Publicité

[bozart] Les fils de fer
« le: 11 janv., 2017, 17:51:55 pm »
Voici un extrait de paysage, bordé de fils de fer comme l'indique le titre.
N'hésitez pas à faire part de vos impressions, elles me sont toujours utiles  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #1 le: 11 janv., 2017, 18:33:29 pm »
Je la trouve fort intéressante : cela donne l'impression d'une zone obscure, dangereuse, interdite... rendu par la succession des frondaisons de plus en plus plongés dans l'ombre... je me demande même si le ciel n'est pas superflu : recadrer en éliminant ce ciel accroît la sensation de fermeture.

cordialement,


nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #2 le: 11 janv., 2017, 21:01:54 pm »
mon regard est plus attiré par la lumière que par le sujet. Par contre le contraste de l'image est très intéressant.
Si j'avais eu à gérer cette image j'aurai assombri le ciel et débouché le centre. Cela reste un avis parmi tant d'autres.

Yannick
Nikon D7200 - 17/50 2.8 & 55/300 & 105/2.8

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #3 le: 12 janv., 2017, 07:49:05 am »
je me demande même si le ciel n'est pas superflu : recadrer en éliminant ce ciel accroît la sensation de fermeture.
La présence du ciel offre un contrepoint blanc au noir des sous-bois. Ce serait dommage de le supprimer.

Finalement, ce qui me gêne le plus dans cette image, c'est ... les barbelés.
Ils ferment l'avant-plan sans pour autant pouvoir constituer le sujet de l'image.

Le traitement noir et blanc est comme je l'aime, avec de vrais noirs et de (presque) vrais blancs. :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #4 le: 12 janv., 2017, 11:42:30 am »
J'adore ! Et je vais encore aller à contre-courant. Les barbelés interdisent la sortie par le bas et le ciel est le seul échappatoire pour sortir alors je trouve que les deux ont non seulement leur place mais leur importance dans la photo pour s'extraire de cette végétation inexpugnable qui est magnifiquement rendue par le traitement N&B très contrasté.
Bravo bozart.  :D
« Modifié: 13 janv., 2017, 15:02:29 pm par sagarmatha »
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne DLE35

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #5 le: 12 janv., 2017, 17:51:37 pm »
L'idée de Sagarmatha me va très bien alors je voudrais bien voir un peu mieux ces fils. Le traitement est un régal.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #6 le: 12 janv., 2017, 18:59:25 pm »
impressionnante photo : la végétation va avaler les barbelés comme un tsunami ! cette image vient en appui de ma "croyance" que la nature cherchera toujours à se défendre contre les velléités humaine de la dompter ; elle y mettra le temps, mais elle avancera.
La vague énorme s'enroule doucement au dessous des orgueilleux "petits" barbelés qui ont ici toute leur place et leur dimension.
Bravo pour le sujet, le cadrage, l'équilibre des "combattants", et bravo aussi pour le traitement N&B parfait.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #7 le: 13 janv., 2017, 17:40:41 pm »
Je prends ParticeDx, Neoniko et Sagarmatha et je fais un mix.
On obtient une image dramatique au possible.
Joli le traitement comme dab

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #8 le: 13 janv., 2017, 22:05:16 pm »
Merci beaucoup pour vos commentaires !  :)

J'ai en effet maintenu les barbelés pour exprimer cette résistance de la clôture construite, face à la poussée de la végétation, vous avez parfaitement résumé mon intention et c'est pourquoi le titre correspond à cet élément qui prend peu de place, mais a toute son importance….
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne domino49

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #9 le: 14 janv., 2017, 16:47:35 pm »
 ;) et voilà comment faire une très belle photo avec du fil de fer barbelé...
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #10 le: 15 janv., 2017, 18:00:27 pm »
Photo intrigante  :o .  Ces barbelés interdisent l'entrée de cette forêt mystérieuse  ... mieux vaut ne pas s'y aventurer alors ... J'aime beaucoup ce genre d'image.  :) :) :)

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #11 le: 15 janv., 2017, 22:59:34 pm »
Merci domino et sandra  :)

C'est vrai que le côté inquiétant est bien présent, mais comme je viens de dire sur un autre post que je faisais des photos comme des autoportraits, cette réflexion me pose un problème finalement !  :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #12 le: 15 janv., 2017, 23:04:34 pm »
Photo intrigante  :o .  Ces barbelés interdisent l'entrée de cette forêt mystérieuse  ... mieux vaut ne pas s'y aventurer alors ... J'aime beaucoup ce genre d'image.  :) :) :)
Moi, les barbelés me donnent envie de les dépasser pour aller la voir de plus près cette forêt mystérieuse.
Merci domino et sandra  :)

C'est vrai que le côté inquiétant est bien présent, mais comme je viens de dire sur un autre post que je faisais des photos comme des autoportraits, cette réflexion me pose un problème finalement !  :lol:
Ne te pose pas de problèmes où il n'y en a pas, tu es inquiétante, c'est tout!! ;D ;D ;)
J'aime beaucoup ta photo.

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #13 le: 15 janv., 2017, 23:09:09 pm »
Ouais super, me voilà rassurée !!  :lol: :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Les fils de fer
« Réponse #14 le: 15 janv., 2017, 23:15:52 pm »
Ouais super, me voilà rassurée !!  :lol: :lol:
Tout va pour le mieux alors!! :D

Publicité