Publicité

*

rmanf30

  • Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #15 le: 24 mars, 2015, 11:43:45 am »
C'est le moment de se mettre à LR  ;D. Pourquoi s'en priver, Adobe fait certainement parti des plus gros développeurs.
Je sais vous allez me dire le prix...Bon honnêtement j'ai une licence LR, mais je suis pas sûr que tous les utilisateurs de PS, LR ou autre ici en possèdent une licence...Mais c'est pas le sujet  ;).

Ce n'est pas tant le prix qui me fait hésiter à passer sous LR, mais le principe d'abonnement.
Il y a encore la possibilité d'acheter une licence permanente pour LR, mais en prenant le risque que Adobe décide brutalement de ne plus maintenir ce type de licence.  =|

Dans tous les cas, j'ai viré tous les soft Nikon. :C

Publicité

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #16 le: 24 mars, 2015, 11:45:32 am »
De mon côté, j'ai testé aussi RawTherapee. Il a l'air très bon et riche de fonctionnalités (on se perd tellement les réglages sont nombreux) et il s'en sort très bien, on dirait même qu'il exploite les infos du picture control. Mais ce que j'ai constaté, c'est qu'il s'en sort très bien sur certaines photos et très mal sur d'autres... Alors que mes tests se font sur des photos de la même série.

Eric

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #17 le: 24 mars, 2015, 12:04:23 pm »
Citer
Du coup on peut avoir un autre boîtier (compact évolué, mirrorless...) d'une autre marque tout en restant dans le même flux de traitement
Avec Rawtherapee, je traite les NEF (D7100 et D750 mais aussi des MRW (Raw Konica-Milnolta) de mon Vieil A2 KM, qui fonctionne toujours et que j'essaie d'avoir tjrs sous la main (compact et léger + zoom 28 - 200)
Citer
on dirait même qu'il exploite les infos du picture control
Ben oui, et de plus il y a même moyen d'après la doc de rentrer le Picture que tu souhaites....mais c'est coton ::) ::) ::)
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #18 le: 24 mars, 2015, 14:06:25 pm »
Il y a encore la possibilité d'acheter une licence permanente pour LR, mais en prenant le risque que Adobe décide brutalement de ne plus maintenir ce type de licence.  =|
Quand bien même ils feraient ça, ton logiciel fonctionnera toujours et ça ne changera rien.
Il faudra juste changer de mode pour une mise à jour et payer, mais c'est ce que l'on fait déjà avec chaque version majeure.

*

rmanf30

  • Invité
Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #19 le: 24 mars, 2015, 16:32:25 pm »
Quand bien même ils feraient ça, ton logiciel fonctionnera toujours et ça ne changera rien.
Il faudra juste changer de mode pour une mise à jour et payer, mais c'est ce que l'on fait déjà avec chaque version majeure.

Tu a raison, mais sans être trop focalisé sur l’aspect financier, cela ferait une grosse différence (pratiquement 3 fois plus cher).
 
- Créative cloud = 143 euros/ans

- Une licence perpétuelle = 126 euros et pour une mise à jour 72 euros
Si on imagine dans le pire des cas, faire une mise à jour majeure tous les 2 ans = (126+72)/4 = 49 euros/ans

« Modifié: 24 mars, 2015, 16:54:50 pm par rmanf30 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #20 le: 24 mars, 2015, 19:38:06 pm »
Chacun doit faire son calcul en effet, mais la majeure étant tous les 18 mois tu peux diviser par 3 ;)

Ceci dit, on chipote car on parle de 140 euros / an certes, mais face aux dépenses d'objectifs, cartes, accessoires et informatique c'est presque négligeable pour certains (je dis bien certains). Et au moins on peut bosser proprement ses photos sans penser aux mises à jour.

Mais je conçois qu'il y ait d'autres choix possibles.

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #21 le: 24 mars, 2015, 21:08:39 pm »
Je suis du même avis que toi, je pense sérieusement à me mettre à LR. Je ne l'ai pas encore mais j'ai fait quelques tests avec Camera Raw, qui est le même dérawtiseur. Vous allez me trouver pointilleux, mais il y a toujours une légère différence en faveur de la dérawtisation avec ViewNX2 qui prend en compte mon picture control Standard. Même quand je choisis le profil Caméra Standard v4, j'ai une petite perte de dynamique par rapport à ce que je vois dans ViewNX sans bouger aucun curseur. Je vais essayer de faire des captures d'écran qui pourrait illustrer mon propos.

Eric
Ce message pourrait faire l'objet d'une nouvelle discussion, mais comme j'en avais déjà parlé ici, j'ai fait simplement 2 capture d'écran qui montrent une même photo dans ViewNX2 (avec très peu de corrections par rapport à la sortie du boitier) et dans Camera Raw 8.7.1. J'ai réduit les images de 50% mais je les ai sauvegardées en PNG (16 bit, sans perte) pour qu'on voit quand même les différences.

Capture d'écran de ma photo vue dans ViewNX2:



Capture d'écran de la même image dans Camera Raw:



En dehors de la légère différence de colorimétrie qu'on peut corriger, je vois une différence là où il y a des dégradés de couleurs, en particulier sur la joue entre lapartie éclairée par le flash et la partie plus ombragée. Malgré mes efforts de réglage dans Camera Raw, j'ai toujours une préférence pour ce que j'obtiens en 30 secondes avec ViewNX2, ce qui ne m'encourage pas à me tourner vers LR.
Mais suis-je objectif? Votre avis m'intéresse là-dessus :)

Eric



Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #22 le: 25 mars, 2015, 00:25:22 am »
La colorimétrie de LR est loin d'être la meilleure, c'est un constat assez partagé.

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #23 le: 25 mars, 2015, 01:54:40 am »
Certaines associations laissent rêveurs (Sony / C1) :

http://www.phaseone.com/Imaging-Software/Capture-One-for-Sony.aspx

Et la mise à niveau vers la version pro à 23 €, pas moins :

http://www.phaseone.com/PhaseOne/Online-Store/Sony-upgrades.aspx

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #24 le: 25 mars, 2015, 02:27:50 am »
Avec Capture One, je n'ai pas eu à repayer pour passer de la dernière version 7 à la version 8.1 et encore plus récemment à la 8.2.

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #25 le: 25 mars, 2015, 03:13:58 am »
Avec Capture One, je n'ai pas eu à repayer pour passer de la dernière version 7 à la version 8.1 et encore plus récemment à la 8.2.

Il y a eu un cadeau du temps du passage de la version 7 à la 8... je crois. Mais passons car je voulais mettre en évidence une offre logicielle alléchante liée à une marque de boîtier (j'oublie le cas LR pour Leica). Capture One Express offert aurait pu contenter pas mal de monde chez les nikonistes, et une version pro à 23€ n'en parlons pas. Cela laisse rêveur, c'est tout  ;) et c'est seulement l'expression d'un petit regret qui n'est probablement pas très en phase avec la réalité d'un marché, de plus en plus restreint soit dit en passant.

Le monde ne tourne pas selon notre bon vouloir et c'est la raison pour laquelle j'insiste actuellement personnellement à chercher des avantages à la solution NX-I / NX-D proposée par Nikon... ce n'est pas gagné mais il y a peut-être quand même un petit quelque chose, bien enfoui dans le paquet qui n'en est déjà pas un malheureusement.
« Modifié: 25 mars, 2015, 03:26:15 am par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #26 le: 25 mars, 2015, 08:27:21 am »
Ne perdons pas de vue que quand Nik Software a été racheté et l'intégration dans NX2 compromise, tout le monde a râlé en disant que ce n'était pas cool de la part de Nikon.
Demander donc à Nikon de vous fournir un logiciel qui ne serait pas "fait" par eux ce serait prendre le risque que cela recommence. Je doute que les clients apprécient.
Une fois de plus, je pense qu'il faut prendre le problème sous un autre angle :
Le constructeur livre un logiciel basique qui permet de travailler les photos a minima, c'est bien.
Je veux développer et classer mes photos de façon plus experte, je me tourne vers un logiciel expert. Que je paye comme tout accessoire photo.
Rappelons que la licence logiciel expert c'est 10 fois moins que le prix moyen d'un seul objectif. Que c'est equivalent au prix d'une bonne carte mémoire.

Si j'osais la comparaison, je dirais bien que Nikon livre une courroie basique et que certains achètent une vraie courroie de cou.

En argentique personne ne remettait en question le fait qu'il faille passer a la caisse pour le labo.
En numérique on trouve ça anormal.

A méditer non ? ;)

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #27 le: 25 mars, 2015, 08:41:22 am »
Chez Nikon, ils savaient pertinemment qu'il n'avait pas les moyens de maintenir Capture au niveau de la concurrence.
La rentabilité du développement de Capture n'était plus assurée.
Donc quitte à développer à perte, mieux vaut limiter le plus possible les frais et s'en tenir à maintenir un soft basique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #28 le: 25 mars, 2015, 08:42:41 am »
Je suis entièrement d'accord avec t'analyse très juste de JC. Mais en ce qui me concerne, ce qui me déplait, c'est ce sentiment de régression.
Tu as raison, Nikon se doit juste de livrer un logiciel basique pour dérawtiser, et libre à chacun d'aller plus loin avec des logiciels experts pour classer, développer, retoucher, ... Ce logiciel basique, c'était ViewNX2. Il est loin d'être parfait mais il convient (à mon avis). Et voilà que le logiciel évolue vers View NX-i (+ Capture NX-D) qui est moins bien !! C'est mon avis et il est partagé par beaucoup sur ce forum.
Alors on râle car quand on fait évoluer un logiciel, on est censé aller vers le mieux, et pas l'inverse.

C'est mon avis et je le partage.

Eric

*

Hors ligne Buzzz

Ils deviennent fous les développeurs de chez Nikon !
« Réponse #29 le: 25 mars, 2015, 11:11:20 am »
Je suis entièrement d'accord avec t'analyse très juste de JC. Mais en ce qui me concerne, ce qui me déplait, c'est ce sentiment de régression.
Ce n'est pas qu'un sentiment, c'est réel : Nikon a fait machine arrière. Ils se sont désengagés du créneau "déramatriceur expert payant", qui n'est sans doute plus rentable pour eux depuis déjà un moment. Ils se sont mis au niveau moyen de la concurrence, c'est à dire qu'ils se contentent désormais de livrer gratuitement le minimum vital. Après, comme le dit très bien J.-C., si on veut mieux il faut aller vers des solutions expertes tierces et payantes.

Buzzz

Publicité