Publicité

*

jojo59552

  • Invité
Filtres a visser
« le: 20 juin, 2012, 21:55:59 pm »
Bonjour, une petite question a quoi sert tous ces filtres a visser sur les objectifs, les UV je comprend pas bien leur interet
Merci de m'éclaircir

Publicité

*

Hors ligne Sini

Filtres a visser
« Réponse #1 le: 20 juin, 2012, 22:10:11 pm »
Bonsoir,


Les filtres servent à apporter un effet à la prise de vue,


Les avis divergent quand à l'utilité de monter un filtre en permance car il dégrade la qualité optique, ça reste de toute façon très limité, le seul réel risque est d'avoir du flare supplémentaire.

Le UV filtre donc .... les UV ce qui a pour conséquence d'améliorer sensiblement le contraste
Les filtres à effet selon leur type
Les filtres Neutre ND, ils ne sont pas neutre dans le sens transparent mais neutre car gris neutre, la densité varie pour laisser passer moins de lumière, ça permet d'avoir des couples vitesses/ouverture impossible à avoir sans ce filtre, le plus connu étant la vitesse lente en plein soleil, pour les filés en compétions, cascades d'eau, faire disparaître les personnes devant les monuments etc...

comme on le sait, l'élément le plus mauvais détermine la qualité de la chaîne, donc éviter d'acheter un filtre de qualité dubieuse pour un boîtier et objectif de qualité

cdlt,
tl;dr

Filtres a visser
« Réponse #2 le: 20 juin, 2012, 22:36:36 pm »
Par définition, les filtres à effet ne sont montés que de manière passagère sur l'objectif.

Bien entendu, l'effet du filtre se voit sur l'image et si c'est loupé il n'y a plus qu'à recommencer. On peut faire l'image sans filtre et la retoucher ensuite avec un logiciel photo, pour des effets identiques ou très voisins. Les filtres à effet ont donc été plus ou moins abandonnés, sauf deux, le filtre polarisant et les filtres gris-neutre.

Certains montent un filtre neutre (différent du gris-neutre), donc théoriquement transparent et sans aucun effet,  pour protéger la lentille frontale. Dans ce cas, le filtre est laissé à demeure.

Par habitude, certains montent à la place un filtre UV, donc non-neutre, et le laissent monté en permanence comme on le faisait souvent à l'époque lointaine ( :D ) des films argentiques. Bien que ce soit totalement inutile avec les appareils numériques car le capteur comprend déjà un filtre UV.
« Modifié: 20 juin, 2012, 22:43:21 pm par Weepbitterly »

*

BernardJ

  • Invité
Filtres a visser
« Réponse #3 le: 21 juin, 2012, 00:45:29 am »
Des filtres sont aussi utilisés en noir et blanc :

- jaune pour contraster l'image.
- rouge pour obtenir un contraste très fort, qui dramatise l'image.
- vert pour mieux différencier les nuances de la végétation...

N'oublions pas, en couleur surtout, le filtre polarisant qui élimine les reflets sur les surfaces non métalliques, débouche les lointains et assombrit le ciel bleu tout en rendant les nuages blancs éclatants.

Il y a aussi, en couleur, les filtres de correction. Mais en numérique, ils n'ont plus de raison d'être car la balance des blancs y pourvoit.

BJ

*

Hors ligne Sini

Filtres a visser
« Réponse #4 le: 21 juin, 2012, 01:25:53 am »
Le pola est peut-être encore le plus utile de tous, pas bon marché

Circulaire ou linéaire: avec les boîtiers AF, il te faut le premier

Les slims évitent un éventuel vignettage mais n'ont pas toujours le pas de vis pour y fixer le pare-soleil vissant, s'il est à baïonette, pas de soucis  8)
tl;dr

*

jojo59552

  • Invité
Filtres a visser
« Réponse #5 le: 21 juin, 2012, 07:16:32 am »
merci pour vos réponses un polarisant c'est pas mal pour faire des photo de filé en plein jour, pour la lumière mais le reste c'est des gadgets

Filtres a visser
« Réponse #6 le: 21 juin, 2012, 08:15:19 am »
mais le reste c'est des gadgets
Pour toi  ;)
Tout dépends de la pratique des gens...

Filtres a visser
« Réponse #7 le: 21 juin, 2012, 08:41:13 am »
merci pour vos réponses un polarisant c'est pas mal pour faire des photo de filé en plein jour, pour la lumière mais le reste c'est des gadgets

non un polarisant ça sert avant tout à éliminer les reflets (eau, surfaces métalliques, vitres, etc...) et saturer tes ciels

pour faire des photos de filés en plein jour, il te faut un filtre ND (neutral density, en français un filtre de densité neutre) qui te rallonge ton temps de pose (x4, x 8, x 64, x400 ou x 1000 selon les modèles)

tu peux effectivement obtenir un petit effet ND avec un polarisant mais ce n'est absolument pas son utilité première

et personnellement je ne considère absolument pas les filtres comme des gadgets (en dehors des filtres UV ou neutres qui sont de peu d'utilité), mais bien comme les accessoires (en particulier les filtres GND) qui m'ont permis d'améliorer le plus la qualité de mes photos de paysage

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

Filtres a visser
« Réponse #8 le: 21 juin, 2012, 09:04:48 am »
Le filtre UV, en plus d'améliorer le contraste, a souvent une autre utilité: il permet de protéger la lentille avant de l'objectif. Et ça peut être diablement efficace de ce côté-là. ;)
J'en ai fait l'expérience il n'y a pas plus tard que 2 jours. Mon appareil était posé sur un pied (merdique mais je n'ai que ça pour l'instant) qui n'était pas monté très haut. Alors que j'allais chercher un accessoire dans une autre pièce, le pied a basculé en avant et l'appareil a plongé sur le sol objectif en avant et j'ai entendu un effrayant bruit de verre cassé... Après avoir mis 5 minutes à débloquer le cache d'objectif qui était complètement encastré, j'ai découvert le filtre UV en mille morceaux et... la lentille avant de mon objectif avec une toute petite rayure dans un coin  :o
Conclusion: un bon pied et un filtre UV sur chaque objectif (le mien m'avait coûté 15€ pour un 18-200 VRII à 800€), ça peut toujours servir ;)

Filtres a visser
« Réponse #9 le: 21 juin, 2012, 10:05:40 am »
@ LeToc :
C'est tout juste l'inverse qui c'est passé, ....... si pas de filtre..... pas de rayure sur la lentille .... car c'est un fragment de verre provenant du filtre qui a fait la rayure  >:( >:( >:(

Le filtre en protection, on peut en discuter, mais il y a forcement un impact sur la qualité de l'image, les rayons lumineux traversent une surface ce verre supplémentaire (et un filtre no-name à 15€  :hue: :hue: :hue:)!!!!

Pour ceux que ça rassure (hors zones très agressives : sable, embruns, poussières industrielles....) beaucoup sur ce forum préfèrent la protection mécanique offerte pas le pare-soleil,

Vu le malheureux accident que vous subissez, je pense qu'une révision complète de l'objectif s'impose!! car les fragiles structures internes de mise au point ont aussi encaissé le choc  :( :( :(

Pour ce qui est du pied, c'est sans toute ..... votre prochain achat (il y a plein de fils sur le sujet.....)
« Modifié: 21 juin, 2012, 12:20:44 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Filtres a visser
« Réponse #10 le: 21 juin, 2012, 10:49:51 am »
Si tu décides de monter un filtre pour la protection de ton objectif, alors prends un filtre neutre, pas un filtre UV, qui a tendance à produire une petite dominante rose.

http://www.nikonpassion.com/a-quoi-sert-un-filtre-uv-en-photo/

*

jojo59552

  • Invité
Filtres a visser
« Réponse #11 le: 21 juin, 2012, 16:29:29 pm »
ok merci je comprend mieux leur utilités tout compte fait c'est pas des gadgets lol ;)

Filtres a visser
« Réponse #12 le: 21 juin, 2012, 17:26:05 pm »
Bonjour,

...Et de toute façon, si vous devez utiliser un filtre - et ce quel qu'il soit, UV, polarisant, ou autre - n'employez qu'un filtre d'excellente qualité optique ; et il n'y en a peu sur le marché ; c'est simple. Oui, je sais c'est cher, mais moins cher que votre objectif préféré.

Cordialement.

*

tigerwoods

  • Invité
Filtres a visser
« Réponse #13 le: 21 juin, 2012, 17:28:30 pm »
@ LeToc :
C'est tout juste l'inverse qui c'est passé, ....... si pas de filtre..... pas de rayure sur la lentille .... car c'est un fragment de verre provenant du filtre qui a fait la rayure  >:( >:( >:(
D'accord avec çà. En protection, un filtre UV ca peut être pire que rien. Pour moi, la meilleure protection c'est un pare-soleil.

le débat filtre/pas filtre est éternel. Pour moi (j dis bien, pour moi, hein !  ;)
- UV = pur gadget.
- Polarisant = éventuellement utile, dans des situations très particulières. vu leur coût, il faut vraiment en avoir l'usage
- NDxxx (400 et plus) pour atténuation : idem, pour les fans de prise de vue en vitesse lente.
- colorés (pour faire du N&B par exemple) = gadget, sauf pour l'argentique. Car c'est bien plus souple de le faire en post-production

Filtres a visser
« Réponse #14 le: 22 juin, 2012, 09:42:33 am »
@ LeToc :
C'est tout juste l'inverse qui c'est passé, ....... si pas de filtre..... pas de rayure sur la lentille .... car c'est un fragment de verre provenant du filtre qui a fait la rayure  >:( >:( >:(

Le filtre en protection, on peut en discuter, mais il y a forcement un impact sur la qualité de l'image, les rayons lumineux traversent une surface ce verre supplémentaire (et un filtre no-name à 15€  :hue: :hue: :hue:)!!!!

Pour ceux que ça rassure (hors zones très agressives : sable, embruns, poussières industrielles....) beaucoup sur ce forum préfèrent la protection mécanique offerte pas le pare-soleil,

Vu le malheureux accident que vous subissez, je pense qu'une révision complète de l'objectif s'impose!! car les fragiles structures internes de mise au point ont aussi encaissé le choc  :( :( :(

Pour ce qui est du pied, c'est sans toute ..... votre prochain achat (il y a plein de fils sur le sujet.....)
Ce que je voulais dire, c'est que si il n'y avait pas eu de filtre, c'est la lentille avant de l'objectif qui aurait terminé en mille morceaux...
Merci pour ces conseils en tout cas. Quant au pied, il est même choisi depuis longtemps, la commande ne devrait pas tarder.

Publicité