Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : challenges & défis => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 12 juin, 2010, 19:32:48 pm
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Parmi les différents projets qui traînent dans les cartons, il y a un sujet qui me tient à coeur. J'aimerais vous proposer d'ouvrir des fils photo pour travailler sur le thème "A la manière de ...".
L'idée est simple et connue, on choisit un photographe, chacun étudie son style dans son coin ou on en parle ici et on poste des photos "à la manière de ...".
L'idée vous plaît-elle ? Quels seraient ceux que vous verriez pour commencer ? D'autres idées ?
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De mon point de vue, c'est génial. Imiter, c'est assimiler. S'approprier en analysant les composants artistiques. La meilleure pédagogie. Et probablement profitable quel que soit le niveau.
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Je n'aime pas cette approche. Je ne conteste pas l'utilité de l'analyse du style, de la technique d'un auteur pour progresser, mais au bout du compte je n'arrive pas à m'astreindre à l'exercice qui consiste à singer un tel ou un tel car mes prises de vues sont très "instinctives", "réflexes". Je crains en me glissant dans le "regard" d'un autre de ne rien voir et de produire une "forme" vaine.
De fait, l'image qui me plaît quand je la regarde est un tout émotif, fond et forme, et le fait qu'elle se réfère à un auteur - connu ou non - et à un style, voire une technique est pour moi sans importance.
Au bout du compte, je préfère me nourrir des "belles images" que je rencontre et laisser ensuite mon subconscient me fournir ou non telle ou telle réminiscence en situation.
Je passe...
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Bonsoir,
Il y a deux approches possibles, celle qui consiste à faire découvrir et enrichir la culture photographique des amateurs, c'est la méthode la plus productive et profitable. L'autre approche est justement de ne pas étudier ce qui a été fait afin de ne pas copier le travail des autres, je comprends parfaitement cette façon de voir les choses car je fais partie de cette catégorie, j'ai eu un resto et c'est la même attitude que j'avais, lors de l'ouverture de mon établissement, on m'a submergé de bouquin sur la gastronomie et cuisine des chefs etc... j'avoue ici que je n'ai jamais zieuté ces bouquins, ils sont tous dans ma bibliothèque, pour la photo aussi, les galleries ici ou ailleurs, je ne les parcours pas et je sais combien c'est injuste envers leur auteur, un des rares sites où j'ai pris le temps de zieuter c'est celui de Jaco, mais à nouveau il y a quelque chose qui me bloque car j'ai peur d'absorber quelque chose et qui reviendrait à dire qu'on a copié ce que l'autre a déjà fait. J'ai toujours été autodidacte et ça doit être mon grand défaut :D Hors je sais pertinemment bien qu'il n'y a rien de mal d'étudier ou de voir ce que les autres font, le but étant de faire mieux ou tout au moins progresser avec ce bagage, c'est aussi une reconnaissance de leur travail.
Ceci dit, heureusement que je dois être un oiseau rare :D c'est pourqoi l'idée est excellente, et qui sait que je suivrai enfin le sujet :D
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Vieux photographe Minoltaïste recherche ados féminins pré-pubères présentées par parents pour photos vaselinées "à la Hamilton" ;)
Plus sérieusement, 100% d'accord avec Ken Lamio et Sini.
De plus je ne vois personnellement aucun intérêt dans cette démarche mais si cela amuse quelqu'un de la faire, pourquoi pas.
Je ne peux pas être d'accord non plus avec le "Imiter c'est s'assimiler" de Franz. Cela me fait trop peur... d'être noyé dans la masse!
Il est déjà tellement difficile de se créer une "personnalité photogaphique" indépendante que je vois pas l'intérêt de se replonger dans l'imitation et les "cols Mao" de la pensée unique.
Par exemple, sur le fil "Street Photography", Ludovic (Ludoroudet) s'est créé une présentation très personnelle de ses remarquables images pour ses posts et dejà, les amateurs voudraient savoir comment il fait pour avoir cette couleur qui lui est si particulière. Où est l'intérêt?
Il y a, ici, un très beau débat en vue.
Regarder ce que font les autres oui pourquoi pas, vouloir les imiter non.
Sur ce je m'en vais faire mon devoir civique et voter pour que mon plat petit pays n'explose pas aujourd'hui (13 juin)!
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J'aimerais aussi avoir l'avis de ceux qui ne sont pas si sûrs d'eux qu'ils n'ont plus besoin de sortir de leur cadre :)
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Je n'aime pas cette approche. Je ne conteste pas l'utilité de l'analyse du style, de la technique d'un auteur pour progresser, mais au bout du compte je n'arrive pas à m'astreindre à l'exercice qui consiste à singer un tel ou un tel car mes prises de vues sont très "instinctives", "réflexes". Je crains en me glissant dans le "regard" d'un autre de ne rien voir et de produire une "forme" vaine.
De fait, l'image qui me plaît quand je la regarde est un tout émotif, fond et forme, et le fait qu'elle se réfère à un auteur - connu ou non - et à un style, voire une technique est pour moi sans importance.
Au bout du compte, je préfère me nourrir des "belles images" que je rencontre et laisser ensuite mon subconscient me fournir ou non telle ou telle réminiscence en situation.
Je passe...
:)
+1
en effet, analyser, comprendre, ok. Mais je ne vois pas bien l'utile dans cette démarche qui consiste à imiter.
Ou alors si, dans le but de détourner, ... pour jouer l'humour par exemple (pas facile !). Encore que la question du "style" en matière de photographie, reste très discutable. Et d'ailleurs curieusement, rarement discutée. :hue:
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J'aimerais aussi avoir l'avis de ceux qui ne sont pas si sûrs d'eux qu'ils n'ont plus besoin de sortir de leur cadre :)
j'en fais partie mais autant j'apprécie de voir de belles photos, qui me donnent envie d'en faire et de m'améliorer, autant rentrer dans une logique "à la manière de", qui me paraît privilégier la forme sur le fond, me parait être une ornière.
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Sans vouloir se prendre le "choux", "à la manière de " devrait être un jeux, pas un transfert comme disent les psy.
Rares sont ceux qui se découvrent UN style personnel, sans passer par l'observation ou l'imitation des autres photographes et peintres.
C'est à mon sens, un moyen de tester ses propres capacités a maitriser la technique au point de l'oublier.
Le problème majeur se situe dans le fait de la disparité des niveaux de connaissance parmi les membres. Certains de très haut niveau, d'autres pensant être des esthètes, des humbles, des débutants, des présomptueux, des suffisants, des curieux etc.
Je suis partant pour participer. ;)
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Inutile de rappeler que l’imitation est l’une des techniques d’apprentissage largement utilisée dans toutes les disciplines artistiques et créatives.
Pour la photo, au lieu de partir le nez au vent avec son sac, ça oblige à bâtir un projet structuré, puisqu’il faut d’abord s’imprégner des œuvres du « maître » puis réfléchir aux moyens (lieux, lumières, matériel…) en amont, bien avant de commencer à appuyer sur le déclencheur.
Je ne vois pas ce qu’il y a de sclérosant ou d’anti-créatif : c’est un exercice.
A ma connaissance, faire des gammes n’a encore jamais tué la créativité.
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Inutile de rappeler que l’imitation est l’une des techniques d’apprentissage largement utilisée dans toutes les disciplines artistiques et créatives.
A ma connaissance, faire des gammes n’a encore jamais tué la créativité.
Et jouer Beethoven ou Sati n'a jamais inhiber la création :D
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Inutile de rappeler que l’imitation est l’une des techniques d’apprentissage largement utilisée dans toutes les disciplines artistiques et créatives.
Pour la photo, au lieu de partir le nez au vent avec son sac, ça oblige à bâtir un projet structuré, puisqu’il faut d’abord s’imprégner des œuvres du « maître » puis réfléchir aux moyens (lieux, lumières, matériel…) en amont, bien avant de commencer à appuyer sur le déclencheur.
Je ne vois pas ce qu’il y a de sclérosant ou d’anti-créatif : c’est un exercice.
A ma connaissance, faire des gammes n’a encore jamais tué la créativité.
:)
Jusque là je ne me reconnais encore aucun "maître" ; mais, aller chercher du "maître" en photographie : "Les Maîtres de la Photographie", j'avoue que ça me fait bien rire.
Les gammes en photographie ? à part les quelques rudiments techniques de base, j'avoue ne pas bien saisir de quoi vous voulez parler. La connaissance de ses sujets, là d'accord. Mais, avec un temps de réponse toujours variable et un instantané moyen de l'ordre (... aller, on va dire) du 125 ème de sec., la maîtrise réelle de l'affaire , pardonnez-moi, m'a toujours parue pour le moins aléatoire. Après ça, on peut discuter si on veut du moment du tri des images en post-prod. et de ceux qui sont capable de dire : "... ça panier, ça je garde", sans trop se regarder le nombril. ;)
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Certains ne manquent pas d'assurance ;D
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Je projette de renommer le site en starpassion.com ...
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Etant moi-même artiste de métier (pas dans la photo hein :lol:), je peux fermement affirmer qu'il est presque IMPOSSIBLE de créer quelque chose de propre et d'unique sans passer par l'imitation, la référence...
Comment est-il possible de s'investir dans quelque chose sans avoir été impressionné, fasciné, aimé être à la place de xxxxx, etc? Les plus grands précurseurs de ce monde ont tous un montor, quelqu'un de qui ils s'inspirent pour tirer le meilleur d'eux-mêmes.
Il est d'autant plus difficile aujourd'hui de s'éxprimer personnellement, dans un monde qui nous pousse chaque jour passant à devenir un élement supplèmentaire parmi l'élite.
Même s'il est vrai que je prône sans cesse l'unique, essayons un peu de regarder d'où nous venons/ceux que nous admirons, et essayons de comparer ceci avec nos travaux actuels...la marge d'originalité apportée sera sans aucun doute bien faible.
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A découvrir ou re-découvrir ;)
Les sept niveaux du photographe
Les sept niveaux du photographe (http://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm)
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Pour ma part, je trouve que c'est une excellente idée.
A condition évidemment que cela soit conçu comme un "exercice" et non comme un but dans la vie, mais j'imagine bien que c'était l'idée de départ !
Evoluant aussi dans un autre domaine artistique, je ne vois là rien de choquant ni d'"enfermant" dans cet exercice. Tous les apprentis compositeurs, par exemple, passent par cette étape sans que cela ne les empêche de se créer une personnalité.
Au final, ceux qui ont une personnalité à faire émerger se nourrissent de cet exercice, les autres restent de bons "imitateurs". Ce qui, d'ailleurs, n'est déjà pas si mal ! En tout cas, je ne comprends pas où se situerait l'éventuel "danger" de cette pratique.
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Sans vouloir se prendre le "choux", "à la manière de " devrait être un jeux, pas un transfert comme disent les psy.
...
:)
Je suis tout à fait d'accord avec ce principe, qui peut assurément en apprendre à certains, en rassurer d'autres et peut-être même, hélas, en convaincre quelques uns d'abandonner. Si l'idée vaut son pesant pour les dessin/peinture/sculpture/musique/théatre et dans un tout autre domaine, sans aucun doute aussi pour le sport; me concernant, par rapport à la photo, je ne le sent vraiment pas, ce qui est bien mon droit. Voila pourquoi il me semblerait fort à propos et pourquoi pas intéressant alors, d'aborder la question du style en matière de photographie, sans doute dans un autre fil. Mais, au cas où une telle éventualité s'avérait poser problème, il va de soi que je ne souhaite ennuyer quiconque. Dois-je préciser, qu'à mon tour, je ne vois rien de choquant à cet exercice ?.
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Jaco doit être sur la route de l'exode vers Paris ou Luxembourg et personne pour le photographier façon Cappa ;D
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Les sept niveaux du photographe
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Hi-hi-hi
A lire absolument : franche rigolade assurée (et peut être certains se reconnaîtront-ils dans la description de l'un ou l'autre de ces niveaux :D )
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Hi-hi-hi
A lire absolument : franche rigolade assurée (et peut être certains se reconnaîtront-ils dans la description de l'un ou l'autre de ces niveaux :D )
:)
+1
Hilarant. Surtout le niveau 3 de ce pauvre photographe professionnel :lol:
Peut-être est-ce défendu, mais je ne résiste pas à la citation :
"... Bien sur les professionnels peuvent créer des images superbes, mais seulement dans leur temps libre. " mais aussi : "Il n’existe aucun photographe de nature (paysages, fleurs…) professionnel. Ils ont soit un travail à côté, ou ils forcent leur femme a les supporter financièrement. " ... ou encore ça : "Les professionnels utilisent des reflex Nikon, des appareils moyen format Mamiya et des chambres grand format Calumet. Ils ne peuvent se payer un matériel aussi bon que la plupart des amateurs sérieux."
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Certains ne manquent pas d'assurance ;D
:)
... qui évitent cependant de s'approcher des rochers glissants. ;)
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Jaco doit être sur la route de l'exode vers Paris ou Luxembourg et personne pour le photographier façon Cappa ;D
Jaco attend avec impatience et grand intérêt les premiers envois de "à la manière de"...
Vous vous y mettez quand?
Quant aux résultats des élections, je respire un peu... pour l'instant!
Bonne semaine à tous
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J'ai horreur de ce genre d'intervention : envoyez vos photos qu'on se moque de votre nullité, voilà ce que j'entends quand je lis ça.
Certains ici ont juste envie d'apprendre, de découvrir, d'en savoir plus, de se creuser la tête, d'autres ont le melon et ça devient pénible.
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J'ai horreur de ce genre d'intervention : envoyez vos photos qu'on se moque de votre nullité, voilà ce que j'entends quand je lis ça.
Certains ici ont juste envie d'apprendre, de découvrir, d'en savoir plus, de se creuser la tête, d'autres ont le melon et ça devient pénible.
Houla JC, un ch'tit coup d'parano?
Cela ne m'intéresse pas de participer mais j'ai envie de voir ce qui peut être fait sur NP... Où donc est le mal?
Mon impatience se transformerait donc, d'après toi, en raillerie... tu n'y vas vraiment pas avec le dos de la cuillère!
Je laisse aux autres le soin de juger ce genre de remarque.
J'ai aussi horreur de ce genre d'intervention (et de manipulation).
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Pas de la parano Jaco. On connaît bien notre oiseau, surtout quand il commence à parler de lui à la 3e personne...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fheywoodfloyd.free.fr%2FimagesNP%2Fcalimero.jpg&hash=ed5121d884da19adc006edc84b44a0e8)
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Bonjour,
L'intitulé de ce post me fait invariablement aux tableaux que l'on peut acheter dans certains endroits touristiques parisiens.
Il s'agit en fait de reproduction de tableau en provenance de pays asiatiques et les vendeurs assurent aux touristes qu'il s'agit de tableaux "uniques" français =D.
A part ce petit mensonge, il ne fait aucun doute que ces "copieurs" ont un véritable talent technique (qui n'est pas à la portée de tout le monde) pour reproduire à la perfection une œuvre qui n'est pas la leur dans un temps très limité.
Pour revenir un peu à la photo et au sujet, je pense qu'aujourd'hui quasiment tous les sujets ont été couverts par la photographie.
Si je photographie en mode "street" pendant un "road-trip" un enterrement ou des croix aux Etats-Unis, on va penser à Robert Frank. Des chiens, on pensera à Elliott Erwitt, l'Islam - Abbas, des personnages dans les rues New-Yorkaises au grand-angulaire à 40cm avec un gros coup de flash à Bruce Gilden, du porno-chic avec mise en scène délirante et couleurs saturées à David Lachapelle etc ...
Je peux aussi croire faire du neuf et en fait aller dans le même sens qu'un photographe dont je ne connaitrais pas le travail.
Toutes ces situations se placent à mon avis dans le titre du fil :
"A la manière de" : pour moi cela laisse la place au volontaire et à l'involontaire (mais reconnu par un autre observateur).
Je pense aussi que c'est une bonne école que d'observer le travail des autres, on finit par mieux se connaître et forcément les caractéristiques que l'on apprécie chez d'autres photographes peuvent se retrouver dans nos photos (consciemment ou inconsciemment).
Il y a une expression française (enfin je crois) qui dit : l'élève dépasse le maître.
Dans un premier temps, l'élève apprend du maître, il suit ses instructions (marche dans les traces du maître) pour ensuite le dépasser.
Si l'élève ne dépassait jamais le maître, notre société s'effondrerait à mesure que le temps passe.
Force est de constater qu'aujourd'hui la situation n'est pas la même qu'au début du siècle dernier que ce soit d'un point de vu technologique (médecine, transport etc ...) ou législatif (droit de vote pour les femmes, travail etc ...).
Pour revenir un peu plus au sujet, pour moi ce n'est pas une mauvaise idée que de proposer des fils "a la manière de".
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Argumentons, argumentons ...
Quel intérêt ? Celui d'étudier le travail d'un photographe pour essayer de comprendre sa démarche, son oeuvre, sa philosophie, etc. Et étudier c'est se poser des questions, réfléchir sur soi et sur le pourquoi on fait ça.
Qui n'a jamais ouvert un livre de photo ? Qui n'a jamais regardé le site d'un photographe ? Qui n'a jamais vu une expo ? C'est la suite logique de la démarche que de se dire "je suis dans telle situation, si untel était là que ferait-il et comment moi je peux adapter ça à ma propre vision ?".
Et au passage, étudier un peu la photo ça ne peut faire de mal à personne.
Maintenant pourquoi je réagis de façon épidermique ? Parce que chaque fois que l'on tente de proposer quelque chose, ceux qui savent déjà tout viennent dire "ça ne sert à rien" mais il y a aussi des membres ici qui ne savent pas déjà tout et ont envie de progresser. J'aurais apprécié de lire "je ne suis pas intéressé à participer en tant que posteur mais je veux bien venir commenter car je connais bien les photographes connus et leur travail donc je peux apporter quelque chose", c'est la notion même de partage que nous essayons de maintenir ici. Les premières réactions étaient bien plus vives, ce qui n'engage pas grand monde derrière à se manifester, de peur de passer pour un débutant et de ne pas oser montrer ses images (je reçois plein de mails en direct de gens me disant qu'ils n'osent pas montrer parce que le niveau de certains est élevé ...).
Je retiens cette phrase qui résume l'idée à elle seule "Je pense aussi que c'est une bonne école que d'observer le travail des autres, on finit par mieux se connaître et forcément les caractéristiques que l'on apprécie chez d'autres photographes peuvent se retrouver dans nos photos (consciemment ou inconsciemment).".
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Je projette de renommer le site en starpassion.com ...
:lol:
Plus serieusement pourquoi pas.
Certes il ne faut pas tomber dans l'excès de "je fais toutes mes photos comme untel",
Oui il y a de très bons photographes, avec une très forte personnalité photographique (il suffit d'aller sur StreetPhoto ou autre pour voir les clichés ludo, de yugo, de jaco, etc, qui ont une forte personnalité).
Oui il faut les regarder les comprendre.
Pourquoi pas essayer de faire pareil dans un premier temps afin de mieux comprendre et créer son style...
Mais ne pas tomber dans l'excès.
Je suis pianiste, enfin je ne me proclamerai pas pianiste, on va dire que je pratique le piano avec plus d'aisant qu'au début ;). Aujourd'hui, et depuis 5-6 ans je compose. MAIS, si je n'avais pas eu Bach, Beetoven, Mozart, Debussy, Fauret, Prokofiev, j'en passe et des autres... Jamais je n'aurais pu travailler mon instrument. Comprendre la musique, l'appréhender, travailler mes doigts, les renforcer.
Sans les auteurs, les compositeurs, le savoir qu'ils nous transmettent, les interprètes qui remettent à leur sauce une oeuvre connu qui permet de la voir différement, jamais je n'aurais aussi bien compris (et encore je suis loin d'avoir tout compris...) la musique...
Je ne crois pas aux Autodidactes...
L'oeuvre existe, c'est pour la lire et s'en inspirer, travailler... Pour, après des années de travail, ENFIN créer SON style.
PS : même si je compose, j'ai toujours un plaisir fou à jouer (pour moi et mon plaisir, et celui qui souhaite m'écouter...) une Tocatta de Bach sur l'orgue du village de chez moi... Ou sur mon piano, le dimanche matin, la fenêtre ouverte, le soleil qui brille, et hop une petite Arabesque... :)
Et comme m'a souvent répété mon Prof de piano, "un artiste, c'est 5% de talent, et encore... ".
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A découvrir ou re-découvrir ;)
Les sept niveaux du photographe
Les sept niveaux du photographe (http://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm)
Tellement vrai ça !
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Tellement vrai ça !
:)
Ah oui ?
... ben non. En tout cas, concernant le "professionnel" c'est d'une profonde imbécilité. Mon père qui était un pro de la photo, un tout bon * parmi les meilleurs dans sa spécialité, aurait bien rigolé à lire cette opinion stupide et empreinte de clichés ;) tendancieux. Mais je ne doute pas que vous en connaissiez certainement des comme ça.
(*) : ... voir même Le meilleur et c'est pas que moi qui l'dis =D
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Ce texte est la prose d'un "pro" Ken Rockwell ;)
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Ce texte est la prose d'un "pro" Ken Rockwell ;)
:)
Comme quoi tous ne sont pas identiques et que le quantitatif : Pro. ne qualifie pas forcément celui qui n'a pas l'humour ;)
Ceci est un retour-de-service d'un "pro" Ken Rosewall (re ;))
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30 partout :D
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Ouh là ! je ne pensais pas que cette proposition allait susciter de telles passions. Je ne crois pas que l'on s'abaisse à pasticher. A condition de le dire et d'en comprendre les limites. Ce n'est qu'un exercice comme un autre. Même si j'admet que certains n'ont plus besoin de cette approche. On pourra dès lors les mettre au rang de ceux que l'on souhaite imiter ;°)))
Pas sûr que cela m'amuse tant que cela d'ailleurs. Je connais l'étendue de ma paresse et j'apréhende la difficulté. Mais je ne pense pas que cela nuise, dans les limites évoquées. Même si l'on s'amusait à refaire la photo (autre possiblité autour de ce thème), cela resterait un jeu. Dans les limites de la prétention de chacun.
Bien possible que certaines tentatives soient pitoyables, Jaco. Mais en ce cas, conviens que cela peut donner à réfléchir et matière à progresser.
Pasticher de manière assumée est aussi une façon de se remettre en question. En convenant que son petit chef d'oeuvre (au cas où on s'en approche) a déjà été fait. Et qu'il est temps de passer à autre chose. Je conçois que certain n'en éprouve ni l'envie ni le besoin. De là à trouver ce travail ridicule, j'ai plus de mal à comprendre.
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Hello
aller, je me lance...
à la manière de Jugoslav
J.Ph.
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...
Bien possible que certaines tentatives soient pitoyables, Jaco. Mais en ce cas, conviens que cela peut donner à réfléchir et matière à progresser.
Pasticher de manière assumée est aussi une façon de se remettre en question. En convenant que son petit chef d'oeuvre (au cas où on s'en approche) a déjà été fait. Et qu'il est temps de passer à autre chose. Je conçois que certain n'en éprouve ni l'envie ni le besoin. De là à trouver ce travail ridicule, j'ai plus de mal à comprendre.
:)
L'exigence, c'est selon. Chez certains elle existe au point qu'ils ne sont jamais satisfaits de leur résultat, en sorte que ça les dope : cent fois sur le métier il faut remettre l'ouvrage, tandis que d'autres parviennent à se satisfaire du peu qu'ils font. Mon père (…s'cusez je le ramène encore :rolleyes:) disait ce qu'un autre photographe ( le + fort du monde celui-là! :lol:) lui avait enseigné : "regarde ta photo comme si c'était celle d'un autre" … et il s'était bien gardé de lui dire lequel.
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hello
à la manière de JeanLoup
J.Ph.
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la preuve? voici celle faite par JeanLoup
J.Ph.
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Bonjour,
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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hello
cela te laisse sans voix...
J.Ph.
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Bonjour,
@amansjeanphilippe :
je ne sais pas si c'est de l'humour ou non, mais force est de constater que cela tombe assez mal compte tenu du climat qui a déjà réchauffé ce fil. Si c'est une sorte de provocation, elle n'est pas la bienvenue.
@autres réfractaires :
Encore une fois, (cela devient coutume avec certains) quand un projet qui ne vous intéresse pas est lancé, ou si un projet lancé vous paraît inutile, passez simplement votre chemin. Ce n'est pas comme si on vous obligeait à participer ou à apprécier.
Je salue l'initiative (et les nombreuses autres initiatives) de Jean-Christophe qui tente d'animer un forum que certains (tiens, dans ces certains, on retrouve encore les mêmes) qualifient de trop orienté matériel. Pour une fois, J-C propose de parler de photographie à travers l'étude du travail d' "auteurs inspirants".
Désolé, d'avoir un ton moralisateur, mais de temps en temps, ça déborde.
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hello
non, aucune moquerie de ma part, tous les styles sont bon à copier, y compris ceux de photographes du forum.
en +, mettre de l'huile sur le feu n'est pas mon genre...
J.Ph.
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Pour ceux que cela intéresse, je vous propose de créer un fil par sujet pour que l'on ne s'y perde pas trop :)
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hello
un fil par copiste ou un fil par copier?
je pense + simple expurger les posts "guéguerre" et tout mettre dans ce seul post-ci.
J.Ph.
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Un fil par photographe connu et imité.
Si on laisse tout ici ça va vite devenir le bazar, on ne saura plus qui répond à qui :)
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...
@autres réfractaires :
Encore une fois, (cela devient coutume avec certains) quand un projet qui ne vous intéresse pas est lancé, ou si un projet lancé vous paraît inutile, passez simplement votre chemin. Ce n'est pas comme si on vous obligeait à participer ou à apprécier.
...
Désolé, d'avoir un ton moralisateur, mais de temps en temps, ça déborde.
:)
On peut toujours donner son avis.
Tu comptes nous en empêcher ? :lol:
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:)
Loin de nous cette idée gentilus, d'autant que certains en ont absolument besoin pour exister. On ne voudrait pas être responsables d'un génocide... :D
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y en a que ça s'arrange d'interpréter :D
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:)
Loin de nous cette idée gentilus, d'autant que certains en ont absolument besoin pour exister. On ne voudrait pas être responsables d'un génocide... :D
:)
Ouf ! J'ai eu peur du sacrifice :D
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Bonjour à tous,
je vois que le sujet fait débat.
Je suis loin d'être un grand photographe mais je me fais plaisir et c'est le principal. L'idée proposée par JC me plait car je n'ai pas de culture photographique et la découverte des fils avec différents auteurs m'apportera beaucoup je pense car me permettra d'aller observer son travail et je pourrais toujours essayer de comprendre ce travail. Je pense qu'ensuite une bonne manière de vérifier sa compréhension technique de la prise de vue ou du post traitement est de tenter de le reproduire, sans vouloir copier forcément l'aspect artistique car le vrai artiste sera toujours celui qui a produit le cliché original.
voila, vous êtes tous des grands fidèles de ce forum, et je suis un petit nouveau par rapport à votre ancienneté, mais je pense que l'avis de personnes plus nouvelles, moins expérimentée pouvait apporter quelque chose à la discussion.
Je réponds déjà à ceux qui ne seraient pas d'accord : "Tapez pas, tapez pas, ce n'est que mon avis !!!" ;)
Salutations,
YoY
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Bonjour,
Pour ma part, je pense qu'il est quasi impossible de ne pas être inspiré par nos pères, que cela soit conscient ou pas.
D'autre part, il se peut aussi que de faire "à la manière de" soit une source d'inspiration.
Cela m'est arrivé souvent de partir d'une photo déjà faite par un plus "grand" et de finir avec une photo bien à moi...
Je voudrais en plus ajouter que je ne comprends pas l'intérêt qu'ont certains à constamment critiquer le travail de JC et les sujets de discussions qu'il propose. Je trouve qu'il fait beaucoup pour que ce site soit vivant.
Merci JC et bonne journée.
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Hello,
On est pas là pour polémiquer (ni pour personne d'autre d'ailleurs ;) )
Ceux qui ne trouvent pas ca bien ne participent pas. J'ai essayé de lancer le mouvement (ici (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=30095.0)). A qui le tour ?
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Je découvre ce fil par hasard.
Beaucoup de bla-bla et peu de photos.
Je serai bref.
Je ne comprend pas ce déchaînement sur le manque de créativité de ceux qui copient.
Et qu'en plus, dans le titre il n'est pas question de copier mais de "à la manière de".
Genre que les plus grands, musique, peinture, littérature, ont exercé.
Ils n'en avaient pas honte car ils savaient le faire.
Peut-être est-ce là le problème : savoir.
A la façon d'André Martin.
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Je ne connais pas le maître mais j'aime beaucoup celle-là
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jolie captain, j'aime beaucoup André Martin
pour ma part , à la manière de Michael Orton
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Je continue pour tenter de relancer un fil qui pourrait être passionnant.
A la manière de Ernst Haas.
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Très joli el Nino...
Bravo pour ce travail
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A la manière de Bérénice Abbott.
Actuellement Au Jeu de Paumes à Paris.
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merci Jaco
A la manière de Ernst Haas.
je suis allé voir son œuvre c'est géant ! , techniquement ? superposition d'images mais d'autres paramètres ?
toujours inspiré par Michael Orton
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Ernst Haas est un des premiers a avoir utilisé les moteurs comme source de créativité.
En l'occurrence sur les premiers F.
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une vitesse lente avec suivi du sujet ?
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En principe, rafale avec déplacement de l'appareil pendant la rafale.
La tremblote est une aide certaine !
Cela permet de prendre des sujets statiques.
La difficulté est de trouver la bonne exposition.
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Toujours pas la foule !
Continuons donc.
Jean-Christophe , j'espère, ne m'en voudra pas d'étendre le fil aux peintres et autres.
Cela inspirera peut-être plus quelques membres.
Ici, à la manière de Cézanne.
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à la manière de Ernst Haas ( merci captain )
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@ el nino
Je trouve ta photo (à la manière de Ernst Haas) magnifique ! ! !
Un grand coup de chapeau.
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@ el nino
Je trouve ta photo (à la manière de Ernst Haas) magnifique ! ! !
Un grand coup de chapeau.
+ 1
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à la manière de Ernst Haas ( merci captain )
un petit côté Victor Spahn (si la référence aux peintres est "tolérée"). Voir sa série de toiles sur les chevaux
http://www.victor-spahn.com/details-toiles.php?theme=1 (http://www.victor-spahn.com/details-toiles.php?theme=1)
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un grand merci Vieux grigou, JCR28 et Olivier pour vos retours sur cette image
j'ai parcouru ton lien Olivier , les toiles sur le polo sont superbes ...
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A la manière d'Elliot Erwitt.
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Persévérons !
A la manière de David Douglas Duncan.
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à la manière de Raymond Depardon (errances)
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à la manière de w. Turner
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Hé,hé, cela commence à prendre forme !
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à la manière des croquis de Leonardo Da Vinci
étude de la dynamique des fluides auprès d'une pieuvre à pleine vitesse.
(L'oeil est à droite prés du centre ,les tentacules se devinent vers le bord gauche)
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à la manière de Sisley.
Si tu le salues,en retour t'as le bonjour d'Alfred! :)
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A la manière d' Andréas Gursky
Une de ses oeuvres s'est vendue 3 millions d'euros.
Il s'agit de "Rhein II".
Il est un des élèves de H. et B. Becher.
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Georges de La Tour
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg72.imageshack.us%2Fimg72%2F7104%2Fmariemad.jpg&hash=6b5459306efd65ea6682ac3a1ae96695)
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Splendide !!!!!!
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Bis.
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à la manière de Pierre Paul RUBENS, "la descente de croix".
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Georges de la Tour bis
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Jean-François Millet : Les glaneuses version "exotique" !
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fforum.nikonpassion.com%2Fgallery%2F20%2F1195_25_03_12_5_19_51_206601049.jpeg&hash=0636f1a717db5ed731e2657c96f0df2a)
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hello jac :D
beau dépaysement des glaneuses de Millet :)
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Je rejoins Japi ! Très beau cliché et fort.
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Peut-être plus proche de celles de Jules Breton (musée d'Orsay) :hue:
(pour les exifs : scan d'une diapo Agfachrome Nikon F2 et 500 Nikkor Reflex)
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@ malpartoo:super,la classe. Tissus ,éclairage,ambiance
@ jaco:2 belles photos! l'éclairage sur la 2° est absolument croustillant!! :)
Le seul regret est ,pour moi, la présence un peu incongrue des 2 bouteilles de vin et surtout celle qui semble remplacer les cervicales du modèle,
à moins que ce soit un appel à Sini ,ou War'hic,pour démontrer le rôle de soutien du bien être du cerveau et de la place de premier plan que le vin a dans la vie ;C :rolleyes: :lol:
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A la manière d'Edward Steichen.
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grandiose Cap'tain Yvan!! :D
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à la manière de Raymond Depardon ,
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bravo!!
change de pseudo maintenant: "el grande" sonne mieux apposé à coté de tes photos!!
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Belle inspiration et tès belle qualité de ce fil. Pas évident de s'y glisser.
A la manière d'Iwan Baan
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fforum.nikonpassion.com%2Fgallery%2F16%2F2579_14_06_11_11_41_21.jpeg&hash=0d015b8e07f51dba4d33bdfa2014a39c)
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1° tentative avec LR4(téléchargé hier) Utilisé simplement fonctions de base et encore j'ai eu un mal de chien à exporter pour la bibli de mon ordi ,pour enfin redimensionner dans nx2 que je connais un peu mieux
pour s'attaquer à un monument avec un petit espoir de s'en approcher légèrement(conseils bienvenus!! merci :)
donc, humblement, à la manière de...................................... Vincent Van Gogh
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A la manière Régine Desforges !!!!
Attention, entourloupe.
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Toi tu veux nous noyer dans le bleu ;D
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Un (très peu) à la manière de Paul Delvaux.
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A manière de :hue: je-sais-pas
J'ai pensé à la pochette de la BO du film "The Million Dollar Hotel" écrit par Bono. Moins de détails scénaristiques. L'enseigne "flashy" orange/rouge dans cette ambiance orageuse. J'ai essayé de garder l'aspect miteux du cliché inspirant.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fleodium.ovh.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F04%2FDSC_03831.jpg&hash=097d2168a5fb09e6bd924ebf9712ab3a)
La mienne visible sur mon Projet365 qui a pour objectif de prendre en photo 1x/jour "ce que je vois sans en modifier l'environnement".
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fp.alejka.pl%2Fi2%2Fp_new%2F58%2F16%2Fu-2-million-dollar-hotel-soundtrack_0_b.jpg&hash=c7d95711e4e0af9d6717ba32ad037804)
La sienne
(et ok, c'est moins au point que d'autres... C'est plus l'inspiration d'un noob qui apprend la photonumérique)
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A la manière de Nick Brandt ...
Didier
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les coquelicots de Monet ici http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRLUcS9I-zbJRIHFhGzd_o3ZNDHebk7ld13Z177upa-QO1cwsQq
et mon petit à la manière de sans les personnes!
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je viens de découvrir la commande pour mettre la droite à gauche et inversement (très utile en cette période avec 2 présidents ;D :D :lol:)
et j'applique :plus proche du Monet.
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Un petit bouton qui change tout!
En plus des coquelicots, les feuillages, au loin, sont superbes.
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Heureusement qu'il y a des (bonnes) photos postées parce que franchement, les 3 premières pages ça donnait pas envie. ;D
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Bonjour à tous.
Je vous propose une vue du palais des papes et du pont St Bénezet.
Cliché pris depuis l'île de la Barthelasse à la manière de Fernand Detaille(1876-1954)
joint une copie extraite du livre "le Pays d'Avignon".
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Un peu à la manière de Renoir.
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Comme je l’ai expliqué dans d'autres fils, pas de France, pas d’Allemagne cette année.
Mais une grande et longue balade en Belgique.
Sur le maximum possible de nos voies navigables.
En commençant par un petit aller et retour de quelques jours entre Profondeville et Hastière.
Question de vérifier si tout fonctionne bien à bord du Bel-Ami.
Et de dire bonjour à quelques amis.
Puis ce sera le départ pour un périple de plus de 1500 kilomètres.
Essentiellement sur les eaux flamandes.
Question de constater encore une fois que la Belgique n’est pas si divisée que prétendu.
Du moins, je l’espère.
Voici la liste des cités et villages que je compte traverser et visiter :
NAMUR, Huy, LIEGE, Visé, MAASTRICHT, Rekem, Eisden, Bocholt, Leopoldsburg, Turnhout, Schoten, ANVERS, Lier, MALINES, LOUVAIN, Boom, Tamises, Dendermonde, GAND, Beernem, BRUGES, OSTENDE, NIEUPORT, Furnes, YPRES, Diksmude, Eeklo, Deinze, Roulers, COURTRAI, Comines, Bossuit, TOURNAI, AUDENARDE, GAND, DENDERMONDE, Alost, Ninove, Lessines, ATH, Blaton, MONS, Thieu, Seneffe, Ronquière, Halle, BRUXELLES, Willebroeck, Wintam, ANVERS, Herentals, Dessel, HASSELT, LIEGE, Huy, Vezin, NAMUR et retour à Profondeville.
Cela dans l’ordre, entre le 28 mai et le début octobre 2012.
Ceux qui reconnaîtront le Bel-Ami sont cordialement invités à bord.
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à la manière d'Ernst Hass et de Michael Orton
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Les grands esprits se rencontrent !!!!!
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Les grands esprits se rencontrent !!!!!
amusante coïncidence autour de l’œuvre de Haas , bonne navigation sur les eaux flamandes captain et bonnes photos
dans l'esprit de Jean Dieuzaide
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A la manière de .... Manneken Pis (de Jérôme Duquesnoy l'Ancien du 17° siècle)
Traduction:le môme qui pisse!
statue fontaine de Jean-Antonin Injalbert à la villa Antonine (atelier musée) de Béziers
Photo 1 :politiquement correcte (pot de fleurs stratégiquement inclus dans le cadrage)
Photo 2 : plus "frontale"
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Hommage à Bernd et Hilla Becher.
Les deux tours à molettes du site de Eisden en Campine.
Tout a été rasé autour.
Pour faire place à un gigantesque centre commercial.
Un grand outlet (magasins d'usines en français) sur les grandes marques de la mode, surtout féminine.
C'est à cela qu'est allé l'argent de la reconversion des mineurs !
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à la manière d'Elliott Erwitt's
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Un grand outlet (magasins d'usines en français) sur les grandes marques de la mode, surtout féminine. C'est à cela qu'est allé l'argent de la reconversion des mineurs !
donc l'argent de la reconversion des mineurs
sert à la version con de la gent des mineures.
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Il s'agit tout bonnement d'un détournement de mineurs!
Très répréhensible!!!
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C'est loin d'être une exclusivité belge !
Je pense que par exemple, le parc Astérix a pompé une partie de la reconversion de la sidérurgie lorraine.
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A la manière d'HCB
J'ai été bien présomptueux...
J'ai retrouvé cette image (en noir et blanc) dans le livre:"De qui s'agit-il?" d'Henri Cartier Bresson
J'en suis encore très loin...
Pardon Monsieur Henri
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Oui, maintenant, je me souviens parfaitement de cette photo.
Dans mon imaginaire je l'attribuais à Franck.
Ce que c'est de vieillir !
PS : Normal que tu sois loin de HCB, tu captes les images avec un Nikon et pas un Leica. Un Leica, et hop, tu es HCB !
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(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F&hash=b092a1dbb65fc65d5e5c930eee1a555c)
à la manière de Brassaï
Je le dis pas trop fort, la photo dont je me suis inspiré (un peu) est (en ce qui me concerne) le plus beau nu de la photographie.
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J'y vois plutôt (et aussi) du Bill Brandt.... qui était proche de Brassaï!
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En termes de rendu, celle-ci se rapproche plus de ce que je recherche (Sans les poussières ce serait mieux)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F&hash=b092a1dbb65fc65d5e5c930eee1a555c)
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Quelle idée de vider le sac de l'aspirateur sur son boîtier !
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C'est vrai qu'il y en a un sacré paquet :)
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Petit hommage à Eugène Atget.
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clin d’œil à Doisneau ...
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A la manière du peintre Georges De La Tour, le cadrage n'est pas au point à cause de la cymbale sombre en bas à droite, mais j'aime l'expression de ce visage comme éclairé par une bougie...
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Très beau ce dernier portrait !
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Entièrement d'accord !!
Ce portrait est vraiment superbe!
Bravo...
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Merci à jacdesalpes et mimiv :)
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Du même avis, et surtout d'autres fils t'attendent.
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à la manière de Robert Doisneau, série sur les gamins espiègles
Abordé bien sûr en toute humilité.
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Humilité ou humidité ?
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Hier a été une journée très triste pour moi.
J'ai appris le décès de Martine Franck.
Grande photographe et compatriote.
Je me permets un petit hommage "à la manière de ...".
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Puisque captainyvan m'y a invité ...
sans prétention à la manière de F. JONVELLE
T Max scannée , Af D 85 .
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et tant qu'on y est ...
toujours sans prétention , à la manière de H. NEWTON
pour ses mises en scène sur le meurtre ;)
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Nous y voilà !
Peut-être que le fil "Holga, sténopé etc" te donneras aussi des idées.
Bienvenue et publie beaucoup de photos.
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Merci ,
j'ai un peu plus de temps actuellement, donc à bientôt :-*.
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à la manière .............des impressionnistes.
Petit jeu subsidiaire! ;) :o
Pour les Sherlock Holmes de l'image vous pouvez essayer de retrouver dans la photo visible ici : [ http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=49290.msg691152#msg691152 ]
faut de bons yeux :O ;/ :rolleyes: donc voir dessous
---->Je peux vous prêter une loupe publicitaire >:D ;D (visible elle, là : [ http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=44440.msg688716#msg688716 ] fil "holga ....." page 78 message #1167
photographiquement
jean-pierre
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Au décès de Martine Frank, étonné que cette grande dame était inconnue de beaucoup, j'avais écrit :
Au vu de tout cela, NP ne pourrait-il pas servir de relai à une forme d'histoire de la photo et des photographes ?
Je compte, si c'est un souci partagé, ouvrir un fil : "Nos grands photographes".
Courte bio et une ou deux photos éclairantes de l'oeuvre.
Pour donner envie de faire des recherches plus loin, Google par exemple.
Et surtout pas de commentaires oiseux, de l'info, rien que de l'info et de l'illustration.
Je n'aime pas trop le titre, je proposerais plutôt : "Les photographes que vous devez connaître".
Votre avis ?
Philphil a déjà annoncé sa participation.
D'autres volontaires ?
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à la manière de ........... la vierge à l'enfant, voilée et drapée d'un long et grand manteau.
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C'est parti !
Le fil est ouvert.
Sous le titre : Grands photographes, découvrez les si ce n'est déjà fait.
Forum photo Nikon Passion > Espace Photo - Formation > Forum Art et photo > Grands photographes, découvrez les si ce n'est déjà fait.
Bonne lecture et surtout bonne participation.
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à la manière de Willy Ronis ,
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Andy Warolh
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à la manière de Ernst Haas
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A la manière d'Andy....
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Andy Jaco a encore frappé ;D :lol: :D :)
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A la façon d' Edward HOPPER (expo à Paris jusqu'au 30/01)
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.... Bérénice Abbott
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ancienne distillerie Béziers
Avec des couleurs un peu à la Andy Warhol....
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Hello
bof... il manque le léger décalage entre couleur et photo NB
mais les couleurs sont "bien"
J.Ph.
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A la manière d'Edward Hopper.
Marc.
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blow-up
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A la mode Grimbergen. ;D
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A la mode Grimbergen. ;D
Nardino ! Nom d’une pipe :lol:
Tu m’donne soif ;D
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intéressant débat au départ du fil... mais c'est à prendre comme un exercice, un jeu, un défi... ici à la manière d'un peintre que j'aime beaucoup : Jacques Monory
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A la mode de ;) Robert Doisneau :C Hein ;)
Suivre les doigts :lol:
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blow-up
Oui...bravo !
Marc
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Hello
merci
J.Ph.
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A la manière de ...moi-même! ;)
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Bonjour,
En ce qui me concerne, j'aime pousser le contraste au maximum ( du moins ce que je trouve être le maximum ) par zones de préférence. Un peu à la façon de Sebastião Salgado.
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à la manière de Mozart lui même s'étant inspiré du Festin de Pierre ( ou Don Juan de Molière) , dans Don Giovanni, à la fin, la statue du Commandeur se retire
alors que Don Juan vient d'être englouti par les flammes de l'enfer.
Librement inspiré d'une gravure d'époque.
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A la manière de ...moi-même! ;)
J'aime beaucoup, une très belle ambiance et magnifique composition.
Bravo!
Bravo aussi pour toutes les images sur ce fil.
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Brassaï ?
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J'aime beaucoup, une très belle ambiance et magnifique composition.
Bravo!
Merci, c'est extrait d'un docu-fiction dont j'ai réalisé les images. ;)
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clair obscur