Publicité

*

bestcachou

  • Invité
Etat de charge batterie D5100
« le: 06 mai, 2012, 16:29:33 pm »
Bonjour à tous.

Je me suis tout récemment mis à la photographie qui me tentait depuis quelques temps (et j'en ai profité pour rejoindre cette communauté) et j'ai acheté mon premier appareil: un D5100.

Pour mieux le découvrir, j'ai couplé cet achat à un petit livre explicatif: "Nikon D5100 de Marylène Rannou aux éditions MA".

Il y est écrit qu'il serait possible sur le D5100 de consulter les informations sur l'état de charge de la batterie dans le menu Configuration --> Informations de l'accumulateur.

Cette fonction m'intéresse car je trouve que le témoin de batterie sur l'écran reste longtemps sur "pleine charge" (3 parts vertes) puis passe rapidement à "presque vide" (1 part verte).

Cependant, je ne trouve pas ce menu dans la partie configuration de mon D5100. Suis-je le seul à ne pas avoir ce menu ? Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet ?

D'avance, Merci.

Michael (nouveau membre).

Publicité

*

Albino

  • Invité
Etat de charge batterie D5100
« Réponse #1 le: 06 mai, 2012, 16:58:36 pm »
Soit elle a menti...
Soit tu as mal regardé... (mais on n'en parle pas dans le mode d'emploi - qui entre nous est très succin - du D5100)
Soit cette fonction est apparue suite à une mise à jour du FirmWare de l'appareil

Il est vrai que cette fonction existe sur certains boitiers, elle permet de donner en % l'état de charge de la batterie ainsi que sa "vétusté"... mais sur le D5100, bof

Par contre, j'ai déjà constaté ce symptôme quand l'appareil n'est pas utilisé pendant une longue période et la batterie pas rechargée entre temps, il y a une chute subite de la charge batterie.
Cela dit en passant, il vaut mieux recharger les batteries de temps en temps quand l'appareil n'est pas utilisé plutôt que de les laisser moisir dans l'appareil, les batteries Lithium n'ayant pas d'effet mémoire.

*

bestcachou

  • Invité
Etat de charge batterie D5100
« Réponse #2 le: 06 mai, 2012, 18:07:01 pm »
En effet, ce n'est pas dans le mode d'emploi (je le trouve aussi très succin, c'est pourquoi j'ai acheté un livre supplémentair pour m'aiguiller) et j'ai regardé les mises à jours du firmware mais ils ne parlent pas de cette fonctionnalité.

La batterie ne se décharge pas vite car elle est vieille ou pas utilisée pendant une longue période (j'ai acheté l'appareil ainsi que deux batteries il n'y a que deux semaines...) mais parce que je cherche beaucoup dans les menus pour voir quelles en sont les possibilitées, et l'ecran pompe beaucoup sur la batterie...

Ce qui m'étonne (et m'ennuie un peu aussi), c'est plutot que le deuxième tier du témoin ne sert pas à grand chose car la charge passe directement de 3/3 à 1/3, ce qui fait qu'il m'est plus difficile de "prévoir" ce que je sais encore faire avec (je ne sais pas si je peu encore lancer une vidéo,...) et s'il vaut mieux que je passe sur ma deuxième batterie.

Mais bon, c'est peut-être une erreur sur le boîtier dans le livre alors (pas une fonction du D5100 mais d'un autre boitier).

Merci pour cet éclaircissement.

*

Albino

  • Invité
Etat de charge batterie D5100
« Réponse #3 le: 06 mai, 2012, 18:30:59 pm »
Ce pourrait justement dû à une utilisation + "consommatrice" qui coïnciderait avec ce moment là...

Faire de la video est sûrement plus consommateur que de faire des photos ;-)
Il n'y a qu'en essayant toi-même que tu pourras déterminer le temps de video que tu pourrais réaliser sur ce dernier tiers restant, n'utilisant jamais le mode video, je ne saurais te donner une approximation... Maintenant comme rien ne t'oblige à utiliser la batterie jusqu'au bout, tu peux très bien en changer à ce moment là si tu as la certitude que tu termineras ta journée avec cette deuxième.

En tous cas, perso, pour augmenter mon autonomie, j'ai modifié pas mal de réglages sur mes appareils et je vois largement la différence.
- Pas d'affichage des photos après capture
- Temporisation d'affichage des menus et des images au minimum
- Temporisation des mesures au minimum
- Rétroéclairage de l'écran sur "-1"
- Pas d'assistance AF

Publicité