Publicité

*

Matou06400

  • Invité
Micro Nikon ME 1
« le: 08 juil., 2013, 19:00:44 pm »
Bonjour a tous

je cherche des avis d'utilisateurs concernant les prises de son
j'utilie un nikon D300s
je trouve le son relativement correct sans trop de bruit de fond
Mais je voudrais savoir si parmi y en a t ils qui utilisent l'extension Nikon ME-1
est il efficace ? sert il vraiment ?
je desire faire divers enregistreemnt en lieux clos avec
ce serait pour filmer des conferences et j'aimerais que le son soit de bonne qualité pour etre apres mise sur Youtube
donc dois je acheter le Nikon ME-1 ou est ce que le micro interne est suffisant
sachant que le conferencier sera a moi de 2 m de la camera (du moins du boitier, a savoir le nikon D300s)

merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon appel
et bien sûr d'avance Merci à ceux et celles qui y repondront

Publicité

*

LailokenV2

  • Invité
Micro Nikon ME 1
« Réponse #1 le: 08 juil., 2013, 20:51:42 pm »
La seule fois où j'ai essayé ce micro, le son m'a assez déplu.. Pour moi, il y avait trop de parasites. Est ce que c'est le cas pour tout les micros, ça je n'en sais rien..

Pour la même gamme de prix, il y a de très bons micros chez Rode et la qualité n'est pas comparable... ;)

*

Matou06400

  • Invité
Micro Nikon ME 1
« Réponse #2 le: 08 juil., 2013, 21:31:25 pm »
merci pour la reponse
mais puis je avoir des suggestions de références chez rode pour le choix des micros

*

claudese

  • Invité
Micro Nikon ME 1
« Réponse #3 le: 09 juil., 2013, 10:12:27 am »
matou bonjour,
Photographe amateur, j'ai acheté ce micro pour utilisation avec un D7000, il y a 6 mois, pour utilisation régulière.
j'en suis relativement satisfait compte tenu du prix
Le son est nettement meilleurs que l'enregistrement à partir du boîtier D7000.
Un conseil toutefois, il est préférable, dans certains cas, de le tenir en dehors de la griffe pour diminuer les incidences des bruits de l'appareil.
Evidemment, en extérieur, par vent soufflant, l'enregistrement ne sera pas de bonne qualité ... mais il faut alors s'orienter vers des micros pro
avec accessoires, nettement plus chers.
Globalement satisfait,  cordialement, Claude

*

Blackjaco

  • Invité
Micro Nikon ME 1
« Réponse #4 le: 09 juil., 2013, 14:33:14 pm »
Bonjour Matou,

Une autre solution pour enregistrer votre conférencier pourrait être l'utilisation d'un micro-cravate. Un modèle au rapport qualité/prix intéressant est le SmartLav de Rode. Il se fixe sur le un col de veste ou sur la boutonnière d'une chemise et se branche directement sur un smartphone, cela en fait donc un micro "sans fil" puisqu'aucun cable ne relie le micro à l'apparel photo, ce qui permet notamment de choisir son angle sans être dépendant de la portée du micro. Il suffira de synchroniser la piste audio et la piste vidéo au montage.

Seuls inconvénients de cette solution :
- dans le cadre de question/réponse il faut accepter d'avoir une qualité de son moindre (puisque le son sera enregistré par le boitier ou un autre micro externe)
- le micro étant alimenté par le smartphone, un léger souffle est présent sur les enregistrement, de la même façon que lorsque vous branchez un micro externe directement dans le boitier. Il est néanmoins très facile de le retirer grâce à un logiciel de retouche de son (type Audacity).

Je vous invite néanmoins à jeter un oeil aux divers tests de cette solution disponibles afin de vous faire votre propre idée.

Cordialement,

*

Matou06400

  • Invité
Micro Nikon ME 1
« Réponse #5 le: 09 juil., 2013, 17:38:34 pm »
Merci beaucoup de vos réponses éclairés
je vais trainer entre autre sur le site de RODE
je ne desire pas trop dépasser les 150 euro
sauf si j'en amortis l activité et là ce sera un investissement
pour en optimiser le rendu

*

LailokenV2

  • Invité
Micro Nikon ME 1
« Réponse #6 le: 09 juil., 2013, 20:52:30 pm »
Pour le même type que le micro Nikon ( Un micro canon si je ne me trompe pas ), il y a le vidéo mic et le stéréo vidéo mic chez Rode qui sont, à mon gout, bien mieux ! :)

*

Buressy

  • Invité
Micro Nikon ME 1
« Réponse #7 le: 11 juil., 2013, 15:15:40 pm »
Bonjour,

Sur le D800 et le D300s, j'utilise le Rode VideoMic Pro. Il est très directif et convient bien pour les interviews. En extérieur je lui ajoute la bonnette en poils appelée "dead cat".

Le préampli du micro est bien meilleur que celui du boîtier qui a beaucoup de soufle. Donc je règle le micro du Rode sur +20dB et la sensibilité du boîtier en conséquence: 5 à 8 sur 20 pour le D800; 1 barre sur 3 pour le D300s. Et bien sur, jamais en automatique. Je place toujours le curseur arrêt marche du Rode sur filtre passe haut.

Je contrôle toujours le son (avant, pendant et après enregistrement) avec un casque Sennheiser HD25-1.

Avec ces réglages, les enregistrements sont corrects pour une configuration légère. (Mobilité et un seul vidéaste).

Cordialement.
« Modifié: 11 juil., 2013, 15:23:26 pm par Buressy »

*

Matou06400

  • Invité
Micro Nikon ME 1
« Réponse #8 le: 12 juil., 2013, 01:24:52 am »
Merci Buressy 

Et pour les precisions mais surtout pour les reglages une fois le branchement fait
cependant une question (oui une autre, chuis ch.... des fois :lol:
où se branche le casque pour controler le son pendant ? :-[

*

Buressy

  • Invité
Micro Nikon ME 1
« Réponse #9 le: 16 juil., 2013, 17:56:15 pm »
Eh oui!!!

La sortie casque, c.est pour le D800. Le D300s à une entrée micro mais pas de sortie casque!

Micro Nikon ME 1
« Réponse #10 le: 22 juil., 2013, 12:07:40 pm »
Bonjour a tous

je cherche des avis d'utilisateurs concernant les prises de son


Bonjour
Je suis un peu en retard sur ce fil,
Le micro "mono interne" est très mauvais et "ramasse" tous les sons de fonctionnement.
J'ai utilisé mon ancien Sony EM1 mais au vu du nombre "d'oublis" de mise en marche, j'ai opté pour le Nikon ME 1, qui lui a l'avantage d'être autoalimenté et donc opérationnel dès le début de la vidéo.
La qualité est bonne,  et compatible avec de la vidéo d'un D300s.

D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

*

jobar_85

  • Invité
Micro Nikon ME 1
« Réponse #11 le: 02 déc., 2014, 11:10:30 am »
bonjour, des videos récentes de mon groupe de zic faites avec mon D7100 avec micro intégré ont mis en évidences des lacunes sonores (non pas du groupe :-) mais de mauvaise répartition du son , de niveaux aléatoire etc ..
je cherche donc un meilleur son .. je suis 'sur le coup' d'un NIKON ME 1
je ne m'attends pas à une qualité exceptionnelle mais si déjà le son est bien meilleur en intérieur, moins sujet aux prises de vent  en extérieur .. étant auto alimenté , ça peut être satisfaisant ?
merci pour vos avis

Publicité