Je me suis quand même fait un peut peur après le début de ma séance de prise de vue avec ce nouveau "F3" en mode "A" car j'avais commencé à shooter sans vérifier les indications de l'afficheur.Au bout de quelques vues, je me suis enfin rendu compte que celui-ci indiquait en fait assez vite "200+" pour "2000+" sitôt que le diaph était plus ouvert que f/8.
J'avais commencé par faire quelques portraits à f/8 et heureusement car si j'avais eu l'idée d'ouvrir à f/2.8 pour avoir un flou d'arrière plan, c'était la surex garantie sans rattrapage possible des images!
Du coup, je suis repassé sur le mode semi-auto, comme avec mon bon vieux "M2".
J'avais aussi pensé à emmener un jour une petite cellule avec moi pour mesurer la lumière au cours de la journée et retenir les indications dans pleins de situations différentes.Un ancien m'avait même dis à mes débuts de noter mes paramètres sur un petit cahier, ce qui n'est pas idiot avec l'argentique.De toute façon , le fait de ne pas exploiter toute la gamme d'un papier ne m'empêche pas de dormir car même lorsque l'on arrive à tout maîtriser dans ce domaine, il y encore des choix qui se présentent (calage sur un noir absolu plutôt que sur un gris moyen etc).
En numérique, je suis complètement perdu avec ces indications trop précises des boîtiers qui sont au tiers de diaph et le fait que ces écarts se remarquent aussi facilement sur l'image qui apparaît au dos de l'appareil.Il faudrait "bracketer" mais cela est aussi une question d'habitude.
J'ai encore du mal à cadrer au 50mm et je suis souvent trop près, comme si j'avais gardé l'habitude de la distance du 35mm.Le cadrage au 50mm prend vraiment de l'importance comparé à celui avec un grand angle mais comme ce qui m'importe en ce moment est de voir l'arrière plan non disproportionné par rapport au sujet, je prend plaisir à essayer de m'améliorer.En tout cas, une image bien faite avec cette focale a tout de suite beaucoup d'impact et c'est aussi la recherche de cet effet particulier qui me plaît bien.
Bien cordialement.