Publicité

[Faz] Illuminé
« le: 03 oct., 2015, 20:34:06 pm »
Bonjour,

dans la lignée de mon autre post "L'automne arrive", voilà un autre portrait de mon gamin


Illuminé by Faz, sur Flickr

Nikon D5200 + 85mm F1.8G

F2
1/640
ISO 200


Je vous remercie par avance de prendre le temps d'un critique/conseil/commentaire  :)
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Publicité

Re : [Faz] Illuminé
« Réponse #1 le: 03 oct., 2015, 21:29:38 pm »
La meilleure ! Avant, il était trop loin, trop de lumière en face, des pailles là où il ne faut pas... Mais là tu as tout juste et surtout on lui voit son visage, son expression, son regard. Avec cet effet de halo dû au contre jour.
Très belle photo Faz !

Re : [Faz] Illuminé
« Réponse #2 le: 03 oct., 2015, 23:21:18 pm »
Je partage pleinement l'avis de jemagphoto. Tout est bien bravo

Re : [Faz] Illuminé
« Réponse #3 le: 04 oct., 2015, 10:49:15 am »
Bonjour,

J'ai regardé la photo précédente, et en effet les contrastes étaient trop poussés. Là, c'est très bien. L'atmosphère et les lumières.
Si la lumière est devant, en diagonale gauche de l'enfant,  je suis un peu étonné de retrouver ce halo à l'arrière, vu par rapport au photograhe.
La lumière était elle vraiment comme cela ?

PS il y a deux ou trois brindilles en travers du pull , mais elles ne sont pas en surimpression sur le visage.  :)
« Modifié: 04 oct., 2015, 10:54:05 am par christal2 »

Re : [Faz] Illuminé
« Réponse #4 le: 04 oct., 2015, 12:01:12 pm »
Je ne partage pas l'avis général et je préfère très nettement l'autre photo qui le montre dans un environnement intéressant avec un effet "3D" vraiment bien rendu.
Ici c'est un beau portrait, assurément, mais une photo beaucoup plus banale (pour moi !)

Re : [Faz] Illuminé
« Réponse #5 le: 04 oct., 2015, 18:38:56 pm »
Merci d'avoir pris le temps de ces commentaires  =D

Les halos autour du gamins sont originels... j'ai juste diminué ceux sur le haut de la tête (qui étaient comme ceux de la photo "L'automne arrive") car j'aimais moins leurs rendus sur cette photo et de plus il y avait des aberrations chromatiques violettes que je n'arrivais pas à faire partir et des hautes lumières dans les fougères juste à cet endroit.
Mon gamin est éclairé par un rayon de lumière arrivant de derrière légèrement en biais... comme celui que l'on devine devant lui.
La lumière est la même que dans la photo "L'automne arrive", j'ai juste changé la PdV et j'ai modifié la colorimétrie sur celle ci (légèrement plus froid)


Didierropers: dans la photo du thread "L'automne arrive", j'ai voulu mettre en avant une ambiance et un paysage agrémenté de mon gamin... d'où cette prise de loin qui a gêné certains.
C'est néanmoins de ma faute, je n'aurais pas du la poster dans la partie "portrait"...
Mais je me suis dit qu'elle n'avait peut être pas sa place dans la section "paysage" car cadrée trop serrée :hue:

Par contre, sur la photo présentée ici, j'ai clairement voulu mettre en avant mon gamin  :C

« Modifié: 04 oct., 2015, 18:41:21 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Re : [Faz] Illuminé
« Réponse #6 le: 04 oct., 2015, 18:43:01 pm »
Pour moi, les deux photos ont leur place dans la section portrait ;)

Re : [Faz] Illuminé
« Réponse #7 le: 04 oct., 2015, 21:54:13 pm »
Une belle photo, j'aime quand c'est aussi banalement réussi.  ;D

Re : [Faz] Illuminé
« Réponse #8 le: 04 oct., 2015, 22:15:53 pm »
Je précise que lorsque j'ai évoqué une certaine "banalité", ce n'était que par comparaison avec la première photo de Faz qui me semblait plus riche en contenu et en composition.
Sinon, je ne me serais jamais permis ;)

Re : [Faz] Illuminé
« Réponse #9 le: 04 oct., 2015, 22:22:26 pm »
nardino: merci pour le compliment et le clin d’œil amusant  ;D




Il n'y a aucun soucis didierropers, je ne m'offusque jamais d'une critique étayée et polie ;D

Et puis j'ai pris "banal" dans le sens "classique" ou "standard"...  ;)
« Modifié: 04 oct., 2015, 22:41:56 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

*

Hors ligne pgauquelin

Re : [Faz] Illuminé
« Réponse #10 le: 05 oct., 2015, 16:43:48 pm »
Que peut-on dire, c'est parfait, inutile d'émettre le moindre avis négatif.
Pierre

Re : [Faz] Illuminé
« Réponse #11 le: 05 oct., 2015, 18:24:05 pm »
Merci Pierre, c'est très sympa  ;)

Je suis allé jeter un coup d’œil sur ton site en signature... beaucoup de superbes réalisations, bravo.


De mon côté, je commence un peu à comprendre les réglages de mes APN/objectifs et à les adapter en fonction de ce que je veux faire.
Il me reste énormément de progrès à faire dans la gestion de la lumière, la compo et le post traitement d'une photo... afin d'avoir un rendu beaucoup moins amateur.

Bon, ça va bien finir par arriver... j'espère...  =D
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Publicité