Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #225 le: 14 sept., 2012, 16:15:51 pm »
Un forum est un lieux d'échange et de partage, parfois j'ai presque peur de poser une question ou de donner mon avis ici tellement certaines personnes s'emballent...
Ils gueulent pas, ils parlent fort ...  ;D

pas de crainte, c'est du débat que sort la vérité (ou un truc dans le genre) ...

Publicité

*

Herveren

  • Invité
Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #226 le: 14 sept., 2012, 16:35:08 pm »
Ils gueulent pas, ils parlent fort ...  ;D
pas de crainte, c'est du débat que sort la vérité (ou un truc dans le genre) ...

Bravo, Jean Christophe, pour ta diplomatie et ta patience, ce qui n'est pas souvent le cas sur d'autres sites où les modérateurs sont moins modérés que les intervenants, je tenais à le souligner  8)

Hervé  ;)

*

Daguerre

  • Invité
Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #227 le: 14 sept., 2012, 16:46:40 pm »
Bon si on résume simplement les 15 pages qui précèdent :

1/ NIKON sort son premier reflex plein format en gamme amateur. C'est en gros un "D7000FX". C'est un boitier qui était très attendu. Ce qui coince un peu c'est qu'il n'était pas attendu à ce prix par les amateurs.

2/ NIKON a, en catimini changé le positionnement de sa gamme, se qui désoriente pas mal de nikonistes attachés à leurs habitudes. On a accessoirement  maintenant "famille-amateur-pro" au lieu de "amateur-expert-pro".

3/ NIKON a vraissemblablement enterré le format DX dans sa gamme intermediaire(Dxxx), et ne le laisse survivre que dans sa gamme famille(D3000/5000). Ce qui fait raler les propriétaires de D300 qui depuis hier se disent qu'il vont devoir evoluer vers un nouveau format.

4/  Les pros s'interessent aussi au D600, ce qui est normal dans la mesure où pour eux un second boitier "pas cher" et au format FX est une aubaine (étant entendu qu'ils ont eux abandonné definitivement le DX)

Est-ce que j'ai bon ?

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #228 le: 14 sept., 2012, 16:56:01 pm »
Bon si on résume simplement les 15 pages qui précèdent :

1/ NIKON sort son premier reflex plein format en gamme amateur. C'est en gros un "D7000FX". C'est un boitier qui était très attendu. Ce qui coince un peu c'est qu'il n'était pas attendu à ce prix par les amateurs.

2/ NIKON a, en catimini changé le positionnement de sa gamme, se qui désoriente pas mal de nikonistes attachés à leurs habitudes. On a accessoirement  maintenant "famille-amateur-pro" au lieu de "amateur-expert-pro".

3/ NIKON a vraissemblablement enterré le format DX dans sa gamme intermediaire(Dxxx), et ne le laisse survivre que dans sa gamme famille(D3000/5000). Ce qui fait raler les propriétaires de D300 qui depuis hier se disent qu'il vont devoir evoluer vers un nouveau format.

4/  Les pros s'interessent aussi au D600, ce qui est normal dans la mesure où pour eux un second boitier "pas cher" et au format FX est une aubaine (étant entendu qu'ils ont eux abandonné definitivement le DX)

Est-ce que j'ai bon ?


Tout à fait Daguerre.
Mais moi aussi en attente du remplaçant de mon D300, je suis resté sur une "Rumeur" d'un FX au prix d'environ 1500 euros.
Là, compte tenu des caractéristiques Nikon, le tarif est d'autant plus abusif qu'il devient presque impératif de passer au 24X36, faute de nouveautés en DX. Et tant pis pour le parc d'objos DX.
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

*

lerautal

  • Invité
Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #229 le: 14 sept., 2012, 16:56:27 pm »
Pareil que toi, je cherche un petit reflex compact avec un capteur Full Frame et des objectifs manuels. Pas encore trouvé mais je ne suis pas pressé...
J'ai longtemps réfléchi à l'appareil idéal qui, pour moi, devait être compact ET à objectifs échangeables. Idéalement il devait réutiliser quelques objectifs en ma possession ET tenir dans la poche ET ne pas attirer l'attention sur lui dans un groupe de personnes. J'ai failli acheter un hybride... mais avec une autre norme d'objectifs ce qui fait que j'ai renoncé et pris un réflexe grand public pour le même prix.
Votre demande d'un capteur 24 X 36 dans un petit appareil et avec des optiques qui vont bien avec ne sera pas facile à satisfaire.
Olympus faisait autrefois des appareils réflexes très ramassés. Maintenant je ne sais plus.

En lisant la note sur le repositionnement de Nikon, qui suppose l'abandon du format DX pour la gamme moyenne, je comprends mieux l'amertume de certains adeptes de la marque qui ont acheté des objectifs adaptés à cette gamme et risquent d'être coincés dans l'entrée de gamme. Le D3200 serait alors une concession faite par Nikon : "on vous propose quand même un super capteur"...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #230 le: 14 sept., 2012, 16:59:16 pm »
C'est pas mal du tout ;) Je t'embauche pour compiler les fils de discussion et faire des résumés ...

Je mets juste un bémol sur :

3/ NIKON a vraisemblablement enterré le format DX dans sa gamme intermédiaire(Dxxx), et ne le laisse survivre que dans sa gamme famille(D3000/5000). Ce qui fait râler les propriétaires de D300 qui depuis hier se disent qu'il vont devoir évoluer vers un nouveau format.

Parce que rien ne le prouve encore et que l'offre est de plus en plus souvent le fruit de l'écoute du marché, de l'observation des chiffres de vente et de la réaction de la concurrence. Attendons aussi de voir ce qu'annonce Canon ces jours-ci pour en savoir plus sur ce que pourrait faire Nikon.

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #231 le: 14 sept., 2012, 17:00:20 pm »
Il me semble que tu as tout bon. Je me permets juste de marteler que je suis dubitatif sur les performances en faible lumière de ce qu'il reste de la gamme expert. Le 6400 iso très propre aurait pu rester accessible à 2000 euros et il est bien dommage que ce ne soit pas le cas, à cause de cette fameuse course aux pixels.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #232 le: 14 sept., 2012, 17:00:56 pm »
En lisant la note sur le repositionnement de Nikon, qui suppose l'abandon du format DX pour la gamme moyenne
je n'ai pas écrit que Nikon abandonnait le DX pour la gamme 'moyenne' ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #233 le: 14 sept., 2012, 17:06:10 pm »
Mais moi aussi en attente du remplaçant de mon D300, je suis resté sur une "Rumeur" d'un FX au prix d'environ 1500 euros.
Excellent point. Les rumeurs ont cassé les habitudes depuis quelques années en laissant penser tout et n'importe quoi sur la base de fuites (parfois), de supputations, de 'on dit' et de conn...

Avant on attendait que les annonces soient faites pour juger de l'intérêt du matériel pour son usage personnel. On avait alors tous les éléments en main dont le prix pour juger.
Maintenant, parce que les sites de rumeurs profitent de l'occasion pour faire un trafic de fou (et des $$ de fou avec), on évalue le matériel avant qu'il ne soit annoncé, sur la base de possibles fonctions et tarif. Et quand il arrive, on gueule parce que ce n'est pas ce que les rumeurs disaient. Forcément, c'est compliqué.

*

Corto01

  • Invité
Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #234 le: 14 sept., 2012, 17:08:50 pm »
Pour votre info en GB sur le site WEX.
D600 = £1955 - D800 = £2279 avec un livre a 1.24 je vous laisse faire les calculs.
Je pense que le delta entre les deux boitier va s'agrandir dans les mois a venir.

*

Herveren

  • Invité
Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #235 le: 14 sept., 2012, 17:12:25 pm »
Bon si on résume simplement les 15 pages qui précèdent :
1/ NIKON sort son premier reflex plein format en gamme amateur. C'est en gros un "D7000FX". C'est un boitier qui était très attendu. Ce qui coince un peu c'est qu'il n'était pas attendu à ce prix par les amateurs.
2/ NIKON a, en catimini changé le positionnement de sa gamme, se qui désoriente pas mal de nikonistes attachés à leurs habitudes. On a accessoirement  maintenant "famille-amateur-pro" au lieu de "amateur-expert-pro".
3/ NIKON a vraissemblablement enterré le format DX dans sa gamme intermediaire(Dxxx), et ne le laisse survivre que dans sa gamme famille(D3000/5000). Ce qui fait raler les propriétaires de D300 qui depuis hier se disent qu'il vont devoir evoluer vers un nouveau format.
4/  Les pros s'interessent aussi au D600, ce qui est normal dans la mesure où pour eux un second boitier "pas cher" et au format FX est une aubaine (étant entendu qu'ils ont eux abandonné definitivement le DX)
Est-ce que j'ai bon ?

Bonjour,


Oui c'est une analyse réaliste, classer le D600 FX dans les boîtiers amateurs n'est sûrement pas anodin, et si le futur D7100 ( s'il sort un jour ) passe aussi en FX, la messe sera dite.

Hervé  ;)

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #236 le: 14 sept., 2012, 17:18:22 pm »
Si tu montes un 50mm 1.8 AF-D sur le D600 t'auras le même poids que ton D3100 avec un 50mm 1.4 AF-S, 920 grammes.

Certes, mais c'est encore beaucoup trop gros et lourd... J'ai pris de mauvaises habitudes avec les hybrides  :)

Sony RX1 !!

Il me plaît celui-là, mais vu le prix je vais attendre quelques années pour l'acheter d'occaz en 3ème ou 4ème main...  :P

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #237 le: 14 sept., 2012, 17:35:30 pm »
Pour en revenir au D600 lui même, es ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi avec le grip on est pas de rafale supérieure comme sur la plupart des autres boîtiers, apparement sauf si j'ai mal vu c'est toujours 5,5 vps avec ou sans grip.

Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #238 le: 14 sept., 2012, 18:04:26 pm »
Pour en revenir au D600 lui même, es ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi avec le grip on est pas de rafale supérieure comme sur la plupart des autres boîtiers, apparement sauf si j'ai mal vu c'est toujours 5,5 vps avec ou sans grip.



Juste car la poignée en option n'est pas un booster:
Sur le site nikon

La poignée-alimentation MB-D14 étend l'autonomie de votre appareil photo et assure une prise en main plus confortable pour les prises de vue en mode portrait.

Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

Nikon D600 : le FX 24Mp est arrivé !
« Réponse #239 le: 14 sept., 2012, 18:07:47 pm »
Comme cela, en passant, mes amitiés à un gars de la SNSM.
Et à la SNSM de Calais si tu les connais.
Qui m'ont tiré d'une situation fâcheuse face au cap Gris Nez.
Je n'avais malheureusement pas sur moi un mauvais D600 pour immortaliser la situation !
Un Nikonos eut été plus indiqué, en la circonstance.  ;D ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité