Publicité

*

mgm33

  • Invité
D810 et NX2
« le: 25 juin, 2015, 15:31:19 pm »
Désespérant ; je viens de faire l'acquistion d'un D810. Et oh surprise (je ne savais pas)
le dernier NX2 n'intègre pas mes NEF. Je suis un peu paumé ; dix ans de bonnes et loyales utilisations
sur ces logiciels et plouf !   Capture NX-D ne me plait pas du tout ; il est vrai que je n'en ai aucune habitude...
Quelqu'un aurait-il une idée ou une info encourageante. Merci   

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Re : D810 et NX2
« Réponse #1 le: 25 juin, 2015, 17:34:46 pm »
Il existe un moyen de continuer à utiliser NX2 : un particulier a développé un soft pour continuer à s'en servir avec les Nefs des nouveaux boîtiers non supportés. Apparement cela fonctionne pas trop mal.

Attention cependant, ce programme n'est pas supporté par Nikon. D'autre part, NX2 n'est plus du tout soutenu ou développé par Nikon qui a abandonné ce logiciel l'année dernière. Il faut donc bien réfléchir par rapport aux (in)compatibilités avec les OS à venir qui risquent fort de ne plus accepter de l'installer.

D'autre part, si NX2 n'évolue plus depuis de longs mois, ses concurrents ne se sont pas endormis pour autant : aujourd'hui, l'ergonomie des U-Points mis à part, je ne vois pas bien ce qu'il reste à NX2 face aux dernières versions de Lightroom ou Capture One qui sont toujours plus performantes (finesse de dématriçage, traitement du bruit, récupération des HL/BL, colorimétrie...).
A mon sens NX2 n'est plus en mesure de tirer le maximum du potentiel des Nefs, contrairement à Lightroom, Capture One ou Dxo. NX2 était au top en 2008, en 2015 il est dépassé.

La question qui s'est posée à beaucoup d'utilisateurs de NX2 a été de savoir si on préfère favoriser ses habitudes de travail ou si on estime que l'obtention de la meilleure qualité d'image possible prime et donc mérite le sacrifice de devoir apprendre à maîtriser un nouvel outil...

En ce qui me concerne, après 10 ans d'utilisation des dématriceurs Nikon j'ai choisi la seconde solution dès l'annonce de l'abandon de NX2 : j'ai galéré 3 mois pour m'y retrouver mais désormais je suis parfaitement à l'aise avec C1 Pro, et avec le recul je regrette presque de ne pas avoir abandonné NX2 plus tôt, tant NX2 n'a pas évolué depuis un paquet d'années...

Buzzz
« Modifié: 25 juin, 2015, 17:43:58 pm par Buzzz »

Re : D810 et NX2
« Réponse #2 le: 25 juin, 2015, 17:55:08 pm »
Quelqu'un aurait-il une idée ou une info encourageante?
--> Choisir un autre logiciel de développement. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : D810 et NX2
« Réponse #3 le: 26 juin, 2015, 02:46:28 am »
Tout a été dit, essaie les versions d'évaluation des meilleurs dématriceurs du moment (LR, Capture One, DXO, Darktable...) et fais ton choix.
Venant de CNX2, tu ne le regretteras pas.
Bon courage :).

Re : Re : D810 et NX2
« Réponse #4 le: 26 juin, 2015, 08:11:08 am »
Venant de CNX2, tu ne le regretteras pas.
A court terme, si, quand même!
Il y aura inévitablement une phase très inconfortable de ré-apprentissage, pendant laquelle Mgm33 sera bien à la peine d'égaler ce qu'il obtenait avec Capture, d'autant que les "picture control" du boîtier ne seront plus pris en compte.

Mais passé la période de transition, le changement sera incontestablement bénéfique.

Pour info, j'ai opté pour Lightroom, venant de View NX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : D810 et NX2
« Réponse #5 le: 26 juin, 2015, 12:04:57 pm »
Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108247.0

*

Hors ligne Buzzz

Re : Re : Re : D810 et NX2
« Réponse #6 le: 26 juin, 2015, 17:00:00 pm »
A court terme, si, quand même!
Il y aura inévitablement une phase très inconfortable de ré-apprentissage, pendant laquelle Mgm33 sera bien à la peine d'égaler ce qu'il obtenait avec Capture
C'est vrai mais c'est de toutes façons inévitable, sauf à rester bloqué sur NX2 jusqu'à la fin des temps... Mais plus vite ce cap sera franchi et plus vite ce mauvais moment sera oublié et le nouveau logiciel maîtrisé. D'autre part il faut bien avoir en tête que tout le travail effectué sous NX2 est perdu quand on change de logiciel (y compris avec NX-D pour une grosse part). Du coup autant limiter les dégâts et passer le plus vite possible à autre chose, histoire de ne pas traiter ses fichiers "à perte"...

A court terme, si, quand même!
les "picture control" du boîtier ne seront plus pris en compte.
Certes ils ne sont pas pris en compte, mais dans LR comme dans C1 il y a des "profils boîtiers" (avec des réglages par défauts mais 100% éditables), du coup ça revient au même puisque ce traitement basique est appliqué dès l'import.

Mais passé la période de transition, le changement sera incontestablement bénéfique.
Aucun doute là dessus ! Et petit avantage supplémentaire, LR et C1 ne sont pas "monomarques" comme l'était NX2 qui ne savait lire que les raw Nikon. Du coup on peut envisager d'utiliser un autre boîtier en parallèle (compact évolué, mirrorless...) de la mqrque qu'on veut et faire du Raw en restant dans le même soft, et donc le même flux :)

Buzzz

Re : D810 et NX2
« Réponse #7 le: 26 juin, 2015, 19:06:28 pm »
Tout a été dit, essaie les versions d'évaluation des meilleurs dématriceurs du moment (LR, Capture One, DXO, Darktable...)
Bonjour,

Pour Darktable ce n'est pas une version d'évaluation, mais il faut quitter Windows, pour Linux ou Mac os. ;/ ;/ ;/

Cordialement.

Re : D810 et NX2
« Réponse #8 le: 27 juin, 2015, 17:59:53 pm »
Il reste quand même une possibilité de continuer à utiliser Capture NX2, au moins à titre temporaire ou de dépannage : utiliser Capture NX-D ou View NX2 pour transformer les NEF du D810 en tiff 16 bits non compressés. Puis ouvrir les tiff dans Capture NX2.

Le seul petit inconvénient, c'est la duplication de fichiers, d'autant que les tiff 16 bits sont volumineux.

*

Hors ligne Buzzz

Re : Re : D810 et NX2
« Réponse #9 le: 29 juin, 2015, 12:41:02 pm »
Il reste quand même une possibilité de continuer à utiliser Capture NX2, au moins à titre temporaire ou de dépannage : utiliser Capture NX-D ou View NX2 pour transformer les NEF du D810 en tiff 16 bits non compressés. Puis ouvrir les tiff dans Capture NX2.

Le seul petit inconvénient, c'est la duplication de fichiers, d'autant que les tiff 16 bits sont volumineux.
Certes, on peut faire comme ça... Mais il ne faudra pas avoir grand-chose à traiter, parce qu'en termes de flux ça va être vite compliqué à gérer de cette manière...

Le constat est simple : Nikon a abandonné NX2 mi-2014. Ce logiciel n'est plus développé et les "bidouilles" qui existent ne sont ni supportées ni garanties par Nikon (= utilisation à vos risques et périls).

Cerise sur le gateau, les traitements réalisés sous NX2 (et je ne parle même pas  des filtres Nik Color Efex) ne sont pas pérennes, car plus éditables voire pas reconnus du tout par NX-D (qui vous proposera aimablement* d'éliminer tous les traitements pour ouvrir votre image, sympa :)). Conclusion, si on change de logiciel on repart à zéro : tous les traitements sont perdus et il faut apprendre à utiliser un nouvel outil. Et plus on tarde à franchir le pas, plus on augmente le nombre de fichiers sur lesquels le travail réalisé sera perdu... Donc quitte à changer d'outil, autant prendre l'un des meilleurs à mon avis. Au pire prendre un gratuit en attendant de remplir le cochon. Et je rapelle au passage que c'est Nikon qui nous a emmenés dans cette situation.

*cas rencontré avec des images traitées avec Color Efex pour NX2

Buzzz

« Modifié: 29 juin, 2015, 12:43:32 pm par Buzzz »

Re : D810 et NX2
« Réponse #10 le: 29 juin, 2015, 15:53:29 pm »
Désespérant ; je viens de faire l'acquistion d'un D810. Et oh surprise

Pour mgm33, qui vient d'écorner sensiblement son Livret A :D et qui découvre son nouveau boitier, le passage par .tiff permet de différer le changement de logiciel tout en exploitant les raw de son D810.

J'ai bien dit qu'à mon sens il s'agissait d'une solution temporaire. Mais elle ne coûte rien et elle est 100% opérationnelle.


« Modifié: 29 juin, 2015, 19:59:37 pm par Weepbitterly »

Re : D810 et NX2
« Réponse #11 le: 06 juil., 2015, 15:35:54 pm »
Désespérant ; je viens de faire l'acquistion d'un D810. Et oh surprise (je ne savais pas)
le dernier NX2 n'intègre pas mes NEF. Je suis un peu paumé ; dix ans de bonnes et loyales utilisations
sur ces logiciels et plouf !   Capture NX-D ne me plait pas du tout ; il est vrai que je n'en ai aucune habitude...
Quelqu'un aurait-il une idée ou une info encourageante. Merci

Aucun pb : Voici la solution pour le D810 et D750
solution hyper simple et fonctionnant à merveille:

le convertisseur de Nef de Migiuel Banon  ici http://www.bagnon.com/raw2nef/


Il permet d'ingérer les Nef s du D810 et D750 directement dans CNX2 comme n'importe quel boitier et donc de na pas avoir à passer par une étape horriblement lourde de générer des Tiffs. On garde donc les gros avantages de CNX sans rien faire d'autre.

Tant que CNX est supporté par Windows 8 ou 10etc aucun besoin de changer .
 Note bien : il faut rester sur la version CNX2 2.4.6 et pas passer sur la 2.4.7. On peut télécharger la 2.4.6 si nécessaire.

 
Le seul pb sera si ( un jour ..) Nikon abandonnait la matrice de Bayer sur un futur capteur, dans ce cas le dématriceur de CNX 2 ne serait plus utilisable, il faudrait ingérer avec CNX D
CT-2021

Re : D810 et NX2
« Réponse #12 le: 06 juil., 2015, 20:28:03 pm »
On peut télécharger la 2.4.6 si nécessaire.
Ah bon, et c'est toujours possible ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : D810 et NX2
« Réponse #13 le: 07 juil., 2015, 09:41:43 am »
Le seul pb sera si ( un jour ..) Nikon abandonnait la matrice de Bayer sur un futur capteur, dans ce cas le dématriceur de CNX 2 ne serait plus utilisable, il faudrait ingérer avec CNX D
Plus que le changement de matrice ou pas, je pense que le seul problème de cette solution est qu'elle bricole les fichiers NEF, donc des originaux, sans aucune garantie ni de fiabilité ni de support ultérieur.
Et bricoler des originaux sans savoir si on pourra les ouvrir un jour sans problème dans un autre logiciel, c'est un poil suicidaire pour moi.


Je pense aussi que quand on fait l'acquisition d'un boîtier pro comme le D810 on met à niveau ses logiciels et sa façon de le traiter. Utiliser des solutions de contournement pour éviter de passer à autre chose c'est assez réducteur. Ceci n'engage que moi mais quand on s'intéresse au traitement d'image on s'intéresse aussi à l'évolution des logiciels et on s'adapte en permanence. Ce qui permet de faciliter les transitions quand elles nous sont imposées.

Re : Re : D810 et NX2
« Réponse #14 le: 07 juil., 2015, 11:34:27 am »
On garde donc les gros avantages de CNX sans rien faire d'autre .../...
Tant que CNX est supporté par Windows 8 ou 10etc aucun besoin de changer .
Comment ne pas être admiratif devant tant de persévérance :P :P :P

Publicité