Publicité

*

bebelouve

  • Invité
Quel objectif pour photo de soirée ?
« le: 24 sept., 2016, 16:38:21 pm »
Bonjour !

Je cherche à acheter un objectif qui me permettra de faire des photos de soirée.
Je suppose donc qu'il doit avoir une bonne ouverture (2,8 voir 1,8) pour que ce soit lumineux.
Mais est ce que ce sera suffisant ou devrais je forcément recourir au flash ?
Le truc c'est qu'avec une telle ouverture, je ne trouve pas d"obj avec un bon zoom, d'ailleurs je trouve quasiment que des focales fixes.
Et en soirée, je photographie des sujets qui sont environ à 10m.
Donc besoin d'un zoom.

Ma première question est donc : connaissez vous un objectif qui combine une grande ouverture et un bon zoom ?
Ma seconde question : avec une ouverture à 1,8 aurais je quand même besoin du flash ? Etant donné que mes sujets sont en mouvement je suis souvent à une vitesse de 4000
Si oui, ne vaut il mieux pas que je prenne un objectif ouvrant à 3,5 mais avec un bon zoom et que j'investisse aussi dans un flash cobra (pour éviter d'avoir une photo "cramée" et aussi pour pas agresser les gens que je photographie ?


Publicité

Quel objectif pour photo de soirée ?
« Réponse #1 le: 24 sept., 2016, 17:00:56 pm »
Citation de: bebelouve
Et en soirée, je photographie des sujets qui sont environ à 10m.
Donc besoin d'un zoom.

Bonjour et Bienvenue sur le forum,

Il y a peut-être une confusion entre un télé-objectif que l'on va employer par ce que l'on est à distance, et qui peut être à focale fixe ou à focale variable, et un zoom qui est à focale variable.

Pour le reste, il manque quelques paramètres :
- de quel boitier s'agit-il ou de quel format ( FX ou DX ) .
- Quel est le budget à envisager pour une optique ?
- l'objectif à focale variable, donc le zoom, est il la seule hypothèse ?
- ou par exemple une ou plusieurs focales fixes ?
- quels types de photos de soirées envisagées  : photo de groupe, gros plans sur une personne, tout à la fois ?
- je ne sais pas si le falsh peut avori une portée de 10 mètres, ni si on peut gérer convenablement l'éclair à cette distance ?
« Modifié: 24 sept., 2016, 17:17:05 pm par christal2 »

Quel objectif pour photo de soirée ?
« Réponse #2 le: 24 sept., 2016, 17:16:46 pm »
A 10 mètres, le flash n'est pas assez efficace, même un flash cobra. Il te faut donc un petit téléobjectif qui ouvre à f/2.8. Tu peux regarder du coté des zoom 70-200 f/2.8. Par contre, c'est au moins 1000 € (chez Sigma ou Tamron) et même près de 2500€ chez Nikon. Tamron propose encore une ancienne version du 70-200 f/2.8 qui n'est pas stabilisée et tu peux aussi regarder les anciens Nikon 80-200 f/2.8. La stabilisation est très utile lorsque la lumière manque. Parfois, s'il faut avoir un temps de pose de 1/500s ou 1/1000s la stabilisation ne sert plus à rien. Pour un portrait, il faut quand même arriver à figer le sujet. Je conseille un temps de pose de 1/80s ou 1/100s et à ces valeurs, la stabilisation peut aider.

Essaie aussi de t'approcher de ton sujet. C'est quand même mieux qu'une photo "volée". Tu pourras alors combiner un objectif de type 50 mm f/1.8 ou 85 f/1.8 et un flash cobra. Le flash permet d'ajouter de la lumière. En orientant la tête du flash vers le plafond, la lumière est bien diffusée. Une lumière diffusée n'a rien à voir avec la lumière horrible du flash intégré.

Un objectif qui ouvre à f/1.8 permet d'avoir un arrière plan flou pour bien détacher le sujet. Le flash permet d'équilibrer la lumière et de déboucher les ombres. Les deux ne donnent pas le même résultat. Personnellement, j'utilise en même temps un objectif "lumineux" et un flash.

Quel objectif pour photo de soirée ?
« Réponse #3 le: 24 sept., 2016, 17:47:41 pm »
Photo de soirée, ça n'est pas très précis. Peux-tu nous donner des précisions sur ce que tu souhaites réaliser, dans quel contexte précis ?
Sinon, comme mes camarades, je dirais que si on entends par photo de soirée les ambiances type discothèque, aucune focale n'est suffisamment lumineuse pour ça donc flash obligatoire.

Etant donné que mes sujets sont en mouvement je suis souvent à une vitesse de 4000
Ce sont des soirées spéciales Formule 1 ?   :o  :o  :o

Quel objectif pour photo de soirée ?
« Réponse #4 le: 24 sept., 2016, 18:05:49 pm »
En plus de l'objectif, c'est pour coupler avec quel boitier ? Parce qu'en l’absence de flash une montée en isos sera nécessaire.

Quel objectif pour photo de soirée ?
« Réponse #5 le: 24 sept., 2016, 18:43:33 pm »
un objectif à paillettes..?

Publicité