Publicité

Bonsoir à tous,

De retour de mon week-end en pleine cambrousse chez mes parents, je me presse d'importer mes photos dans Lightroom pour voir ce que donnent mes premières photos de nuit en long temps de pose (paysages nocturnes et photos astros). Mais voilà, je m'aperçois bien vite que les zones sombres de mes photos présentent des taches de couleurs, comme un bruit de couleur vraiment très grossier et pas du tout uniforme. A première vue, il semble assez systématique (les mêmes tâches au mêmes endroits sur toutes les photos). Voici un exemple (D5100, Sigma 10-20mm f/4.0-5.6 à 10mm f/8, ISO 400, 11 minutes de pose, RAW) avec le résultat brut à gauche et une version avec une correction d'exposition de +2IL à droite (les deux sont affichés à l'échelle 1:1).

Ma question est la suivante: Est-ce normal ou bien dois-je me dépêcher d'appeler Nikon tant que mon appareil est sous garantie? Et si c'est normal, y a-t-il une solution pour faire des photos astros sans ces parasites dans les zones sombres?

Merci à tous, à la prochaine

8) <LeToC> 8)
« Modifié: 22 mai, 2012, 22:39:37 pm par LeT0C »

Publicité

Apparition de tâches de couleur en long temps de pose avec le D5100
« Réponse #1 le: 22 mai, 2012, 22:59:57 pm »
hello
oui, c'est normale
la solution se trouve dans la façon "type astro" de développer les fichiers.
Voir chez astrosurf
J.Ph.

Apparition de tâches de couleur en long temps de pose avec le D5100
« Réponse #2 le: 22 mai, 2012, 23:16:53 pm »
Après quelques recherches, je suis tombé sur ce tuto. Je tenterai cette idée du "dark" la prochaine fois mais ça oblige à passer par Photoshop, c'est chiant...
Bref, merci pour l'info, même si elle n'est pas très réjouissante  ;)

8) <LeToC> 8)

Apparition de tâches de couleur en long temps de pose avec le D5100
« Réponse #3 le: 23 mai, 2012, 16:48:46 pm »
Apparamment tu as bien trouvé la bonne réponse...
Bruit éléctronique, bruit de chauffe , bruit du moteur, bref, toute la gamme pour de la pose longue, surtout quand on dépasse plusieures minutes...

Faire un "dark" est encore la solution la plus simple, hélas...

Bon courage.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Apparition de tâches de couleur en long temps de pose avec le D5100
« Réponse #4 le: 08 juin, 2012, 12:38:31 pm »
Je "up" car j'ai découvert que le D5100 sait aussi faire un "dark" et le soustraire automatiquement. Cette option est cachée sous le nom "Réduction du bruit" et, lorsqu'elle est mise en route (menu "Prise de vue"), s'active pour les prise de vue longue (plus de 8sec je crois). A ne pas confondre avec le "Réduction de bruit ISO" qui est une fonction de traitement d'image pour diminuer le bruit fin présent surtout à haut ISO pour tous les temps de pose. Pour info, la "Réduction du bruit" s'applique aux RAW et aux JPEG alors que la "Réduction du bruit ISO" ne s'applique qu'aux JPEG.
« Modifié: 13 août, 2012, 14:44:48 pm par LeT0C »

Apparition de tâches de couleur en long temps de pose avec le D5100
« Réponse #5 le: 08 juin, 2012, 14:30:15 pm »
Eh bien, Voilà un "up" très utile! Bonne idée de partager. Je viens derechef faire une vérif' sur mon archaïque D60, et surprise, l'option s'y trouve bien. Même "info" que chez toi:
"si la fonction est activée: à plus de 8 secondes, réduction automatique du bruit. Cela prendra le même temps que pour l'exposition".
J'avais totalement oublié que ça existait...

Merci donc.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Apparition de tâches de couleur en long temps de pose avec le D5100
« Réponse #6 le: 08 juin, 2012, 15:58:13 pm »
Oui, c'est là une solution sauf que pour des poses aussi longues, c'est quand même peu pratique car ça double le temps de pose (un dark est une pose de la même durée que l'image normale avec obturateur fermé). Donc dans ton cas, ça fait une pose globale de 22 minutes !

Apparition de tâches de couleur en long temps de pose avec le D5100
« Réponse #7 le: 08 juin, 2012, 19:23:00 pm »
Donc dans ton cas, ça fait une pose globale de 22 minutes !
Ben oui, j'en ai bien conscience mais bon, la photo est quand même vraiment dégueulasse sans ça donc bon... pas trop le choix  :-\

Publicité