Publicité

*

geru

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #15 le: 16 avril, 2007, 23:10:37 pm »
Merci Etienne pour toutes ces infos.Cela ne me fache pas de travailler en mode Manuel mais il y a un autre problème,selon NAN 3200: les bayonettes de ces objectifs relativement anciens ne s'adapteraient pas parfaitement sur un D80 par exemple.Selon lui cela risquerait de forcer et d'endommager le boitier.Que penses-tu du prob et sais-tu s'il existe chez Nikon des bagues d'adaptation?
Pour info j'utilise ces obj avec un boitier Nikon F+photomic.

Publicité

*

Guile

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #16 le: 21 avril, 2007, 20:33:50 pm »
Effectivement, les objectifs pré-AI ou non-AI, c'est à dire les objectifs Nikon F d'origine possèdent une bague de diaphragme légèrement trop large pour certanis boitiers modernes.

Celà a pour conséquence que la bague force sur l'ergot situé en bas à droite de la baïonette (dans le sens de la prise de vue) et empèche le montage de l'optique sans endommager cet ergot.

Cet ergot a pour fonction de signaler au boitier que la bague de diaph des objectifs AF est bloquée sur la plus petite ouverture (f/22) et peremtte d'utiliser tous les programmes.

Seuls les F6, D200 et D2 dans la gamme actuelle n'ont pas cet ergot et peuvent donc utiliser des objectifs pré-AI.

*

jef

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #17 le: 21 avril, 2007, 20:42:04 pm »
Les objectifs avant les AI ne peuvent pas se monter sur les boîtiers modernes, ils endommagerait l'ergot de couplage.
Les F6, D200 et D2 ne les acceptent pas non plus par défaut, mais on peut modifier la baïonnette en SAV pour qu'ils le puissent.
Un F3 (et d'autres modèles que je ne connais pas bien) peut utiliser un pré-AI grace à un dispositif qui permet de relever l'ergot.

*

Papa Didier

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #18 le: 13 mars, 2009, 20:33:42 pm »
Bonjour;

J'aborde un sujet qui visiblement a été abordé moult fois, mais je ne comprend pas trop cette différence entre Objectif argentique montés sur APN et les objectifs numériques. En fait j'ai bien compris la problématique mathématique, mais j'ai voulu la visualiser par la pratique, et c'est là que le bas blesse.

J'ai un Nikon 601, avec comme objectifs AF NIKKOR:  24mm 2.8, 50mm 1.8 et un 70-210mm 4-5.6.
J'ai eu comme cadeau un D80 équipé d'un 18-135 DX.

1er Test pour le 50mm. De ma fenêtre j'ai pris un cliché (paysage) puis le même avec le 18-135 réglé sur 50mm, la différence n'est pas flagrante.
2ème test pour le 24mm. Dans la maison j'ai pris un cliché (paysage), puis le même avec le 18-135 réglé sur 24mm, la différence est quasi nulle

3ème test pour le zoom. Dans la maison le 70-210 réglé sur 135mm, puis le 18-135 à fond sur 135 et là d'accord il y a une différence flagrante.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi!




conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #19 le: 13 mars, 2009, 20:55:17 pm »
Citation de: Papa Didier
1er Test pour le 50mm. De ma fenêtre j'ai pris un cliché (paysage) puis le même avec le 18-135 réglé sur 50mm, la différence n'est pas flagrante.
2ème test pour le 24mm. Dans la maison j'ai pris un cliché d'une étagère, puis le même avec le 18-135 réglé sur 24mm, la différence est quasi nulle
C'est tout à fait normal, car la différence doit être nulle ;)

Tu sembles penser qu'il faut multiplier par 1,5 les focales des objectifs "argentiques" pour avoir l'équivalent des objectifs "numériques".

Pas du tout, le coefficient de 1,5 s'applique aux deux : ton 18-105 cadre comme un 27-157.

Si tu le mets à 24mm, c'est 24 * 1,5 = 36mm, comme pour ton 24mm fixe.

Citation de: Papa Didier
3ème test pour le zoom. Dans la maison le 70-210 réglé sur 135mm, puis le 18-135 à fond sur 135 et là d'accord il y a une différence flagrante.
Là c'est plus technique et je ne maitrise pas. Ce que j'en sais, c'est que les valeurs focales sont exactes pour une mise au point sur l'infini.

Quand on n'y est pas, la focale réelle peut être plus faible.

Je me souviens d'un test 200 f2 <> 18-200 où c'était vraiment flagrant.

@+

*

jef

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #20 le: 13 mars, 2009, 21:11:23 pm »
Les deux premières images sont presque pareilles, et c'est normal, car dans les deux cas, la focale est la même.
Tu as, a priori, une mise au point à l'infini, cas où la focale réelle est bien la focale indiquée sur la bague de l'objectif. Quand tu as réglé tes objos à 50 (et 24mm), ils étaient, à peu de choses près, réellement à 50 (et 24 mm). Donc tu as des images quasi-identiques.

Pour le troisième cas, tu a une photo de près. Les objectifs à mise au point interne ont tendance à varier la focale lors de la mise au point. C'est ce qui s'est passé. Dans un cas comme dans l'autre, les objos, même s'ils étaient à 135mm d'après la bague, n'étaient probablement pas à 135mm réellement. Les deux objos étant différent, la variation de focale lors de la mise au point est différente, et les images le sont aussi.

Voilà, ce n'est pas facile à expliquer, j'espère que tu suis bien. :D

*

Papa Didier

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #21 le: 13 mars, 2009, 21:12:47 pm »
Citation de: f84g
Pas du tout, le coefficient de 1,5 s'applique aux deux : ton 18-105 cadre comme un 27-157.
D'accord effectivement je pensais que mon 24mm était devenu un 36 mm sur un boitier numérique, mais qu'un cadrage avec un 24 mm DX sur un numérique restait à 24mm.
Pour le zoom en vérifiant les métadonnées le zoom est à 125 (le 70-210).

Donc je garde précieusement mes objectifs pour cet été et mon voyage dans l'ouest américain. Merci.

Question subsidiaire (faut-il que je change de topic ?):

Y a-t-il un intérêt à ce que je change mon 70-210 AF par un 70-300 VR ?

*

jef

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #22 le: 13 mars, 2009, 22:06:59 pm »
La focale est une donnée optique, elle ne change jamais (par contre, le cadrage, oui ;)).
Pour poser une autre question qui n'a pas de rapport, oui, il faut changer de topic.

*

Phil2984

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #23 le: 14 juin, 2013, 12:27:48 pm »
Bonjour,

Je prends le train en marche car comme geodel, mon dernier reflex était argentique et après quelques années du côté sombre je reviens au reflex, mais cette fois numérique...

"Autrefois", l'équipement correct était un 50 mm, souvent livré en standard, un 28mm grand angle et enfin un petit télé souvent avec une focale (fixe) de 135 à 200. A quoi ce matos correspondrait-il en version numérique ?

conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #24 le: 14 juin, 2013, 13:42:09 pm »
Bonjour,

"Autrefois", Phil, l'équipement courant était plutôt : 35 mm, 50 mm, 135 mm ; puis, les années comme les modes passant, le 135 fut abandonné au profit du 90 et le 35 délaissé pour le 28 mm.
...J'ai vécu ces années bien lointaines.

Wouaff, wouafff !

Cordialement.

conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #25 le: 14 juin, 2013, 15:09:16 pm »
"Autrefois", l'équipement correct était un 50 mm, souvent livré en standard, un 28mm grand angle et enfin un petit télé souvent avec une focale (fixe) de 135 à 200. A quoi ce matos correspondrait-il en version numérique ?
Voilà qui s'appelle "déterrer un vieux sujet", ce fil de discussion datant de 2007 !
Depuis, la situation a changé et Nikon propose aujourd'hui 2 formats de capteur pour ses reflex.

Le format FX (FF, plein format, 24-36 ...) est en tous points semblable au reflex argentique. Rien ne change.

Le format DX (aussi appelé APS-C), plus petit, et qui était le seul existant en 2007. Ce format entraine un recadrage d'un facteur 1.5. Donc quelque soit l'optique qu'on y monte, celle-ci cadre comme si sa focale était 1.5 fois plus longue.

Avec ces boitiers DX, il faut donc penser les focales en les divisant par 1.5 pour retrouver ses repères argentiques. Pour retrouver les cadrages de la série 28-50-135, il faut monter les optiques 20-35-85 sur un boitier DX (le facteur 1.5 est respecté de manière approximative, évidemment).

*

Phil2984

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #26 le: 14 juin, 2013, 16:26:08 pm »
C'est clair que tout cela ne date pas d'hier...

A cette époque on utilisait aussi parfois un doubleur de focale ce qui, combiné avec un 50 donnait un 100mm. D'après ce que j'ai pu lire aujourd'hui c'est plutôt des multiplicateurs de focale qui sont loin de faire l'unanimité...

Qu'en pensez-vous ?

Je pose toutes ces questions afin d'orienter mes choix futurs car mon petit zoom actuel (celui du kit) commence déjà à me saouler avec son ouverture max de 5,6... Ou en formulant différemment quel est, selon vous le "must have" ?
« Modifié: 14 juin, 2013, 16:28:15 pm par Phil2984 »

conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #27 le: 16 juin, 2013, 12:26:53 pm »
... Ou en formulant différemment quel est, selon vous le "must have" ?
C'est évidemment une question très difficile. Mais il faudrait d'abord savoir pour quel boitier ? DX ou FX ?

conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #28 le: 16 juin, 2013, 12:45:39 pm »
Par ailleurs en 24x36, les courtes focales exposaient une plus grande surface de film (peut-être 26x38) que les longues, par divergence des rayons en arrière de l'obturateur, lui-même situé très légèrement en avant du film, selon la documentation Leitz.
En numérique heureusement, c'est plus simple, car on est strictement limité à la surface du capteur, et on dispose de quelques bons (mais chers en général) viseurs "100%".

« Modifié: 16 juin, 2013, 12:59:15 pm par adupuis »

*

Phil2984

  • Invité
conversion objectif numérique / argentique
« Réponse #29 le: 16 juin, 2013, 13:52:30 pm »
C'est évidemment une question très difficile. Mais il faudrait d'abord savoir pour quel boitier ? DX ou FX ?

Ben pour mon D50... donc format DX
« Modifié: 16 juin, 2013, 18:47:37 pm par Phil2984 »

Publicité