Publicité

archivage des photos
« Réponse #15 le: 31 juil., 2012, 14:42:06 pm »
Reste le bon vieux CD-R

Mais pas le CD RW, tout aussi peu fiable que le DVD R -- du moins pour les marques que j'ai utilisé.

Publicité

archivage des photos
« Réponse #16 le: 31 juil., 2012, 14:48:17 pm »
En même temps, ça me parait étrange de vouloir stocker sur un support ré-inscriptible tel que le CD RW !? C'est plus cher et pas du conçu pour du stockage, c'est justement prévu pour être effacé.

Sinon, stocker sur du CD, franchement, je ne m'y risquerais pas. En plus, c'est pas très pratique.

archivage des photos
« Réponse #17 le: 31 juil., 2012, 14:57:28 pm »
Le support était juste ce qui était disponible sur place, dans un cadre professionnel, pour des fichiers Word, Excel, Powerpoint et similaires.

Heureusement, on avait un back-up long sur bandes :D

*

tigerwoods

  • Invité
archivage des photos
« Réponse #18 le: 31 juil., 2012, 17:44:16 pm »
> tigerwoods : Tu veux dire que le PC a une baie ouverte en face avant avec câblage SATA + alim ?
c'est quasiment ca.  perso, j'ai celui là:

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitier/boitier-corsair-obsidian-sujet_886862_1.htm

il ya une trappe coulissante sur le capot du boitier qui démasque un dock incliné à 30 degrés. on glisse le DD "nu" et il s'enclipse sur une connectique SATA exactement comme un DD interne. C'est génial, pourquoi personne n'y avait pensé avant  ?

archivage des photos
« Réponse #19 le: 31 juil., 2012, 17:57:00 pm »
Sur le principe, c'est identique à une baie NAS (sauf que le disque s’insère verticalement au lieu de 30° horizontal), mais voila un fabricant de boitiers qui a eu une idée originale !

(Cela dit, lorsqu'on assemble son PC, on peut tout aussi bien ajouter un DD interne :D)

*

tigerwoods

  • Invité
archivage des photos
« Réponse #20 le: 31 juil., 2012, 18:02:13 pm »
(Cela dit, lorsqu'on assemble son PC, on peut tout aussi bien ajouter un DD interne :D)

oui c'est vrai. Mais là la manip prend 5 secondes, sans ouvrir le boîtier, et avec un connectique durcie pour supporter x connections/déconnections. Ca me sert pour faire des sauvegardes . Pour limiter tout risque de fausse manip, j'insère le DD seulement le temps de la sauvegarde, ensuite c'est rangé dans l'armoire. Et j'échange ce DD de sauvegarde, une fois par mois, avec un autre DD,  qui lui est stocké à mon boulot.

ceinture, bretelles, pinces à linge.
« Modifié: 31 juil., 2012, 18:06:22 pm par tigerwoods »

*

Phyl07

  • Invité
archivage des photos
« Réponse #21 le: 31 juil., 2012, 18:03:45 pm »
O.K, merci pour vos conseils !  8)

Au fait, quelle différence faites-vous entre "archivage" et "sauvegarde" ?

Pour ma part, ce que j'estime devoir être sauvegardé parmi toutes mes images (c'est-à-dire bien peu de photos vraiment dignes d'intérêt à mon point de vue....), et bien....je l'archive, non ?
« Modifié: 31 juil., 2012, 18:06:02 pm par Phyl07 »

archivage des photos
« Réponse #22 le: 31 juil., 2012, 18:09:06 pm »
L'archivage, c'est mettre un truc dans un coin pour peut-être s'en servir plus tard. Exemple : les restes du repas qu'on met au frigo pour les jeter seulement 3 jours plus tard.

La sauvegarde, c'est dupliquer l'original sur un autre support, au cas où. Exemple : faire une daube pour 8 alors qu'on n'est que 4 et mettre les restes au congélateur pour les prochains invités. Ah, oui, mais c'est les mêmes... bon, je fais une blanquette pour 8 alors.

(c'est pas encore l'heure du repas, pourtant :D )


*

tigerwoods

  • Invité
archivage des photos
« Réponse #23 le: 31 juil., 2012, 18:09:20 pm »
Au fait, quelle différence faites-vous entre "archivage" et "sauvegarde" ?

la plupart du temps on dit que :

sauvegarde = la dernière version. au cas où on perdrait l'original. On ne peut remonter qu'à la dernière ... sauvegarde.

archivage = x dernières versions d'un même fichier qui peut bouger souvent. on peut alors remonter à la version de la semaine passée, du mois passé, de l'année passée... etc. Selon le nombre de versions qu'on ... archive.

C'est ainsi qu'en informatique on fait des sauvegardes pour ne pas perdre de données en cas de panne grave, et qu'on parle d'archivages pour répondre à des contraintes légales et règlementaires (archivage des données d'arrêté comptable annuel par exemple).
« Modifié: 31 juil., 2012, 18:18:51 pm par tigerwoods »

*

Phyl07

  • Invité
archivage des photos
« Réponse #24 le: 31 juil., 2012, 18:26:27 pm »
 ;)
L'archivage, c'est mettre un truc dans un coin pour peut-être s'en servir plus tard. Exemple : les restes du repas qu'on met au frigo pour les jeter seulement 3 jours plus tard.

La sauvegarde, c'est dupliquer l'original sur un autre support, au cas où. Exemple : faire une daube pour 8 alors qu'on n'est que 4 et mettre les restes au congélateur pour les prochains invités. Ah, oui, mais c'est les mêmes... bon, je fais une blanquette pour 8 alors.

(c'est pas encore l'heure du repas, pourtant :D )


Tu m'as donné faim;  je vais aller chercher dans mon frigo pour voir ce qui restait sauvegardé de ce midi pour un repas froid (mais sympa) ce soir.

Mais dans l'immédiat, je vais sortir vite fait les apéros archivés, surtout qu'on sonne à ma porte....!

A la vôtre, et bonne soirée   :D
« Modifié: 31 juil., 2012, 18:31:41 pm par Phyl07 »

Publicité