Luminosité du viseur
« le: 11 mars, 2020, 12:24:51 pm »
Bonjour,

Heureux possesseur du Nikon F3 depuis quelques jours, je viens de troquer le 50mm qui était dessus pour un 28mm série E. Et la, la luminosité du viseur a considérablement diminuée, hormis le stigometre, tout le reste du viseur est beaucoup plus sombre a l’œil, et très « texturé ». Est-ce normal ? A quoi cela est du ?

Luminosité du viseur
« Réponse #1 le: 11 mars, 2020, 13:17:35 pm »
Bonjour,

Si l'ouverture de ton 50 mm était de 1.4 et que celle du 28 est de 2.8 cela est normal car il entre 4 fois moins de lumière par l'objectif.

Cordialement.

Luminosité du viseur
« Réponse #2 le: 11 mars, 2020, 14:11:30 pm »
tout le reste du viseur est beaucoup plus sombre a l’œil, et très « texturé »

Bonjour,
le verre de visée a aussi son importance, lequel est sur ton F3 ?

Luminosité du viseur
« Réponse #3 le: 11 mars, 2020, 14:24:02 pm »
Je pense que c’est un verre À, classique. J’entends l’histoire de l’ouverture, mais alors comment se fait il que la partie avec le stigometre soit toujours aussi lumineuse ?


Luminosité du viseur
« Réponse #4 le: 11 mars, 2020, 14:42:06 pm »
C'est curieux, je viens d'essayer ce changement 50 1,4 vers 28 2,8, sur un FM, la visée est un peu moins claire, mais reste bonne. Le diaph du 28mm ne resterait pas fermé? Mais dans ce cas le stigmomètre serait sombre, bizarre...

Luminosité du viseur
« Réponse #5 le: 11 mars, 2020, 14:57:18 pm »
Piquée par la curiosité, je viens également de faire l'essai avec un F3, un 1,2-50 et un 3,5-55. Il y a une très légère différence sans aucune incidence pour le cadre et la map. J'opterai donc pour un problème avec l'objectif.
« Modifié: 11 mars, 2020, 14:58:58 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Luminosité du viseur
« Réponse #6 le: 11 mars, 2020, 15:26:16 pm »
Regarde bien si le diaphragme s'ouvre complètement lorsque tu le manipule (objectif démonté), puis monté sur le boîtier, qu'il soit moins lumineux est normal par contre texturé n'est pas normal à mon avis, tu ne dois pas obtenir la pleine ouverture lorsqu'il est monté sur le boîtier.

Luminosité du viseur
« Réponse #7 le: 11 mars, 2020, 18:14:11 pm »
Ben c’est un peu ma réflexion... je vais faire mes tests comme vous m’avez indiqué. Je vous joindrai aussi une photo de ce que je vois dans le viseur aussi fidèlement possible

Luminosité du viseur
« Réponse #8 le: 11 mars, 2020, 19:24:07 pm »
Un test simple, objectif nu, fermer le diaph à 22, le diaph doit se fermer, manoeuvrer le levier de présélection en jaune sur la (photo), le diaph s'ouvre puis lâcher brusquement. Le diaph doit se fermer instantanément. Vérifier que ce levier ne soit pas tordu. Remonter l'objectif sur le boîtier et vérifier que le diaph soit bien ouvert en grand quelle que soit la position de la bague de diaph.
« Modifié: 11 mars, 2020, 19:27:45 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Luminosité du viseur
« Réponse #9 le: 12 mars, 2020, 16:49:03 pm »
Après vérifications, le diaph est bien ouvert à fond. C'est peut être une situation normale... Mais en gros au 28mm à 2.8 j'ai la même luminosité dans la visée que le 50mm à 5.6