Publicité

*

Autentik

  • Invité
Choix filtre polarisant
« le: 18 juin, 2012, 19:12:03 pm »
Salutation à tous.

Ayant au préalable chercher sur le Net mais n'ayant rien trouvé d'explicitement clair, je me tourne vers vous.

Je suis à la recherche d'un filtre polarisant. Le choix de l’objet s'effectue apparemment sur des caractéristiques pointus mais dont les fiches techniques sont peu bavardes. ( On m'a par exemple conseiller les "slim" ou promu la marque B&W mais sans grande explication )

En clair, comment juger de la qualité d'un filtre ? Quels sont les caractéristique à prendre en compte ?

Peut-être pourriez-vous m'orienter vers un modèle précis.
« Modifié: 18 juin, 2012, 19:42:14 pm par Autentik »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Choix filtre polarisant
« Réponse #1 le: 18 juin, 2012, 21:32:59 pm »
Bonsoir,


C'est vrai qu'il n'est pas facile de s'orienter pour trouver le bon filtre, j'avais lu un test assez bien ficellé mais faudrait retrouver le lien

Le filtre slim a une monture très fine, qui devrait limiter le vignettage au maximum. Attention si tu comptes y monter un pare-soleil vissant, bien souvent ces slims sont exempts de pas-de-vis

Le prix est déjà une indication même si cher ne rime pas forcémment avec qualité...

J'essaie de remettre la main sur ce test...
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Choix filtre polarisant
« Réponse #2 le: 18 juin, 2012, 21:34:18 pm »
que ferait-on sans un bon moteur de recherche  >:D

http://www.lenstip.com/115.1-article-Polarizing_filters_test.html
tl;dr

*

Autentik

  • Invité
Choix filtre polarisant
« Réponse #3 le: 18 juin, 2012, 22:09:56 pm »
( merci pour le lien ).

Seulement, et comme je l'avais expliqué plus haut, il est une chose de savoir à quoi on reconnait un bon filtre mais il en est une autre de savoir si lesdits filtres le sont.
Et l'argument qui considère le prix comme "preuve de qualité" m'apparait comme fallacieux. ( Dans bien des cas, j'ai pu constater que le prix est tire fonction de la notoriété de la marque plutôt que de sa performance ). Certes, la qualité se paie, mais à quel point considérer comme justifié tel ou tel prix ?

Autres choses. Le filtre est à la base destiné à un Nikkor AF-S DX VR 18-55 ( Ø52mm ). Mais je possède aussi un Tamron AF 70-300 ( Ø62mm ). Or j'ai pu lire qu'il pouvait être plus judicieux financièrement d'opter pour un filtre "supérieur", car "qui peut le plus peut le moins" et qui donc pourrait ( via des bagues d'adaptations ) servir aussi pour le Nikkor.

Ma question : L'utilisation d'un filtre polarisant convient-elle aussi pour  les objectif à forte distance focale ( et à la macro ? ). J'ai pu lire que ce genre de filtres s'avéraient plus bénéfique dans les cas de paysages et que son utilisation en permanence n'était finalement pas forcement approprié dans tous les cas. Qu'en pensez-vous ?
Et si oui, un filtre destiné à la base pour un diamètre précis convient-il réellement pour un autre ? En d'autres termes, les bagues d’adaptations et le "bricolage" du filtre ont t-il un impact sur la qualité du rendu ?

*

Hors ligne Sini

Choix filtre polarisant
« Réponse #4 le: 18 juin, 2012, 22:30:18 pm »
C'est un choix qui se comprend, vu le prix d'un bon filtre, autant pouvoir l'utiliser sur différents optiques, le choix se porte dans ce cas sur le diamètre du plus grand, certains optent d'office pour un 77, voire plus... et utiliser de bagues réductrices, elles ne coûtent presque rien, attention toutefois à ne pas en abuser car pour passer d'un diamètre à un autre, il faut passer par deux réducteurs, là le risque de vignettage devient bien réel, aussi se pose la question du pare-soleil, celui d'origine ne pourra plus servir lorsque le filtre est monté
Il faut donc prendre un où tu peux visser un PS

Peser le pour et le contre, des fois vaut mieux acheter deux filtres distincts que ces montages, tout dépend de ton (futur) parc optique

En tout cas il n'y a aucun mal à utiliser un diamètre plus grand, bien au contraire

Si le filtre a un impact, là on rentre dans un autre débat... On a les believers et les non believers... Chaque élément apporte son lot de dégradation/réflection, d'où l'intérêt d'un filtre de qualité... mais bon, faut pas en faire une fixette, tant d'utilisateurs de filtres normaux survivent et ne remarquent rien :D Tout dépend de tes attentes et tolérance :D
tl;dr

*

Autentik

  • Invité
Choix filtre polarisant
« Réponse #5 le: 18 juin, 2012, 22:56:52 pm »
Merci pour votre réponse.

Seulement, mon interrogation première ne m'est toujours pas oublié ;D

Pourriez-vous m'indiquer un "groupe" de filtres qui selon vous conviendraient à un utilisation pour le peu "amateur" de gamme moyenne avec une notion d'aller plus en détail dans quelques temps ?

*

Hors ligne Sini

Choix filtre polarisant
« Réponse #6 le: 18 juin, 2012, 23:05:41 pm »
bin ça reste très délicat, vu que personne ne se manifeste, à moins que ce ne soit pas la bonne heure pour causer pola :D


Ce que tu dois vérifier en premier lieu, c'est que ce soit un circulaire pour ne pas fausser l'AF

Ensuite c'est une question d'exigeance... quel prix et que veux-tu comme performance... :D

En page trois de mon lien, tu as le tableau des filtres testés, je crois qu'en choisissant parmi le classement jusqu'à 4 tu auras sûrement un très bon truc :D

tl;dr

*

Autentik

  • Invité
Choix filtre polarisant
« Réponse #7 le: 18 juin, 2012, 23:15:50 pm »
Oui, de ce que j'ai lu, les linéaire fausseraient l'exposition avec un AF.
Concernant le budget, j'ai pu entendre qu'en deça de 80€, il n'était pas forcement judicieux d'investir. Et la bonne presse de B+W a pu me convaincre. Leur prix vont donc m'inciter à avoir quelques largesse financière sans pour autant partir sur des extrême. 100€ max me paraît convenable.

( j'étudie le lien avec attention en même temps )

Choix filtre polarisant
« Réponse #8 le: 19 juin, 2012, 02:01:56 am »
Pour te répondre rapidement, je ne conseille pas les filtres polarisants "slim" Hoya, pas du tout neutres et très réchauffants.
Tu peux reprendre également ce fil récent : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=64981.0
« Modifié: 19 juin, 2012, 02:06:43 am par emvri »

Choix filtre polarisant
« Réponse #9 le: 19 juin, 2012, 12:32:29 pm »
Merci pour votre réponse.

Seulement, mon interrogation première ne m'est toujours pas oublié ;D

Pourriez-vous m'indiquer un "groupe" de filtres qui selon vous conviendraient à un utilisation pour le peu "amateur" de gamme moyenne avec une notion d'aller plus en détail dans quelques temps ?

Le lien donné prend en compte avant tout des critères techniques avant le prix. Ce n'est que pur hasard si le meilleur est le plus cher................quoi que ..............

Choix filtre polarisant
« Réponse #10 le: 19 juin, 2012, 12:54:18 pm »
Bonjour,

A ce stade, je pense que vous pourriez très utilement utiliser la fonction "Rechercher" de notre moteur de recherche et rentrer le mot clef "polarisant" ou "filtre polarisant", cela vous assurera quelques heures d'utile lecture et d'informations précieuses.

Cordialement.

*

Autentik

  • Invité
Choix filtre polarisant
« Réponse #11 le: 19 juin, 2012, 19:03:14 pm »
A ce stade, je pense que vous pourriez très utilement utiliser la fonction "Rechercher" de notre moteur de recherche et rentrer le mot clef "polarisant" ou "filtre polarisant", cela vous assurera quelques heures d'utile lecture et d'informations précieuses.
Et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait au préalable, seulement, et comme je le répète, aucun fil n'a pu aborder la notion de caractéristiques techniques quantifiables pouvant être présente sur la fiche technique...

Mais cela ne m'empêchera pas de poursuivre mes lectures :)

Merci de votre contribution.

Choix filtre polarisant
« Réponse #12 le: 19 juin, 2012, 19:12:44 pm »
Et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait au préalable, seulement, et comme je le répète, aucun fil n'a pu aborder la notion de caractéristiques techniques quantifiables pouvant être présente sur la fiche technique...

Mais cela ne m'empêchera pas de poursuivre mes lectures :)

Merci de votre contribution.

Vous n'avez pas lu les tests techniques de Lenstip donné en lien par Sini.........

*

Autentik

  • Invité
Choix filtre polarisant
« Réponse #13 le: 19 juin, 2012, 19:25:04 pm »
( avec du bon sens aussi...)
Je parle de recherches que j'ai pu faire avant...( au préalable quoi ). Mise à part celui-ci qui donnait le même lien : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28339.0, la grande majorité des sites ne fournissent que peu d'indications et la vingtaine de références que peut proposer le lien en question n'est qu'un infime échantillon. Qu'advient-il des nouveautés ?
 
Bref, pour ma part, je considère avoir eu ma réponse et je vais éviter de piétiner sur la forme...

Publicité