Publicité

Quel format archiver ?
« le: 21 sept., 2016, 15:12:26 pm »
Bonjour,

Les données du problème sont les suivantes :
- je shoote en RAW (NEF),
- 1er traitement avec LR, toujours un fichier RAW,
- j'essaye de peaufiner avec PS, création d'un fichier PSD copie et non calques.
Pour la même photo, 2 fichiers.
Que dois-je archiver, les 2, le RAW ou le PSD ?
De plus, il m'arrive parfois de revenir sur le traitement LR et plus tard je pense le faire également sur PS (création d'un fichier PSD calques)
A ce jour, je sauvegarde les 2 fichiers sur mon disque interne avec une sauvegarde sur un disque externe.
Est-ce la bonne solution, peut-elle être optimisée ?
Vos avis et solutions adoptés sont les bienvenus.

Raymond
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel format archiver ?
« Réponse #1 le: 21 sept., 2016, 18:19:46 pm »
Tu n'as aucun intérêt à générer un PSD quand tu passes de PS à LR, il te suffit de revenir en demandant à LR de gérer les modifications.
Et archive juste le RAW et el catalogue + dossiers LR c'est suffisant.

Quel format archiver ?
« Réponse #2 le: 21 sept., 2016, 18:32:15 pm »
S'il y a un seul fichier à garder (pour des raisons de place) c'est le raw.

Si on dispose de volumes de stockage abondants, en plus du raw, le PSD avec calques permet de revenir plus facilement sur les traitements, sans repartir de zéro. A toi de voir si ça t'es utile ou non.

Lorsqu'on a passé 1/4h ou 1/2 h à détourer un sujet avec précision, conserver le PSD + calques me paraît être une bonne pratique. Si en revanche le temps de traitement sous PS ne dépasse pas quelques secondes, l'intérêt de sauvegarder le PSD + calques se justifie beaucoup moins.  Tout dépend alors de la capacité de stockage dont on dispose, si on en est à économiser les Mo, ou si les limites sont quasi-infinies.

Edit : je conserve systématiquement le raw, le tiff 16 bits en sortie de mon dématriçeur, et le PSD avec calques. Je pourrais parfaitement supprimer le tiff, qui ne sert que de format de passage vers Photoshop, et gagner x fois 100Mo sur mon disque dur. N'ayant pas (encore) de problème avec mon volume de stockage, je ne le fais pas. Si/lorsque la question se posera, je sais que j'ai un gisement d'espace-disque considérable, que j'exploiterai le moment venu. Mais aujourd'hui, la question ne se pose pas. Et donc je ne me la pose pas.
« Modifié: 21 sept., 2016, 18:48:48 pm par Weepbitterly »

Quel format archiver ?
« Réponse #3 le: 21 sept., 2016, 19:22:55 pm »
Merci de vos réponses ...je vais m'en inspirer ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Publicité