Publicité

*

Hors ligne Georges81

Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« le: 14 oct., 2015, 15:00:48 pm »
Bonjour,

Après avoir migré mon iMac sur OS X El Capitan, je n'ai pas pu réinstaller ViewNx 2 et ViewNx-i malgré plusieurs tentatives.

Cherchant le pourquoi sur le Net, j'ai trouvé l'info suivante provenant de Nikon:

"Nous prévoyons de tester la compatibilité des logiciels répertoriés ci-dessous avec OS X 10.11 « El Capitan ». Nous communiquerons nos conclusions une fois les tests terminés.  La compatibilité de ces applications avec OS X 10.11 « El Capitan » ne pourra être garantie qu’après les tests.

- Capture NX-D
- ViewNX-i (comprenant Movie Editor View et Movie Editor)
- Picture Control Utility 2
- Nikon Message Center 2
- Camera Control Pro 2
- Wireless Transmitter Utility (auparavant WT-4 Setup Utility)
- IPTC Preset Manager
- GP-N100 Utility

Pour les trois logiciels suivants, seul un test de compatibilité sera réalisé. Nous ne prévoyons pas de mettre à jour les applications pour qu’elle soit compatible avec OS X version 10.11 « El Capitan ».)

- ViewNX 2
- Capture NX 2
- Short Movie Creator

Nous ne prévoyons pas de proposer des versions compatibles pour les applications suivantes.

- Capture NX version 1.x
- Camera Control Pro version 1.x
- Série Nikon Capture
- ViewNX version 1.x
- Nikon Transfer version 1.x
- PictureProject
- Série Nikon View
- Série Nikon Scan
- PictureProject COOLPIX Remote Control
- WT-3 Setup Utility
- Wireless Camera Setup Utility
- Wireless Connecting Utility
- Nik Color Efex Pro 2.0
- Nik Color Efex Pro 3.0 Édition Sélection
- Nik Color Efex Pro 3.0 Édition complète
- PC-PJ Transfer
- Thumbnail Selector

En outre, nous ne prévoyons pas d’assurer la compatibilité pour les autres logiciels et produits dotés d’une connexion SCSI ou série. Veuillez accepter toutes nos excuses pour ce désagrément. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez le service client de Nikon en ligne.

Vous pourrez vérifier cette info sur le lien suivant:

https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19493/~/annonce-relative-à-la-compatibilité-avec-mac-os-x-version-10.11-(el-capitan)

Il s'agit certes de Nikon Canada, mais eu égard au nombre de personnes dans le même cas que moi, je crains fort que la France soit aussi concernée par ces mesures.

Il ne reste plus qu'à attendre une mise à jour de ViewNx-i pour disposer d'une visionneuse de photos. En attendant, je vais télécharger XNView.

Nikon avait annoncé la fin de ces logiciels et a donc profité du changement d'OS d'Apple pour faire du ménage!

 

Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

Publicité

*

karmen

  • Invité
Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #1 le: 19 oct., 2015, 11:40:27 am »
Bonjour, j'ai eu la même mésaventure. En plein editing... c'est un peu, très embêtant...

Je me sers de Viewnx pour avoir les vignettes de toutes mes images dans une seule fenêtre pour avoir une vision d'ensemble de mes séries, et renommer les images pour leur donner un ordre. Je m'en sers aussi pour les compressions et redimensionnements...
Je ne suis pas à l'aise sur Lightroom. Pouvez-vous me conseiller une visionneuse de repli?

*

karmen

  • Invité
Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #2 le: 19 oct., 2015, 14:23:16 pm »
Oui, tout simplement... Tu as peut-être raison, je n'y avais pas pensé. Ouais, c'est con.
C'est dur de changer ses habitudes...

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #3 le: 22 oct., 2015, 15:14:39 pm »
Bonjour,
J'ai le même problème : impossible de recharger CNX2 avec El Capitan. C'est vraiment dommage que Nikon ait abandonné ce logiciel car Lr6.2.1, que je possède en tant que débutant sur ce logiciel, ne semble pas posséder les mêmes outils. Quelqu'un d'expérimenté peut il donner son avis entre Lr6.2.1 et CNX2 ???

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #4 le: 22 oct., 2015, 19:10:53 pm »
Eh oui, je me sers de View NX depuis une douzaine d'année pour transférer, classer automatiquement et visionner.
Depuis le passage à El Capitan, ces opérations sont soit impossibles, soit très fastidieuses.
Bon, il est possible de transférer avec Transfert d'images de Mac, mais cette application est dépourvue de fonctionnalités de classement.
Nikon a toujours été à la bourre sur les mises à niveau d'OSX mais là, c'est le pompon, surtout lorsque l'on compare à d'autres, DxO, par exemple qui a réagit dans la semaine.
Quant à espérer de l'anticipation (les OSX sont en béta chez les développeurs des semaines à l'avance), cela ressemble au doux rêve du naïf client que nous sommes.
Bref, la pub pourrait être:
NIKON  JE SUIS EN RETARD 
 
 

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #5 le: 29 oct., 2015, 12:31:43 pm »
j'avais posé la question sur le salon l'année dernière c'était clair, capture NX2 deviendra obsolète, je serai surpris qu'il fonctionne encore réellement sur el capitan.
Je fait l'archivage et le gestion des catalogues sur LR5 et c'est très bien, mais pour la sélection et le traitement je n'arrive pas a franchir totalement le pas

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #6 le: 29 oct., 2015, 14:08:50 pm »
Nikon a toujours été à la bourre sur les mises à niveau d'OSX mais là, c'est le pompon

Nikon a annoncé depuis bien plus d'un an que View NX2 et Capture NX2 ne sont plus maintenus.

Tôt ou tard, des incompatibilité avec les nouveaux OS apparaissent. Nous avons été prévenus bien à l'avance, avec la possibilité de choisir d'autres logiciels.

Bon... c'est arrivé chez Apple (pas encore chez Microsoft :D ). La faute à qui ? A Nikon qui a annoncé qu'il ne maintient plus ces applications, ou à Apple qui change son OS et qui n'en a rien à f..tre des applications Nikon, ou à l'utilisateur qui a fait son upgrade sans vérifier la compatibilité ?


Re : Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #7 le: 29 oct., 2015, 14:34:39 pm »
Bravo. Tu as fait le plus gros ! Rien de plus facile que la sélection et le traitement.
c'est un peu vrai, LR est très "photo" dans son principe mais trop d'années passées sur les logiciels Nikon, depuis leur apparition, ça formate
Pourtant au debut apple et les premier capture ne fonctionnaient pas toujours au mieux mais il n'y avait pas grand chose d'autre

Nikon a annoncé depuis bien plus d'un an que View NX2 et Capture NX2 ne sont plus maintenus.
Tôt ou tard, des incompatibilité avec les nouveaux OS apparaissent. Nous avons été prévenus bien à l'avance, avec la possibilité de choisir d'autres logiciels.
Bon... c'est arrivé chez Apple (pas encore chez Microsoft :D ). La faute à qui ? A Nikon qui a annoncé qu'il ne maintient plus ces applications, ou à Apple qui change son OS et qui n'en a rien à f..tre des applications Nikon, ou à l'utilisateur qui a fait son upgrade sans vérifier la compatibilité ?

Nikon n'était pas le développeur de des logiciels, la société est maintenant à Google, ça aide pas.
Ils auraient peut être pu trouver de nouveau développeur, mais ce n'est surement pas rentable

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #8 le: 29 oct., 2015, 16:35:13 pm »
Nikon n'était pas le développeur de des logiciels, la société est maintenant à Google, ça aide pas.
Ils auraient peut être pu trouver de nouveau développeur, mais ce n'est surement pas rentable
Si, Nikon développe ses logiciels, mais dans NX2 ils intégraient un sous-ensemble Nik Software racheté depuis par Google.

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #9 le: 29 oct., 2015, 17:16:22 pm »
Dans le menu "?" > A propos de, View NX2 est bien sous copyright Nikon Corporation. 

Pareil pour Capture NX. Seule la technologie des U-Points appartenait à Nik Software et faisait l'objet d'un accord de licence.

Et pareil aussi pour Capture NX-D (bien qu'il soit développé sur une base SilkyPix, probablement en sous-traitance).

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #10 le: 29 oct., 2015, 20:01:12 pm »
oui c'est vrai mais sans les U points ça perd beaucoup de son intérêt et NX D ne fait pas le poids

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #11 le: 29 oct., 2015, 20:44:34 pm »
On peut comparer un logiciel gratuit (NX-D) et un payant (NX "tout court"), mais on peut aussi logiquement s'attendre à ce que le gratuit délivre moins que le payant :D .

Pour revenir au sujet, on peut en revanche regretter que les logiciels les plus récents, et maintenus, comme Capture NX-D et View NX-i ne soient, à ce jour, garantis compatibles qu'avec les versions 10.7, 10.8 et 10.9 d'OS X. 

Pour la version 10.11, "El Capitan", la réponse officielle de Nikon au 06/10/2015 : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/65336/kw/el%20capitan . Là, oui, il y a du retard à l'allumage.

(étant sous Windows, je n'ai pas la possibilité de tester personnellement. Il est possible que ça fonctionne sans problème, mais pour l'instant Nikon ne le confirme pas).

Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #12 le: 29 oct., 2015, 22:40:29 pm »
On peut comparer un logiciel gratuit (NX-D) et un payant (NX "tout court"), mais on peut aussi logiquement s'attendre à ce que le gratuit délivre moins que le payant :D .
NX2 était donné avec certains boitiers, peut être uniquement le haut de gamme ou pro je ne sais pas, mais j'en eu au moins deux gratuit

Pour revenir au sujet, on peut en revanche regretter que les logiciels les plus récents, et maintenus, comme Capture NX-D et View NX-i ne soient, à ce jour, garantis compatibles qu'avec les versions 10.7, 10.8 et 10.9 d'OS X. 
Pour la version 10.11, "El Capitan", la réponse officielle de Nikon au 06/10/2015 : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/65336/kw/el%20capitan . Là, oui, il y a du retard à l'allumage.
j'ai peur que l'on soit reparti pour des compatibilités aléatoire comme il y a quelques années, gratuit ou pas d'ailleurs ;D

Re : Re : Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #13 le: 30 oct., 2015, 10:04:42 am »
NX2 gratuit ? Je n'en suis pas sûr du tout ! Valide pendant 30 jours oui...
Non, avec le D3 il y avait un cd dans la boite de mémoire, idem avec le D800e, pour le D2X c'est trop vieux.
Comme je ne l'avait déjà je les ai revendu (pas cher)

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #14 le: 30 oct., 2015, 12:32:36 pm »
C'était Capture NX-1 qui était livré gratuitement avec le D3 et le D300 à leur lancement... Mais NX-1 a été rapidement remplacé par NX-2 et l'upgrade était payant.

Publicité