Publicité

View NX2 et XMP/ITPC
« le: 29 déc., 2011, 16:16:56 pm »
Bonjour à tous,
J'ai le même problème que Védéhème avec View NX2, expliqué ici: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=51249.0, à savoir que les options permettant d'ajouter des mots-clés dans le XMP/IPTC sont grisées, donc inaccessibles, alors que je voudrais bien les utiliser pour indexer mes photos.

Je suis sur PC, j'ai bien désinstaller la version précédente, nettoyé la base de registre, et j'ai installé la toute dernière version 2.2.5, mais rien à faire. Quelqu'un aurait une idée?

Petite précision: j'ai bien vérifié, mes images ne sont pas en lecture seule.

D'autre part, je me demande s'il faut que je m'obstine sur ce problème puisqu'il est impossible dans View NX2 de faire une recherche sur mots-clés. Je me trompe?

Merci de votre aide, et si vous connaissez un bon soft pour indexer les images sur PC, je suis preneur :)

Eric
« Modifié: 29 déc., 2011, 16:32:17 pm par eric_marciano »

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
View NX2 et XMP/ITPC
« Réponse #1 le: 29 déc., 2011, 16:30:00 pm »
Merci de votre aide, et si vous connaissez un bon soft pour indexer les images sur PC, je suis preneur :)

Adobe Bridge.

View NX2 et XMP/ITPC
« Réponse #2 le: 29 déc., 2011, 17:09:28 pm »
Bonjour,

J'ai eu un problème avec Capture NX2, dernièrement.
Nikon m'a indiqué de tous supprimer les logiciels Nikon, mais de la façon cité ci-dessous, depuis plus de problème.
Mais cette désinstallation est relativement longue, car si tu oublie quelques chose il faut tout recommencer.


En fait certains fichiers ne sont pas supprimés lors d'une désinstallation normale  >:D >:D >:D

Question
Depuis quelques semaines, j'ai un problème avec Capture NX2 - 2.2.6 - 2.2.7 - 2.2.8
Lorsqu'il démarre, j'ai l’écran qui devient blanc laiteux et une petite fenêtre qui s'ouvre et indique que le logiciel doit être fermé.
Lorsque survient ce problème je désinstalle Capture NX2 (et ou) View NX2 j'utilise le logiciel de nettoyage de la base de registre (Regsweeper) en suite je réinstalle Capture NX2 et View NX2, après avoir entré la clef cela fonctionne à nouveau quelques temps, mais de quelques heures à plusieurs jours plus tard je me retrouve avec le même problème ?

J'ai fait plusieurs essais et c'est toujours pareil ?
J'en ai sérieusement RAS-LE-BOL
Si vous pouvez me trouver une solution je vous en serai reconnaissant ?

Réponse Nikon
Il est possible que le problème soit lié à certains fichiers qui ne sont pas supprimer lors de la désisntallation. Nous vous invitons à suivre la méthode ci dessous:
1. Désinstallez tous les logiciels Nikon installés sur votre ordinateur.
2. Une fois cette opération effectuée, vérifiez si les programmes suivants sont installés sur votre ordinateur. Si c'est le cas, veuillez les désinstaller :
- File Uploader
- Picture Control Utility
- Nikon Message Center
3. Vous pouvez ensuite exécuter le logiciel Regsweeper, qui permet de nettoyer le registre et d'effectuer une réinstallation propre. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :
Titre de la réponse : Regsweeper - Logiciel de suppression des clés du registre - Windows
Lien de réponse: https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/49887
4. Attention : pour les prochaines étapes, vous devez vous assurer que les fichiers cachés et les contenus des fichiers systèmes sont affichés sur votre ordinateur. Pour cela, il sera peut-être nécessaire de changer les "Options de fichiers" dans l'explorateur Windows, en activant l'affichage des fichiers cachés.
Veuillez noter que le terme [UTILISATEUR] dans les noms de fichiers suivants fait référence au nom de votre compte d'utilisateur sur votre ordinateur.
Si les fichiers cachés et fichiers systèmes sont bien affichés, supprimez si possible les dossiers suivants :
C:\Program Files\Nikon
C:\Program Files\Common Files\Nikon
C:\Users\[UTILISATEUR]\AppData\Local\Nikon
C:\Users\[UTILISATEUR]\AppData\Roaming\Nikon
Supprimez ensuite le contenu seulement du dossier suivant (pas le dossier lui-même) :
C:\Users\[UTILISATEUR]\AppData\Local\Temp
5. Redémarrez votre ordinateur.
6. Télécharger et installez à nouveau Capture NX 2 via le lien ci dessous.
Titre de la réponse : Version d'évaluation de Capture NX 2 - Windows / Macintosh (version 2.2.6)
Lien de réponse: https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/48025
Si vous le désirez, vous pouvez mettre à jour le logiciel via le lien ci dessous.
Titre de la réponse : Mise à jour de Capture NX 2.2.8
Lien de réponse: https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/50466
Une fois le logiciel réinstallé, nous vous invitons à augmenter la taille de cache, ainsi qu'à le vider régulièrement. Pour ce faire : lancer le logiciel > édition > préférences > paramètres du cache > vider (cache de navigation ainsi que le cache d'édition) > taille limite du cache > déplacer le curseur vers la droite.
Si le problème persiste, nous aurions besoin d'un surplus d'informations, pourriez-vous nous faire parvenir un rapport système?
Titre de la réponse : Création du "rapport système" pour le support technique
Lien de réponse: https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/7292
Cordialement,

« Modifié: 29 déc., 2011, 17:13:08 pm par Caille »

View NX2 et XMP/ITPC
« Réponse #3 le: 29 déc., 2011, 20:18:50 pm »
Merci pour votre aide, j'ai trouvé, et ans avoir besoin de tout désinstaller et ré-installer tout. en fait, c'est juste que l'interface est bien peu intuitive.
J'ai même trouvé comment remplir les métadonnées avec des pré-réglages, mais malheureusement le remplissage n'est pas cumulatif. Et toujours pas de recherche sur mots-clés. Dommage...

Eric

View NX2 et XMP/ITPC
« Réponse #4 le: 29 déc., 2011, 20:45:20 pm »
Veuillez noter que le terme [UTILISATEUR] dans les noms de fichiers suivants fait référence au nom de votre compte d'utilisateur sur votre ordinateur.
[...]
C:\Users\[UTILISATEUR]\AppData\Local\Nikon
C:\Users\[UTILISATEUR]\AppData\Roaming\Nikon
[...]

Tiens, ils ne connaissent pas %USERPROFILE% chez Nikon ? %)

View NX2 et XMP/ITPC
« Réponse #5 le: 29 déc., 2011, 21:53:52 pm »
Merci à tigerwoods pour son conseil. J'ai vu une vidéo de présentation de Bridge montrant les collections et les collections dynamiques, c'est exactement ce que je cherche. Maintenant il va falloir que je regarde si mon portefeuille me le permet...

Eric

*

burdy

  • Invité
View NX2 et XMP/ITPC
« Réponse #6 le: 29 déc., 2011, 23:14:02 pm »
Bonjour Eric,

Pour la recherche par mot clé vous pouvez également utiliser la fonction "Recherche" de Windows 7 qui exploite les données XMP/IPTC.

Grâce à sa recherche avancée vous pouvez faire une recherche du type Paris AND (Paul OR Pierre) => Recherche de Pierre ou Paul à Paris

Je trouve cette recherche plutôt pratique rapide et intuitive (et gratuite  :))...

Plus d'info sous http://windows.microsoft.com/en-US/windows7/Advanced-tips-for-searching-in-Windows

Cordialement






View NX2 et XMP/ITPC
« Réponse #7 le: 30 déc., 2011, 00:38:43 am »
Oui, C'est vrai, je n'y avais pas pensé. Mais le concept de collection dynamique de Bridge me plait bien. Je vais voir...

Merci du tuyau :)

Eric

View NX2 et XMP/ITPC
« Réponse #8 le: 12 janv., 2012, 22:38:12 pm »
je fais mon étiquetage XMP/IPTC sous Capture Nx2, jamais eu de pb...Et ça pas très long dès lors qu'on a un pré-règlage XMP/IPTC sauvegardé.
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

View NX2 et XMP/ITPC
« Réponse #9 le: 12 janv., 2012, 23:46:46 pm »
Bonjour Eric,
Pour la recherche par mot clé vous pouvez également utiliser la fonction "Recherche" de Windows 7 qui exploite les données XMP/IPTC.
Grâce à sa recherche avancée vous pouvez faire une recherche du type Paris AND (Paul OR Pierre) => Recherche de Pierre ou Paul à Paris
Je trouve cette recherche plutôt pratique rapide et intuitive (et gratuite  :))...
Plus d'info sous http://windows.microsoft.com/en-US/windows7/Advanced-tips-for-searching-in-Windows
Cordialement
Ma machine étant sous XP, ça ne marche pas. Alors j'ai développé une petite appli qui le fait. Elle explore les EXIT/IPTC/XMP pour permettre une recherche multi-critères et crée les résultats sous forme de liens (hard linos) si bien qu'on retrouve dans un dossier toutes les images résultant de la recherche sans prendre plus de place sur le disque. Ensuite, on en fait ce qu'on veut, on les regarde avec l'appli qu'on veut.

J'ai ensuite testé sur mon PC pro sous Windows7. Au début ça ne marchait pas avec les NEF mais après avoir chargé le codec, ça marche. Le seul inconvénient par rapport à mon appli c'est qu'il faut relancer la recherche à chaque fois, alors que mon appui sauvegarde les résultats de recherche sous forme de liens, et les capacités de recherche multi-critères sont plus évolués.

Intéressant tout ça... Mais je n'ai toujours pas trouvé l'outil idéal pour renseigner les mots-clés, alors je me contente de ViewNX2. après tout, c'est pas si pénible :)

Eric

Publicité