Publicité

*

gm78

  • Invité
Nettoyage des filtres UV
« Réponse #15 le: 18 janv., 2012, 16:45:09 pm »
quid de l'alcool isopropylique dit "à 70%"?

Publicité

Nettoyage des filtres UV
« Réponse #16 le: 18 janv., 2012, 17:11:27 pm »
Re…

@gm78 : l'alcool isopropylique est bien pour enlever une trace de gras comme une trace de doigt, ou autre trace gênante, mais il faut le sécher rapidement, et lui-même peut laisser des traces qui s'enlève avec la buée de la respiration (et j'ai toujours mon mouchoir vieux et très doux, et propre — ceux que j'utilise pour moi laisseraient de grosses traces de gras !  :lol: :lol: :lol: ).

Lorsque je travaillais au Muséum, nous nous faisions livrer de l'alcool éthylique pur, à 100 %. C'était cet alcool qui était alors utilisé par le SAV de Nikon (la maison Brandt-Frères à l'époque), et que les copains m'avaient recommandé : il n'y a pas d'eau dans l'alcool 100. Mais c'est impossible à se procurer pour des besoins privés, et c'est hors de prix.

L'alcool isopropylique est excellent pour nettoyer les contacts électriques des boîtiers et optiques AF (avec un coton-tige et une bonne soufflette pour retirer les fibres du coton si besoin). Idem pour nettoyer un tapis de souris ou le plan sur lequel on balade sa souris, et aussi pour nettoyer celle-ci.  ;)
« Modifié: 18 janv., 2012, 17:13:06 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nettoyage des filtres UV
« Réponse #17 le: 18 janv., 2012, 17:21:43 pm »
Milles excuses

En chantier ...

*

gm78

  • Invité
Nettoyage des filtres UV
« Réponse #18 le: 18 janv., 2012, 17:24:28 pm »
@Pierre-44-58 : j'aurais effectivement pu te lire plus haut !
je confirme que c'est très bien pour enlever le gras et nettoyer les petites pièces, et ça se trouve facilement et à peu de frais en pharmacie ou sur le net

Nettoyage des filtres UV
« Réponse #19 le: 18 janv., 2012, 17:38:38 pm »
Je vais voir si j'en trouve dans mon labo chimie du pur 100%
En chantier ...

*

Bangou

  • Invité
Nettoyage des filtres UV
« Réponse #20 le: 18 janv., 2012, 17:42:49 pm »
de rien ;-)

*

Thalès

  • Invité
Nettoyage des filtres UV
« Réponse #21 le: 15 juin, 2016, 15:09:54 pm »
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt les méthodes proposées, mais dans mon cas, les traces (faibles) refusaient de partir... Alors je vous propose deux autres méthodes :
- la plus chère : utiliser un bâtonnet et produit de nettoyage pour capteur. Avec le bâtonnet on peut frotter un peu sans risques.
- la plus efficace : utiliser un pinceau avec embout de caoutchouc (?) de type Lenspen avec lequel j'ai obtenu un résultat parfait.

Mais comme cela a été dit, procéder dans l'ordre : enlever les poussières avant tout, et un minimum de patience.
Enfin, un dernier petit truc. si votre tourne dans sa bague, mettre un point de superglue avec le bout d'une aiguille et tout doux.

Cordialement

Nettoyage des filtres UV
« Réponse #22 le: 15 juin, 2016, 18:00:05 pm »
intéressant que ce fil ressorte de 2012. J'utilise ce mode opératoire sur toutes mes optiques ou filtre même les plus haut de gamme (400mm f/2.8 par ex) :

Tout d'abord j'utilise un mouchoir que ne peluche pas . J'ai la chance d'avoir récupérer des mouchoirs de Cholet des années 60 faits en fils fins qui ne rayent pas et ne génèrent aucune poussière ou peluche.
- Au préalable il faut souffler les impuretés qui pourraient rayer l'optique lors des frottements

-Ensuite premier nettoyage avec de l'alcool isopropylique 100% (mais l'alcool 96 % éthylique marche aussi).
Inévitablement ce nettoyage va laisser des traces même si votre optique est dégraissée.

-Il faut ensuite nettoyer l'optique avec un mouchoir imbibé d'eau distillée (ou permutée) , comme ce que l'on utilise dans les fers à repasser. Attention le mouchoir doit être juste humide.

On sèche en passant mouchoir fin ... et c'est nickel .

Tout est dans la qualité des produits : pas d'eau du robinet à cause des sels minéraux. Attention à l'alcool éthylique dénaturé car il y a des impuretés qui peuvent être agressives pour l'optique et surtout jamais d'alcool à bruler (pour la même raison) .
Pour moi c'est facile de me procurer ces produits je suis chimiste , mais l'eau distillée et l'alcool éthylique 90 ou 70% se trouve assez facilement.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Nettoyage des filtres UV
« Réponse #23 le: 21 juin, 2016, 21:13:12 pm »
idem, pas de filtre, mais un pare-soleil pour la protection !!!!

Et pas de spray ou autres liquides sur les optiques, juste des poire/pinceau qui aspirent les poussières.

Ne jamais altérer les traitements de surfaces d'une lentille, on les paye cher mais elles sont fragiles et quand on sait qu'elles sont fragiles, on y touche le mins possible: souple/soft, coton soft a sec pour dégraisser au max. c'est tout.
« Modifié: 21 juin, 2016, 21:14:52 pm par nautil »
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/

Publicité