Publicité

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« le: 25 oct., 2016, 22:42:38 pm »
Bonjour à tous,

J'ai laissé mon objectif 70-200 en réparation à la boutique Nikon le 24 août, qui l'a envoyé chez Nikon où il est arrivé le 27 août. Depuis, il est en réparation pour un problème de VR défectueuse, et aux dernières nouvelles il est en attente de pièces de la part de la marque.
2 mois de réparation, ça me semble quand même un peu long. Comme c'est la première fois que je laisse du matériel en réparation, je voudrais bien avoir votre avis sur la question. C'est normal ou c'est long?

Je précise que l'objectif n'est plus garanti, donc on parle d'une réparation PAYANTE.

Merci de vos retours,
Eric

Publicité

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #1 le: 26 oct., 2016, 07:44:21 am »
Normal ( = usuel), non ; ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive jamais. :(

Mon 18-200 a passé 7 mois au SAV.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #2 le: 26 oct., 2016, 09:52:28 am »
Normal, dans le sens premier, oui c'est hélas dans la norme de nombre de SAV de marques en France, ce n'est pas spécifique à Nikon.
C'est entre autre pourquoi beaucoup de réparateurs indépendants survivent!

Maintenant d'une façon plus pragmatique c'est totalement anormal que ces SAV de marques mettent autant de temps pour obtenir des pièces détachées de la part de leur maison mère. Soit ils attendent d'avoir du volume pour commander en nombre afin de réduire les frais, soit cela relève de l'oubli, voire de la négligence, lors des commandes de pièces.
Le pire dans le cas de Nikon est que la politique de la maison mère soit de refuser la vente de pièces détachées aux indépendants!

Du temps de Brandt frères le sav était impeccable. Je suis allée une fois à Champigny au tout début de Nikon France,
les gens étaient sympas et compétents, mais l'encadrement m'avait paru psycho-rigide, et j'avais compris que je ne reviendrai jamais dans ce sav.
Par ailleurs quand son matériel est un outil de travail, il est bien plus rentable de passer par un service indépendant qui répare sous 24h,
même avec un objet sous garantie, je préfère payer et avoir un service rapide.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #3 le: 26 oct., 2016, 11:37:52 am »
Bonjour =) J'ai un objectif en réparation chez un indépendant depuis un mois. Il semble, en effet  qu'obtenir des pièces détachées soit plutôt long.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #4 le: 26 oct., 2016, 12:27:23 pm »
~6 semaines pour mon 400 VR fraichement acheté d'occasion en boutique sous garantie mais pour un défaut sensé être hors garantie (peut être que la boutique a pris à sa charge).
Là aussi une partie du temps d'attente à cause de la réception de pièces. J'ai du mal à comprendre comment sont gérés les stocks de pièces pour que les délais soient aussi infâmes.

Donc 2 mois... c'est long. 7 mois pour le 18-200 c'est carrément inimaginable... le petit gars qui a ça comme seul appareil photo comment tu veux qu'il rachète un reflex après. Ca contribue aussi à tuer l'appareil photo au profit des smartphones.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #5 le: 26 oct., 2016, 12:41:40 pm »

Là aussi une partie du temps d'attente à cause de la réception de pièces. J'ai du mal à comprendre comment sont gérés les stocks de pièces pour que les délais soient aussi infâmes.


Suite au tremblement de terre d'Avril au Japon qui a fait d'énormes dégâts matériel ( entre autre chez les sous-traitants ), l'approvissionment de matos et de pièces détaches est devenu difficle depuis.
Cela concerne beaucoup de produits et sur plusieurs marques, y compris Nikon.

Après tu veux avoir sur certains, par le faible volume de production, un délai un peu plus long que la moyenne
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #6 le: 26 oct., 2016, 12:44:27 pm »
Suite au tremblement de terre d'Avril au Japon qui a fait d'énormes dégâts matériel ( entre autre chez les sous-traitants ), l'approvissionment de matos et de pièces détaches est devenu difficle depuis.
Cela concerne beaucoup de produits et sur plusieurs marques, y compris Nikon.

Après tu veux avoir sur certains, par le faible volume de production, un délai un peu plus long que la moyenne
C'est effectivement ce que la boutique Nikon m'a dit, depuis le tremblement de terre l'approvisionnement est ralenti. J'aurais simplement préféré qu'ils me laissent mon objo en attendant les pièces car il est utilisable en l'état, sans VR.
Ca commence a être vraiment long...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #7 le: 26 oct., 2016, 13:13:35 pm »
S'il est en attente de pièce, c'est qu'il est encore à l'atelier.
Tu peux demander à le récupérer s'il est fonctionnel et le redonner plus tard...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #8 le: 26 oct., 2016, 13:36:29 pm »
Je vais essayer ça, en espérant que ça n'engage pas de frais supplémentaires

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #9 le: 27 oct., 2016, 14:05:24 pm »
Bonsoir,

Le tremblement de terre peut être une explication au retard de livraison mais il y en a surement une de plus : en fabrication, il est rare de lancer quelques pièces. En général, l'industriel lance une "série économique", par exemple 100 pièces et non 10, pour réduire les coûts de revient et peut attendre que le carnet de commande sur cet article augmente pour lancer la fabrication. Ensuite, il y a le cycle de production, délai entre le lancement et la disponibilité du composant, qui peut être assez long.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #10 le: 27 oct., 2016, 15:08:56 pm »
Tout dépend comment le SAV communique autour de ce délais : 2 mois je trouve déjà que c'est beaucoup. 7 mois n'en parlons même pas. Je n'ai jamais eu affaires avec le SAV Nikon (et je touche du bois pour que cela continue) mais le minimum est de communiquer : ça arrive que les délais de fournitures soient allongés mais dans ce cas l'on propose une solution à son client. Trop de d'images de marque sont ruinées par la question du SAV et dans le cas de la photographie reflex je trouve ça dangereux pour Nikon de pratiquer ainsi.
Comment cela se passe t-il pour les professionnels et ceux qui ont la carte "pro" ?

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #11 le: 27 oct., 2016, 15:46:29 pm »
Je suis sûr que pour les pros c'est différents. Mon objectif n'est peut-être pas un "haut de gamme" et c'est surement pas le plus cher de la marque, mais pour moi c'est déjà beaucoup d'argent alors j'attends un minimum de la part du SAV. Là j'ai l'impression qu'ils se foutent de ma gueule et qu'ils me laissent poiroter en basse priorité.
Je viens d'appeler, il est en attente de pièce depuis le 29 septembre, et aucune news. Le commerçant doit appeler Nikon et me tenir au courant, j'attends... Mais je suis furax !!

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #12 le: 27 oct., 2016, 16:36:58 pm »
C'est comme ça que l'on perd sa clientèle malheureusement ...  :'(

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #13 le: 27 oct., 2016, 18:07:02 pm »
Dernière nouvelle: Nikon refuse de me prêter un objo, mais la Boutique Nikon me prête un vieux 80-200 qu'ils ont en stock. Sympa les mecs, exemplaires même. La prochaine fois que j'achète du matos, ce sera chez eux, c'est sûr !!
Et le SAV patine toujours en attente de pièces...

Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
« Réponse #14 le: 17 nov., 2016, 17:40:36 pm »
Pour finir, j'ai récupérer mon objectif réparé, quasiment 3 mois après l'avoir déposé.
J'espère juste que le tremblement de terre est effectivement l'explication de ce retard, sinon ça voudrait dire que Nikon se fout de ses clients.
Je n'ose le croire...

Tout est bien qui finit bien.

Eric

Publicité