAW, je me sens lésé de ne pas bénéficier de la correction de distorsion inhérente au boîtier.

Eric

Re : A propos des distorsions des zooms et leurs corrections.
« Réponse #4 le: 02 sept., 2015, 14:30:25 pm »
Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien mais le boitier ne corrigera que les optiques de la marque. LR connait aussi les autres ;)

Re : Re : A propos des distorsions des zooms et leurs corrections.
« Réponse #5 le: 02 sept., 2015, 14:40:11 pm »
Est-ce que vous pensez que si on reste en JPG, le boîtier corrigé mieux ou moins bien que Lightroom?

Moi qui shoote toujours en RAW, je me sens lésé de ne pas bénéficier de la correction de distorsion inhérente au boîtier.

Eric
Si tu ne shootes qu'en RAW, il n'y a pas de raison de se sentir lésé. Les logiciels comme Lightroom ou DxO corrigent la distorsion selon la focale. C'est ce que je fais avec Lightroom. Si la correction ne te convient pas, tu peux aussi corriger à la main les défauts optiques.

Re : A propos des distorsions des zooms et leurs corrections.
« Réponse #6 le: 02 sept., 2015, 15:01:36 pm »
Ah non, la correction offerte par Lightroom (ou Caméra Raw) me convient parfaitement, je me disais juste que si le boîtier faisait mieux, ça vaudrait le coup de shooter en jpg, au moins pour certaines photos.

Je dévie un peu du sujet, mais j'ai le même question sur la correction de bruit. Je sais que les processeurs des boîtiers le font, surtout quand on monte en ISO, mais est-ce que cette correction n'est faite que sur les jpg? Est-ce que là aussi il faut passer par LR ou DxO pour avoir la correction du bruit?

Eric

Re : A propos des distorsions des zooms et leurs corrections.
« Réponse #7 le: 02 sept., 2015, 15:09:25 pm »
Pour faire simple, RAW: image brut sans prise en compte des traitements du boitier, JPEG: image traitée par le boitier avec les réglages indiqués.
Nikon D850

Re : A propos des distorsions des zooms et leurs corrections.
« Réponse #8 le: 02 sept., 2015, 15:10:17 pm »
Le boitier n'opère la correction du bruit de haute sensibilité qu'en JPEG, en revanche, la correction de bruit de pose longue est aussi appliquée au RAW.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : A propos des distorsions des zooms et leurs corrections.
« Réponse #9 le: 02 sept., 2015, 17:06:05 pm »
Pour les corrections d'un RAW à partir de lightroom ou autre, il arrive qu'elles soient pas forcément bonnes à l'oeil.. donc perso j'ai pris l'habitude de corriger manuellement uniquement si le défaut me saute aux yeux.. que ce soit distorsion, vignettage, AC...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Re : A propos des distorsions des zooms et leurs corrections.
« Réponse #10 le: 02 sept., 2015, 17:27:49 pm »
Merci pour vos réponses.

Si je vous comprends bien, quelque soit la focale utilisée pour une photo avec votre zoom, vous êtes satisfait de la correction automatique de LR sur les distorsions?
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Publicité