Normal, dans le sens premier, oui c'est hélas dans la norme de nombre de SAV de marques en France, ce n'est pas spécifique à Nikon.
C'est entre autre pourquoi beaucoup de réparateurs indépendants survivent!
Maintenant d'une façon plus pragmatique c'est totalement anormal que ces SAV de marques mettent autant de temps pour obtenir des pièces détachées de la part de leur maison mère. Soit ils attendent d'avoir du volume pour commander en nombre afin de réduire les frais, soit cela relève de l'oubli, voire de la négligence, lors des commandes de pièces.
Le pire dans le cas de Nikon est que la politique de la maison mère soit de refuser la vente de pièces détachées aux indépendants!
Du temps de Brandt frères le sav était impeccable. Je suis allée une fois à Champigny au tout début de Nikon France,
les gens étaient sympas et compétents, mais l'encadrement m'avait paru psycho-rigide, et j'avais compris que je ne reviendrai jamais dans ce sav.
Par ailleurs quand son matériel est un outil de travail, il est bien plus rentable de passer par un service indépendant qui répare sous 24h,
même avec un objet sous garantie, je préfère payer et avoir un service rapide.