Publicité

*

Mari jo

  • Invité
Buée dans objectif
« le: 22 juin, 2016, 21:46:12 pm »
Bonjour,

J'ai de la buée qui apparaît quelque fois sur la lentille intérieure de mon objectif. Lorsque j'ai terminé mes photos, je range mon appareil de suite dans son sac. Ce problème est survenu récemment.

Pouvez-vous, s'il vous plait m'aider ? Me dire si c'est un problème sérieux ou juste le changement de température comme noté dans le manuel et/ou me donner des conseils.

Merci beaucoup.

Publicité

Buée dans objectif
« Réponse #1 le: 22 juin, 2016, 22:10:40 pm »
Si,la buée est à l'interieur alors tu as de l'humidité qui c'est infiltré, donc a laisser dans un tup de riz pendant 1 semaine voir si cela régle le soucis.

*

Mari jo

  • Invité
Buée dans objectif
« Réponse #2 le: 23 juin, 2016, 08:17:04 am »
Merci Alfor. Mais qu'appelles-tu un "tup" de riz.

Buée dans objectif
« Réponse #3 le: 23 juin, 2016, 08:32:47 am »
ou mettre l'objectif dans un sac congel fermé avec un sac de Silicagel.....
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Mari jo

  • Invité
Buée dans objectif
« Réponse #4 le: 23 juin, 2016, 09:21:41 am »
Merci domenge, je vais essayer cette solution. Bonne journée.

Buée dans objectif
« Réponse #5 le: 23 juin, 2016, 09:42:20 am »
Tup de riz = boite en plastique remplie de riz
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Buée dans objectif
« Réponse #6 le: 23 juin, 2016, 10:41:52 am »
Citation de: Mari jo
Merci Alfor. Mais qu'appelles-tu un "tup" de riz.

Bonjour,

Peut-être que alfor fait référence à cette marque américaine de boites en plastique avec démonstration vente à domicile.

Pour la buée, il y a les remèdes proposés, mais aurais-tu une idée sur ce qui aurait pu la déclencher ?
Y a -il eu de brusques changements de températures, ou des environnements avec humidité ambiante ou pluie ou bain involontaire ?

*

Hors ligne TQM

Buée dans objectif
« Réponse #7 le: 23 juin, 2016, 10:47:13 am »
Du riz pour un objectif Made in Japan. Du blé pour un objectif Made in France. Des frites pour un objectif...  ::) Ah bon ? Ils n'en font pas ?  ;D

il y en a qui n'ont pas toutes le frites dans le même sachet...  ;D

si la buée n'est pas due à une utilisation temporaire due aux conditions de shooting,

perso, je déconseille de s'attaquer directement à la solution "riz" car:
  • poussières et résidus laissés par le riz....
  • 1 semaine assèchera vachement ton caillou ! et ça assèche TOUT (graisse compris)

je préconise une méthode plus douce pour commencer:
  • laisser à l'air libre durant plusieurs jours ou dans une armoire avec silica gel
  • pourquoi pas dans le frigo? ça assèche ... mais perso j'ai jamais essayé

surtout mettre l'objectif de telle sorte que l'humidité puisse s'évacuer vers le haut (faciliter évacuation)

Enfin, dis-nous de quel caillou il s'agit, on pourra peaufiner en fonction des caractéristiques propres de ton objo

bonne chance
« Modifié: 23 juin, 2016, 10:48:46 am par TQM »
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

*

Hors ligne TQM

Buée dans objectif
« Réponse #8 le: 23 juin, 2016, 11:05:07 am »
si la buée n'est pas due à une utilisation temporaire due aux conditions de shooting,
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

*

Mari jo

  • Invité
Buée dans objectif
« Réponse #9 le: 24 juin, 2016, 21:50:10 pm »
Merci à tous pour votre aide. Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt prise par mon travail.

Voici mes réponses.

@domenge : merci de m'avoir donné l'idée du silicagel. J'en est mis un sachet dans mon sac. J'ai pris celui qui change de couleur et qui permet de voir lorsqu'il n'est plus fiable.

@blaise1957 : mais bien sûr c'est un Tupperware mais c'était par curiosité car je n'aurai pas mis mon objectif sur du riz. Merci quand même à alfor.

@delta300 : j'aime beaucoup la citation. En la lisant, j'entendais la voix de mon ami Renaud. Concernant ton second commentaire, tu m'as mis la puce à l'oreille. Effectivement, il est vrai que dans notre masure, il y fait actuellement 12° et lorsque je suis sortie prendre des photos du jardin à l'extérieur il y avait 30°. C'est idiot car l'hiver je pense à le protéger du changement de température intérieure et extérieure mais là, je n'y ai pas pensé. C'est survenu à ce moment-là. Donc passage du frais au chaud. De plus l'air dehors était très humide. Voilà, ce que je peux te dire.

@christal2 : Voir ma réponse ci-dessus. Merci de ton aide.

@TQM : L'air est très humide en ce moment vu le temps ; du coup je le range dans son sac ouvert avec un sachet de silicagel. Mon p'tit caillou est tout simple c'est le 18/55 du Nikon D5000. Pour la solution riz, j'ai bien pensé à la poussière.

Voilà, ce que je peux vous dire. Je suis allée chez un photographe acheter ces petits sachets mais il m'a dit qu'il fallait démonter tout l'objectif afin de tout le sécher et nettoyé et m'a donné l'adresse d'un de ces confrères mais bon. S'il est possible de résoudre le problème avec une de vos solutions je préfère.

J'attends vos réponses et un grand merci à tous pour votre aide. Et de prendre le sujet en blaguant, c'est extra. Bon week-end à tous.


*

Mari jo

  • Invité
Buée dans objectif
« Réponse #10 le: 26 juin, 2016, 10:04:38 am »
@Delta300

Effectivement, j'ai remarqué que la buée s'en allait au bout d'un moment. Mais est-ce que ça ne risque pas d'endommager l'objectif ?
Pour la solution du photographe, je me suis dit qu'il envoyait peut-être un pigeon à son copain. J'ai préféré me tourner vers le forum avant de me faire pigeonner.

Merci de ta réponse et bon dimanche



Buée dans objectif
« Réponse #11 le: 26 juin, 2016, 11:19:18 am »
dès fois de l'humidité peut rester dans ton objectif.....tu peux le sécher en le mettant en position la plus longue (focale la plus longue (si c'est un zoom) et distance la plus lointaine sur la bague de MAP) dans un sac étanche avec du silicagel ou un absorbeur d'humidité.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Buée dans objectif
« Réponse #12 le: 26 juin, 2016, 12:35:10 pm »
Merci du conseil delta300
 Peut on utiliser de la peau de Chamoix pour nettoyer la lentille?

*

Mari jo

  • Invité
Buée dans objectif
« Réponse #13 le: 26 juin, 2016, 16:38:23 pm »
@domenge

C'est ce que j'aie fait hier soir. Je l'ai sorti de son sac et mis à l'air avec le zoom au plus long. Je vais suivre ton conseil avec le sac et le silicagel.

Merci et bon après-midi.



*

Mari jo

  • Invité
Buée dans objectif
« Réponse #14 le: 26 juin, 2016, 16:40:29 pm »
@ demenge.

J'avais affiché ta réponse dans la case pour mieux te répondre et en l'effaçant, j'ai effacé la fin de ma réponse.

Je te disais merci et te souhaitais un bon après-midi.

Publicité