Publicité

*

phil17

  • Invité
utilisation objectif 28-85mm 3.5-4.5 manuel
« le: 24 sept., 2016, 21:30:55 pm »
Je viens de recevoir cet objectif d'occasion que je compte utiliser avec mon D7200. Il fonctionne bien sauf que seule la position A semble réagir: il se met sur F4 et lorsque j'actionne la molette (arrière, la molette avant est inactive), seule la vitesse change. En position M ou S, j'ai un message d'erreur: F--.Comment fermer le diaph?  Est-ce qu'il y a une manip que j'ignore? Voilà. Si quelqu'un peut m'aider...
« Modifié: 24 sept., 2016, 22:06:43 pm par phil17 »

Publicité

utilisation objectif 28-85mm 3.5-4.5 manuel
« Réponse #1 le: 25 sept., 2016, 08:46:44 am »
As-tu bien bloqué la bague d'ouverture sur f/22 avec le petit loquet ?

... lorsque j'actionne la molette (arrière, la molette avant est inactive), seule la vitesse change.
Cela veut dire que la molette arrière est configurée pour la correction d'exposition.

utilisation objectif 28-85mm 3.5-4.5 manuel
« Réponse #2 le: 25 sept., 2016, 10:02:52 am »
Est ce que la bague de diaph de l'objectif est bien sur la plus petite ouverture ?

*

phil17

  • Invité
utilisation objectif 28-85mm 3.5-4.5 manuel
« Réponse #3 le: 26 sept., 2016, 00:17:02 am »
Merci pour la réponse. Oui, j'ai d'abord essayé en bloquant la bague sur f22 et en priorité à l'ouverture. Je suis passé en M et ça fonctionne sauf que les ouvertures indiquées par l'appareil vont de 0 à 6 (!) au lieu de 3.5 à 22...

Par ailleurs, je suis un peu déçu par le piqué de cet objectif. Je m'attendais à mieux. Enfin, je ne l'ai pas payé trop cher...
« Modifié: 26 sept., 2016, 00:51:09 am par phil17 »

utilisation objectif 28-85mm 3.5-4.5 manuel
« Réponse #4 le: 26 sept., 2016, 08:04:40 am »
Merci pour la réponse. Oui, j'ai d'abord essayé en bloquant la bague sur f22 et en priorité à l'ouverture. Je suis passé en M et ça fonctionne sauf que les ouvertures indiquées par l'appareil vont de 0 à 6 (!) au lieu de 3.5 à 22...

Par ailleurs, je suis un peu déçu par le piqué de cet objectif. Je m'attendais à mieux. Enfin, je ne l'ai pas payé trop cher...

À tout hasard, est ce que les indications de 1a 6 ne correspondraient pas à des mémorisations pour les objectifs anciens sans microprocesseur ??
Une fois le choix fait ton appareil connait les valeurs min et max d'ouverture que tu as mémorisé et fonctionne avec l objectif..?

utilisation objectif 28-85mm 3.5-4.5 manuel
« Réponse #5 le: 26 sept., 2016, 09:09:05 am »
Je viens de recevoir cet objectif d'occasion que je compte utiliser avec mon D7200. Il fonctionne bien sauf que seule la position A semble réagir...
La première des choses serait de donner la définition complète de l'objectif. S'agit-il d'un AI-S, d'un AF ou d'un AF-D?
Car selon qu'il est équipé ou non d'un processeur, soit seuls les mode A et M seront opérationnels, soit l'ensembles des modes seront utilisables.

Citer
Comment fermer le diaph?
Toujours selon que l'objectif est équipé ou non d'un processeur, le réglage de l'ouverture se fera, soit obligatoirement à la bague, soit à la bague ou à la molette en fonction du choix fait dans le menu de configuration du boitier.

Oui, j'ai d'abord essayé en bloquant la bague sur f22 et en priorité à l'ouverture. Je suis passé en M et ça fonctionne sauf que les ouvertures indiquées par l'appareil vont de 0 à 6 (!) au lieu de 3.5 à 22...
En l'absence de processeur dans l'objectif, le boitier ne connait pas les caractéristiques de l'objectif et ne peut donc calculer la valeur d'ouverture choisie en fonction de la position de la bague d'ouverture ; tout ce qu'il peut faire, c'est compter le nombres de "crans" de fermeture par rapport à la pleine ouverture. Pour palier à cela, il y a possibilité de renseigner soi-même les caractéristiques de l'objectif dans le menu "objectifs sans CPU" du boitier en indiquant la focale et l'ouverture maximum de l'objectif (ce qui dans le cas d'un zoom à ouverture glissante pose problème).

Citer
Par ailleurs, je suis un peu déçu par le piqué de cet objectif. Je m'attendais à mieux. Enfin, je ne l'ai pas payé trop cher...
Si l'objectif est "tout-manuel" il faut aussi faire la mise au point manuellement, ça peut paraître trivial, mais si tu n'as connu que l'autofocus...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

phil17

  • Invité
utilisation objectif 28-85mm 3.5-4.5 manuel
« Réponse #6 le: 27 sept., 2016, 04:49:34 am »
 
Si l'objectif est "tout-manuel" il faut aussi faire la mise au point manuellement, ça peut paraître trivial, mais si tu n'as connu que l'autofocus...
[/quote]

Haha! C'est gentil, mais cela fait quarante ans que j'utilise des objectifs Nikon, je sais à peu près faire une mise au point, j'aurais peut-être dû le préciser. Je parlais du piqué, pas de flou de mise au point. C'est vrai que je ne suis pas très porté sur les détails techniques mais en mentionnant que c'était un objectif au fonctionnement manuel, je pensais que c'était clair... J'ai déjà utilisé des objectifs anciens sur sur des appareils numériques, mais j'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement de celui-ci...

*

phil17

  • Invité
utilisation objectif 28-85mm 3.5-4.5 manuel
« Réponse #7 le: 27 sept., 2016, 04:54:50 am »
À tout hasard, est ce que les indications de 1a 6 ne correspondraient pas à des mémorisations pour les objectifs anciens sans microprocesseur ??
Une fois le choix fait ton appareil connait les valeurs min et max d'ouverture que tu as mémorisé et fonctionne avec l objectif..?

Oui, ça doit être ça. Une fois que j'ai compris le truc, ça fonctionne... Merci!

Publicité