Publicité

*

Towl

  • Invité
Logiciel de récupération
« Réponse #15 le: 04 mai, 2012, 10:15:15 am »
Citer
Il n'y a que sur la carte CF que mes photos sont en danger!
Si tes sauvegardes sont physiquement au meme endroit (maison, ...) tu as toujours le risque de vol / incendie ;-) Et si elle sont ailleurs, tu as toujours le risque de ne pas pouvoir les récupérer dans le délai qui t'es nécessaire (stockage chez des parents qui sont partis en vacances pour 1 mois alors que tu as besoin de tes données pour dans 3j)
Bref, il peut toujours exister un scénario dans lequel la récupération de données, meme malgré une politique de sauvegarde en or, est à effectuer.

@Caille
En fait, dans ton cas tu as eu un peu de chance : sur le NTFS, tu as deux index : la MFT et la MFT mirror (sauvegarde de la première).
Dans le cas d'une suppression de fichier, tu supprimes une entrée dans l'index, qui est automatiquement répliqué sur la MFT mirror. On se retrouve donc dans le cas décrit dans la partie théorique.
Dans le cas d'un formatage, le système ne supprime que la MFT et ne créera la MFT mirror que lors de la création du premier fichier sur le disque. Le logiciel que tu as utilisé à donc uniquement relu la MFT mirror pour recréer la MFT. Mais bien entendu cela ne marche qu'après un formatage, sans écriture de fichier sur le disque et sans redimensionnement de partition.

Après il existe aussi des technique de reconstruction de MFT qui marchent plutot pas mal quand l'activité disque n'a que très peu évolué entre l'erreur et la tentative de correction

Publicité

Logiciel de récupération
« Réponse #16 le: 04 mai, 2012, 12:15:01 pm »
Les sources de pertes de données sont par ordre d'importance décroissante:
-Fausse manœuvre de l'utilisateur
-Fausse manœuvre de l'utilisateur
-Fausse manœuvre de l'utilisateur
-Fausse manœuvre de l'utilisateur
-Fausse manœuvre de l'utilisateur
-Panne matériel
Les autres cas évoqués (vol, incendie, tsunami, catastrophe nucléaire, chute d'astéroïdes, victoire des communistes...) ont une probabilité infinitésimale de se produire comparé à ceux ci-dessus.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Towl

  • Invité
Logiciel de récupération
« Réponse #17 le: 04 mai, 2012, 14:33:11 pm »
Tout à fait d'accord, d'ou la nécessité de faire des sauvegardes régulières, et si possible de les tester (relire un vieux DVD / disque dur, ...) de temps en temps, les supports se dégradent.
Et dans l'idéal, de déporter des sauvegardes chez quelqu'un d'autre. Pour avoir vécu un vol qui m'a fait perdre mon PC et mon NAS, je peux te dire que ça fait très mal de perdre ce que tu pensais garder de manière fiable, et après coup, je regrette de ne pas avoir investi les 150€ de disques dur qui m'aurait permis de ne pas perdre près de 10ans de souvenirs pour un cas "infinitésimal".

Mais je pense aussi qu'il est aussi important de savoir que l'on peut récupérer certaines données et surtout quoi faire (ou ne pas faire) pour les récupérer le plus proprement. Et c'était le but de ce fil, expliquer comment récupérer les données quand on a fait une fausse manip'/panne/...

Logiciel de récupération
« Réponse #18 le: 04 mai, 2012, 15:44:55 pm »
victoire des communistes...
Pourquoi, ils ne gagneront jamais ? :lol: :lol: :lol:

Publicité