Publicité

*

geodel

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« le: 14 avril, 2007, 16:38:52 pm »
Ancien utilisateur d'appareil reflex argentique (Canon A1 - abandonné depuis plus de 15 ans)
je reviens à la photo et
je possède depuis peu au reflex numérique, (D80)
j'ai encore des difficultés à parler en langage "numérique"
quel est l'équivalence d'un objectif "argentique" par rapport à un "numérique" ?
car si je ne me trompe pas, il y a une différence, Non ????

Par exemple :
je possède un 18-70 numérique cela fait combien en "argentique" ?
il faut diviser ? multiplier ? par combien ?

merci d'éclairer ma lanterne

Publicité

*

papoose

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #1 le: 14 avril, 2007, 16:43:26 pm »
Il faut multilier par 1,5 . Ton objectif te donne les avantages d'un 27 (28) 105 en argentique.
papoose.

*

geodel

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #2 le: 14 avril, 2007, 16:45:33 pm »
merci,
Papoose

je tâcherai de m'en souvenir

*

papoose

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #3 le: 14 avril, 2007, 16:49:30 pm »
C'est important car , par exemple un 300 mm devient, en numérique, l'équivalent d'un 450 mm argentique...en Nikon.
Papoose.

*

jacdesalpes

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #4 le: 14 avril, 2007, 18:06:00 pm »
Le fait d'avoir choisi Nikon pour revenir à la photo dénote déjà une personne de qualité :lol:
Quant aux objectifs il faut considérer donc que la focale est x par 1,5 (en apparence, des fils expliquent ça en détail !) mais l'ouverture elle ne change pas, ce n'est pas comme l'utilisation d'un multiplicateur de focale ! C'est donc un avantage en ce qui concerne les longues focales, ça devient un inconvénient pour les objectifs grand angle !

*

Hors ligne Jean-Christophe

conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #5 le: 14 avril, 2007, 18:32:25 pm »
Ne pas perdre de vue que l'objectif ne change en rien en numérique, donc un 18-70 reste un 18-70. Bien sûr l'ouverture ne change pas non plus.
La différence est qu'avec le numérique la surface sensible (donc le capteur) est plus petite qu'en argentique, le rapport de surface étant chez Nikon de 1,5 i.e. le capteur Nikon est 1,5 fois plus petit que le film 24x36 utilisé pour une vue. Donc ... il faut appliquer un rapport de conversion pour l'objectif qui fait qu'un 18-70 procure des images cadrées comme si l'on avait monté un 27x105 (18x1,5= 27 et 70x1,5=105) ;)

Si un jour Nikon sort un boîtier plein format, alors ton 18-70 restera un 18-70 ... ;)

*

geodel

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #6 le: 14 avril, 2007, 19:10:12 pm »
merci à tous
j'ai tout compris
enfin, je crois ;)

à bientôt ... à Paris le 12 mai

*

geru

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #7 le: 15 avril, 2007, 09:17:49 am »
Je suis dans le meme cas que Geodel,je vais acheter un boitier D80 et je voudrais l'utiliser avec de vieux obj argentiques style Micro Nikkor-P Auto
3.5/55mm ,Nikkor 1.2/50mm et Nikkor 3.5/28mm. Est-ce compatible et quelles fontions vais-je risquer de perdre?
Merci d'avance pour vos conseils,je ne sais pas grand chose sur le numérique pour l'heure.
PS: aucun de ces obj n'est AF.
RePS:s'il se trouve une ame charitable pour me répondre j'en serais ravi...

*

jacdesalpes

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #8 le: 15 avril, 2007, 10:24:27 am »
Citation de: Jean-Christophe
Si un jour Nikon sort un boîtier plein format, alors ton 18-70 restera un 18-70 ... ;)
Le boss aurait-il des infos ou bien joue-t-il avec les nerfs de certains ? :lol:

*

phototo

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #9 le: 15 avril, 2007, 17:51:46 pm »
je voudrais savoir si des objectifs argentiques utilisés sur un boîtier numérique ne risquent pas de perdre éventuellement un peu de piqué du fait que la focale est multipliée par 1,5?

*

jacdesalpes

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #10 le: 15 avril, 2007, 20:24:42 pm »
Non, la focale n'est pas multipliée par 1,5 ! C'est seulement l'angle qui change, le capteur étant plus petit !
http://www.millhouse.nl/digitalcropfactorframe.html

*

phototo

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #11 le: 15 avril, 2007, 20:44:00 pm »
ok
donc le piqué reste le même?

*

jacdesalpes

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #12 le: 15 avril, 2007, 20:53:04 pm »
En lisant quelques uns (pas tous : il y en a trop !) des fils consacrés à cet aspect de "multiplication" de la focale, on s'aperçoit que le problème est très compliqué, un capteur ne réagissant pas, malgré les progrès, comme une pellicule ! Finalement rien n'est bien comparable à mon humble avis, même pas la profondeur de champ !

*

etienne.be

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #13 le: 16 avril, 2007, 22:57:41 pm »
Citation de: geru
Je suis dans le meme cas que Geodel,je vais acheter un boitier D80 et je voudrais l'utiliser avec de vieux obj argentiques style Micro Nikkor-P Auto
3.5/55mm ,Nikkor 1.2/50mm et Nikkor 3.5/28mm. Est-ce compatible et quelles fontions vais-je risquer de perdre?
Merci d'avance pour vos conseils,je ne sais pas grand chose sur le numérique pour l'heure.
PS: aucun de ces obj n'est AF.
RePS:s'il se trouve une ame charitable pour me répondre j'en serais ravi...
Nikon répond a ta question:
"Les objectifs sans microprocesseur répertoriés ci-dessous peuvent être utilisés, mais uniquement si l’appareil photo
est en mode M. Tout autre mode désactive le déclenchement. L’ouverture doit être réglée manuellement à l’aide
de la bague des ouvertures et le système d’autofocus, le système de mesure, l’indicateur analogique de l’état
d’exposition et le contrôle du flash i-TTL ne peuvent pas être utilisés. Excepté stipulation contraire, le télémètre
électronique peut être utilisé avec les objectifs dont l’ouverture maximale est égale à f/5.6 ou plus lumineuse.
AI, AIS, ou AI modifié Série E

*

etienne.be

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #14 le: 16 avril, 2007, 23:04:01 pm »
Citation de: phototo
ok
donc le piqué reste le même?
en théorie, oui. tu utilises même la meilleur partie de l'objectif ( les objectifs sont souvent meilleurs au centre qu'au bord)

Publicité