Publicité

Grand angle pour le D600
« Réponse #45 le: 27 févr., 2013, 08:01:34 am »
le nikkor 12-24mm pour le D7000 mais il n'est pas compatible plein format.
Pour info: le Nikon 12-24 f/4 est utilisable en FX à partir de 18mm (j'ai testé).
En attendant mieux, ça dépanne.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

*

Petitlutinvert

  • Invité
Objectif grand angle pour D600
« Réponse #46 le: 27 févr., 2013, 09:38:17 am »
Bonjour

Je viens de m'acheter le nouveau D600 et je voudrais luis adjoindre un grand angle, je possèdais
le nikkor 12-24mm pour le D7000 mais il n'est pas compatible plein format.
Quelqu'un a-t'il un avis/conseil concernant un grand-angle pour le D600?
Merci d'avance

[Edit Modération : fils regroupés]

C'est le sujet de ce fil bluesbiker  ;)


*

Petitlutinvert

  • Invité
Objectif grand angle pour D600
« Réponse #47 le: 27 févr., 2013, 09:38:58 am »
moi qui ne m'y connait pas du tout en filtres, est-ce que quelqu'un aurait un fil ou un lien qui explique l'utilité et la fonction de chaque filtre (si ça existe)...

Pour le grand angle, il y a pas mal d'avis et contre avis... (pour et contre)

Je ne suis pas adepte du fisheye mais peut-être que c'est parce que je le ne connais pas bien...
Petite question sur les UGA... Pourquoi certains me le déconseille ? On perd en quoi avec ce type d'objectif ?


Objectif grand angle pour D600
« Réponse #48 le: 27 févr., 2013, 09:55:39 am »
On ne "perd" rien avec un UGA.
Mais:
-lignes de fuite et déformation géométrique très prononcées
-Gros travail de réflexion pour remplir le vaste cadre, notamment le premier plan souvent désespérément vide.

Il est donc assez délicat de réaliser une "bonne" photo à l'UGA, du moins suivant les critères en vigueur sur NP.
Raison pour laquelle, quelques intervenants le déconseillent ici.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #49 le: 27 févr., 2013, 10:02:30 am »
Je vais donner mon humble avis d'amoureux du GA et UGA.

C'est une question de goût et d'approche. l'UGA c'est: des paysages (naturels ou urbains) donc du graphisme et/ou de la composition.

C'est, selon moi, une sensation intéressante qui nous plonge dans le monde de la lenteur, de l'examen, de l'étude, du détail..

Le travail à l'UGA n'est pas celui du photo reportage sur le vif..

Donc, oui, c'est exigeant (souvent) mais passionnant (toujours)!

:)

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #50 le: 27 févr., 2013, 10:12:24 am »
On ne "perd" rien avec un UGA.
Mais:
-lignes de fuite et déformation géométrique très prononcées
-Gros travail de réflexion pour remplir le vaste cadre, notamment le premier plan souvent désespérément vide.

Il est donc assez délicat de réaliser une "bonne" photo à l'UGA, du moins suivant les critères en vigueur sur NP.
Raison pour laquelle, quelques intervenants le déconseillent ici.

Entendons-nous bien : un UGA sur un sujet plan pris suivant un axe perpendiculaire à son centre ne déforme pas. Sur un sujet comme la façade de l'Hotel de Ville de Nancy, un UGA va très bien fonctionner, à condition d'en trouver un qui ait l'angle suffisant, ce dont je doute (voir la vue Google Earth)
Si l'angle n'est pas suffisant, la solution est le fisheye ou le pano, suivi obligatoirement d'une opération de redressement, comme je l'ai fait hier.
Personnellement je deteste le fisheye brut, et je me sers du mien uniquement associé à Panini Pro, pour "defisher".

En revanche, un UGA sur un sujet non plan est capable du meilleur et du pire, suivant que l'on joue sur les fuyantes, ou qu'on les subit !

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #51 le: 27 févr., 2013, 10:21:57 am »
Entendons-nous bien : un UGA sur un sujet plan pris suivant un axe perpendiculaire à son centre ne déforme pas.

Tout à fait :D

En pratique, cela veut dire que le capteur doit être bien vertical (penché ni en avant ni en arrière) bien parallèle à la façade (tourné ni à droite ni à gauche) et que le photographe doit se trouver à mi-hauteur, soit au niveau du 1er étage pour ce bâtiment qui compte trois niveaux :D

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #52 le: 27 févr., 2013, 10:47:09 am »
Une focale à déconseiller ?

Un UGA (focale < 24mm) reste certes un objectif dont les utilisations sont assez spécifiques, car :
- il faut penser à "meubler" l'avant-plan qui prend beaucoup d'importance avec un point d'accroche, d'où une recherche de composition qui n'est pas toujours facile
- si tu n'es pas à l'horizontale les lignes de fuite sont très importantes (typiquement en architecture, mais cela peut aussi être très créatif !)

L'idéal étant d'être très proche de ton sujet ou de ton point d'accroche (exemple la voiture de Philonomad plus bas).

En tout cas en photos de mer, cela reste ma focale favorite, même si il est bien évident que l'on peut faire du paysage à toutes les focales y compris au télé.

exemples à 18 mm :
- (ici l'UGA permet d'embrasser l'ensemble du paysage)
- (ici le point d'accroche c'est le mouvement de l'eau autour du rocher)

Un lien sur les filtres dégradés : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

Emmanuel
« Modifié: 28 févr., 2013, 00:53:40 am par emvri »

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #53 le: 27 févr., 2013, 11:06:06 am »
Personnellement, je trouve que c'est aussi intéressant de travailler avec les lignes de fuites, les perspectives, les volumes qui donnent une autre vision de la photo.
De fait, il y a plusieurs variations autour du même sujet!
C'est très créatif!

:)

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #54 le: 27 févr., 2013, 21:25:12 pm »
Et non, sur le net à part quelques images sans prétention photographique (familiale) je n'ai pas de site... Peut être si j'ai le temps... Je commence à ordonner un flickr, mais rudimentaire....
Dommage, c'est toujours plus sympa de débattre quand on a une idée du style et des sujets de prédilection de son contradicteur :).
J'aurais été très intéressé de voir comment tu gères tes expos en présence de ciel.

En relisant tes écrits (très intéressants au demeurant), je note tout de même une belle erreur :
Tu écris :
la plage de Lanzarote la photo est belle grâce à la dynamique du boîtier, il aurait ajouté un filtre, le résultat était aléatoire, il se serait vu et ça aurait fait effet cokin, à mon sens années 80...
Si Luc a précisé qu'il a avait dû pratiqué un HDR modéré pour cette photo, c'est bien parce que la dynamique de la scène excédait celle du capteur, ce qui n'est guère surprenant avec l'avant-plan dans l'ombre et le ciel de pleine journée.
Il est vrai que la dynamique des capteurs n'a de cesse de s'améliorer : étant passé du D700 au D800 je note une amélioration flagrante (par exemple je suis très étonné d'avoir beaucoup moins de zones d'ombres à déboucher avec des U-points).
Et comme je sais que je n'arriverai pas à te convaincre, je ne rajouterai pas que cette scène aurait pu tout aussi bien se gérer très facilement (et sans excès) avec un GND :).

Amicalement
Emmanuel

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #55 le: 28 févr., 2013, 00:55:28 am »
j'ai fait des images en pensant à notre débat...
cool, aurais-je mis le doute en toi ? :lol: :lol:
amicalement
« Modifié: 28 févr., 2013, 01:14:29 am par emvri »

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #56 le: 28 févr., 2013, 13:16:46 pm »

si tu veux un résultat excellent avec un zoom
j'ai consacré un fil à l'excellent 12-24 Sigma DG HSM II 4,5-5,6, il est moins cher... il est discret, construction solide.
l'ouverture est modeste, mais il va jusqu'à 12mm (120 degrés). La qualité d'image est au rendez vous.


Justement l'info que je cherchais, j'envisage de remplacer mon 8-16 par un 12-24 justement sur le D600; et j'apprécie vraiment le 8-16, que j'utilise sur un D300s
Merci; je pars en quête dudit fil  ;)

Objectif grand angle pour D600
« Réponse #57 le: 28 févr., 2013, 13:28:30 pm »
Jouer avec les lignes de fuites c'est ce que j'aime le mieux en UGA, quelques exemples:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Gare-Guillemins/Gare+des+guillemins+02.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Gare-Guillemins/Gare+des+guillemins+32.jpg.html

C'est aussi une sensation de profondeur surtout placé au raz du sol:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Lanzarote/Lanzarote-25bjuillet_4.jpg.html

Avec des lignes de fuites et un sujet qui permet de donner échelle de taille  à l'ensemble donne une notion d’immensité, ici avec le personnage en avant plan:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Paris/Desequilibre_Paris_defense.html

Si le sujet est bien centré tout est droit, il n'y a pas de ligne de fuite exemple le plafond d'une cathédrale:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/fetes_wallonie/2h_Namur_13.jpg.html

Un UGA permet de faire des photos dans des endroits très exigu comme une salle de bain par exemple ou il n'y a pas de recul:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/Charlotte-Samain/Charlotte+Samain+03.jpg.html


Cela permet aussi en intérieur de donner une impression de grandeur aux pièces surtout si il y a quelque-chose en avant plan:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Decoration/Les-Tissus-du-Chien-Vert/TCV-sept-2012/Tissus+du+Chien+vert+--+7.jpg.html

Je suis un adepte effréné de l'UGA ::)


« Modifié: 28 févr., 2013, 13:31:24 pm par LViatour »

*

Petitlutinvert

  • Invité
Objectif grand angle pour D600
« Réponse #58 le: 28 févr., 2013, 16:58:03 pm »
Je suis allée sur ton site et je n'ai qu'une chose à dire : Magnifiques photos !! (superbe lumière) !! As-tu utilisé des filtres (je commence vraiment à m'intéresser aux filtres)... si oui, lesquels ?

Merci  :)


Objectif grand angle pour D600
« Réponse #59 le: 28 févr., 2013, 17:02:54 pm »
Je suis allée sur ton site et je n'ai qu'une chose à dire : Magnifiques photos !! (superbe lumière) !! As-tu utilisé des filtres (je commence vraiment à m'intéresser aux filtres)... si oui, lesquels ?

Merci  :)



Non aucun filtre, il y a déjà eu pas mal de discutions sur le sujet, et mon avis perso c'est que les filtres logiciels, les techniques HDR(soft) ou la large plage dynamique en raw permettent de faire plus, en moins cher et plus facilement qu'un jeux de filtres.

Seul la longue pose en plein jours n'est pas faisable sans filtre mais je suis pas un adepte de ce type de photo. Le polarisant n'est pas non plus faisable en logiciel mais un pola en UGA c'est vraiment pas terrible car l'angle de champs est trop large pour la polarisation.

Publicité