Publicité

*

Lea Photo

  • Invité
Quel appareil pour de la vidéo
« le: 10 mai, 2015, 13:22:39 pm »
Bonjour tout le monde, je suis amatrice photo vidéo et ça va bientôt faire 3 ans que je fais tout sur un d3200. Pour moi c'est assez entrée de gamme comme appareil et j'aimerais beaucoup en changer. Comme je fais des courts-métrages, j'aimerais savoir quel boitier conviendrait le mieux et pourquoi? (jusqu'ici j'avais pensé à un d7100, mais je veux voir s'il y a mieux en terme de vidéo). Merci

Publicité

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #1 le: 10 mai, 2015, 15:04:18 pm »
Qu'est ce qui te manque sur ton D3200 ?

Pour faire de la vidéo, l'idéal est un caméscope. Il y a des modèles haut de gamme, semi-pro et pro.

Le reflex permet d'utiliser des objectifs d'appareil photo qui sont moins chers que les objectifs pour caméra. La prise de son reste le point faible des vidéos amateur. Le micro intégré est vraiment mauvais. Heureusement que pour 100€ à 200€ on peut ajouter un micro externe à peu près correct. C'est mieux , mais pas encore idéal.

Ce que j'ai du mal à faire, c'est effectuer la mise au point sur un sujet mobile tout en gardant une faible profondeur de champ. Avec un caméscope grand public et sa très grande profondeur de champ, c'st plus difficile de rater la mise au point, ou alors il faut le faire exprès.

*

Hors ligne Flodine

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #2 le: 11 mai, 2015, 07:26:35 am »
Bonjour tout le monde, je suis amatrice photo vidéo et ça va bientôt faire 3 ans que je fais tout sur un d3200. Pour moi c'est assez entrée de gamme comme appareil et j'aimerais beaucoup en changer. Comme je fais des courts-métrages, j'aimerais savoir quel boitier conviendrait le mieux et pourquoi? (jusqu'ici j'avais pensé à un d7100, mais je veux voir s'il y a mieux en terme de vidéo). Merci


Ce qui irait mieux = 1 boîtier plein format permettant de filmer en mode manuel et disposant d'une entrée son et d'une sortie casque.
Actuellement, chez Nikon, le D750 semble idéal (mais il y a aussi plus cher, comme le D810...).
Flodine

*

Lea Photo

  • Invité
Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #3 le: 12 mai, 2015, 02:22:29 am »
Le reflex permet d'utiliser des objectifs d'appareil photo qui sont moins chers que les objectifs pour caméra. La prise de son reste le point faible des vidéos amateur. Le micro intégré est vraiment mauvais. Heureusement que pour 100€ à 200€ on peut ajouter un micro externe à peu près correct. C'est mieux , mais pas encore idéal.

Ce que j'ai du mal à faire, c'est effectuer la mise au point sur un sujet mobile tout en gardant une faible profondeur de champ. Avec un caméscope grand public et sa très grande profondeur de champ, c'st plus difficile de rater la mise au point, ou alors il faut le faire exprès.

Alors j'avais testé une petite caméra comme on en vends pas mal et je n'avais pas été satisfaite du rendu que je trouvais meilleur avec mon réflex d'une part. Ensuite bien associé avec de bons accessoires un reflex peut vite devenir très intéressant pour les prises, même lors des tournages de films hollywoodiens etc... Le micro, j'en ai déjà trouvé un super en externe et un cravate en plus.
Ce qu'il me manque sur le d3200, pas mal de paramètre tel que l'autofocus en continu, le nombre de points autofocus, la stabilisateur optique pas mal mais un peu juste etc...
J'ai également pensé (et je m'en excuse d'en parler sur NikonPassion ^^') à un Canon.
En effet même si je trouve le Nikon bien plus performant (notamment sur le nombre de MégaPixels), la fonction Magic Lantern et, je dois dire très attirante.
Voilà, donc si tu as, si vous avez des conseils peut-être des expériences vécues n'hésitez pas ;)

*

Hors ligne Flodine

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #4 le: 12 mai, 2015, 10:16:40 am »
Ce qu'il me manque sur le d3200, pas mal de paramètre tel que l'autofocus en continu, le nombre de points autofocus, la stabilisateur optique pas mal mais un peu juste etc...
J'ai également pensé (et je m'en excuse d'en parler sur NikonPassion ^^') à un Canon.
En effet même si je trouve le Nikon bien plus performant (notamment sur le nombre de MégaPixels), la fonction Magic Lantern et, je dois dire très attirante.

En vidéo, et avec les reflex, il faut oublier la mise au point en continu : il faut apprendre à faire la mise au point manuellement (et pour cela investir dans des objectifs ayant une bague de mise au point douce et fluide comme les Zeiss...).

Pour stabiliser, il faut utiliser un trépied ou éventuellement un monopode, et une tête vidéo. Bien sûr la stabilisation du boîtier est un + à main levée.

Pour le son, j'ai testé magic lantern (j'ai eu des boîtiers de différentes marques, dont un Canon). Franchement, ça ne remplacera jamais un bon enregistreur. J'utilise actuellement un Tascam DR60, et c'est nickel !

La vidéo, c'est un autre monde, et ça demande un investissement matériel conséquent dès lors qu'on veut pouvoir travailler confortablement.
Mais il est clair que la qualité est au rendez-vous !


PS : en vidéo, seuls 2 millions de pixels sont nécessaires...
Flodine

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #5 le: 12 mai, 2015, 13:40:16 pm »
Alors j'avais testé une petite caméra comme on en vends pas mal et je n'avais pas été satisfaite du rendu que je trouvais meilleur avec mon réflex d'une part. Ensuite bien associé avec de bons accessoires un reflex peut vite devenir très intéressant pour les prises, même lors des tournages de films hollywoodiens etc... Le micro, j'en ai déjà trouvé un super en externe et un cravate en plus.
Ce qu'il me manque sur le d3200, pas mal de paramètre tel que l'autofocus en continu, le nombre de points autofocus, la stabilisateur optique pas mal mais un peu juste etc...
J'ai également pensé (et je m'en excuse d'en parler sur NikonPassion ^^') à un Canon.
En effet même si je trouve le Nikon bien plus performant (notamment sur le nombre de MégaPixels), la fonction Magic Lantern et, je dois dire très attirante.
Voilà, donc si tu as, si vous avez des conseils peut-être des expériences vécues n'hésitez pas ;)


Qu'appelles-tu petite caméra ? Si c'est un caméscope grand public, il est clair que le reflex donne une meilleure image. Il existe aussi des caméscopes plus évolués et sans doute plus cher qu'un reflex avec des objectifs.

Un objectif lumineux apporte un rendu particulier avec un jolie flou d'arrière plan. Par contre, la mise au point doit être au top. Et là, ce n'est pas facile, ni en manuel ni en autofocus. Les appareils avec un petit capteur sont donc bien plus facile a maîtriser pour faire la mise au point (la profondeur de champ et tellement grande). Moi, j'ai testé un peu la vidéo et j'ai vite compris que la mise au point était compliqué à faire avec un reflex. J'ai donc laissé tombé pour le moment.

Comme le dit Flodine, il faut des objectifs avec une bague de mise au point douce et fluide et j'ajouterais avec une grande plage de rotation pour être précis. Ces objectifs sont chers.

La stabilisation optique dépend de l'objectif. Je trouve que c'est quand même efficace, en tout cas en photo. Evidemment si tu veux stabiliser des mouvements amples, ce n'est pas possible. Les pros utilisent aussi des pieds, des grues, des barres de travelling, des dolly...

"Magic Lantern" si j'ai bien compris, c'est un firmware "pirate" pour les appareils Canon. Il y a peut-être des développeurs qui ont fait la même chose pour Nikon?

*

Lea Photo

  • Invité
Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #6 le: 13 mai, 2015, 00:19:52 am »
Qu'appelles-tu petite caméra ? Si c'est un caméscope grand public, il est clair que le reflex donne une meilleure image. Il existe aussi des caméscopes plus évolués et sans doute plus cher qu'un reflex avec des objectifs.

La stabilisation optique dépend de l'objectif. Je trouve que c'est quand même efficace, en tout cas en photo. Evidemment si tu veux stabiliser des mouvements amples, ce n'est pas possible. Les pros utilisent aussi des pieds, des grues, des barres de travelling, des dolly...

"Magic Lantern" si j'ai bien compris, c'est un firmware "pirate" pour les appareils Canon. Il y a peut-être des développeurs qui ont fait la même chose pour Nikon?

Je ne m'y connais pas vraiment pour ne pas dire pas du tout en terme de caméras du coup je ne sais pas quoi choisir. Ensuite je ne travaille pas encore mon budget est assez limité je pourrai à peine mettre plus que 1000 euros pour une caméra ou un boitier avec un objectif que j'évoluerai après et il me semble qu'une caméra performante serait plutôt de l'ordre des 2000 minimums.
Pour la stabilisation je vais investir dans des barres de traveling et stabilisateur d'épaule mais pas dans un dolly (légèrement cher) donc pour un sujet qui cours par exemple il me faut un bon stabilisateur.
Il me semble que ce n'est pas un firmware "pirate" comme tu dis mais développé pour Canon, après je vais me renseigner s'il y en a un pour Nikon  ;)

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #7 le: 13 mai, 2015, 14:03:43 pm »
Quand je lis cette page, je n'appelle pas ça un FW officiel développé par Canon : http://magiclantern.wikia.com/wiki/Magic_Lantern_Firmware_Wiki

Le risque n'est pas bien grand. Tu peux donc tester.

Pour 1000€, tu peux avoir un boitier + 1 ou 2 objectifs. Le nouveau boitier sera-t-il plus performant ??? Et pour les objectifs, les focales fixes ont une bague de mise au point plus précise avec une course plus importante. C'est toujours mieux que les objectifs de kit. Par contre, tu perds la stabilisation.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #8 le: 13 mai, 2015, 14:48:29 pm »
Pour faire de la vidéo, l'idéal est un caméscope. Il y a des modèles haut de gamme, semi-pro et pro.
Arrêtez de dire ça, ce n'est plus vrai du tout depuis les reflex récents. Demandez donc aux vidéastes s'ils tournent avec des caméscopes ... :)

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #9 le: 13 mai, 2015, 18:10:42 pm »
Arrêtez de dire ça, ce n'est plus vrai du tout depuis les reflex récents. Demandez donc aux vidéastes s'ils tournent avec des caméscopes ... :)

Oui mais je parle bien d'appareils autre que grand public. On peut appeler ça une caméra alors, même si là aussi une vrai caméra n'est pas à la porté de tout le monde.

Un reflex avec un objectif correct, sera toujours plus abordable qu'un bon caméscope. Le caméscope garde ses avantages sur d'autres points : facilité de la mise au point, pas de problème de "rolling shutter", possibilité d'y brancher des vrais micros avec prises XLR...

Mais comme dit, ce n'est plus du tout le même budget.

*

Lea Photo

  • Invité
Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #10 le: 13 mai, 2015, 19:54:38 pm »
Pour 1000€, tu peux avoir un boitier + 1 ou 2 objectifs. Le nouveau boitier sera-t-il plus performant ??? Et pour les objectifs, les focales fixes ont une bague de mise au point plus précise avec une course plus importante. C'est toujours mieux que les objectifs de kit. Par contre, tu perds la stabilisation.

Quel appareil me conseillerait tu connaissant mon budget ainsi que mes intérêts pour la vidéo? Qu'entends tu par objectif en kit (ceux avec lesquels le boitier est vendu? Ou vendus ensembles)? Et enfin je suis peut-être vraiment nulle ou alors je n'associe pas le terme à la manipulation mais qu'est ce qu'un rooling shooter?

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #11 le: 13 mai, 2015, 20:57:14 pm »
Sur le site de dpreview, en fin de conclusion, tu peux ajouter différents appareils pour les comparer. Il faut cocher la case "Include all categories" pour afficher plus de choix. http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d7100/24

J'ai donc cherché quelques boîtiers pour comparer la note en vidéo. Le D7100 est par exemple moins bien noté que ton D3200 actuel. Je ne sais pas trop comment est donnée la note. Il faudrait aussi lire les article et les pages consacrées aux tests vidéo pour voir les point faibles et les points forts.

Le D5300 est mieux noté, sans doute  grâce à son écran orientable qui est pratique en vidéo.

Les boîtiers Sony sont un peu mieux notés. Ce sont des appareils avec des miroirs semi transparents. Ce qui permet d'utiliser la mesure par différence de phase en continue. Cette méthode de mesure est plus rapide que la mesure du contraste. La mise au point est donc plus rapide, ce qui est pratique pour la vidéo. Le miroir semi transparent consomme aussi une partie de la lumière. Tu perds à peu près 0.5 IL, donc un peu plus de bruit à haut ISO. Par contre, changer de crèmerie, ça veut dire aussi changer tout son matos.

Les Canon 5D MKIII ou Nikon D800 sont réputés pour avoir un bon mode vidéo. Là aussi, il faut lire les articles. Et dans cette gamme, le prix est largement au dessus des 1000€.

Sur le site de dpreview, lit les articles consacrés aux D5200 et D5300, et compare avec le D3200. Tu verras si le changement de boitier vaut le coup, selon tes critères et besoins. Tu peux aussi comparer les appareils Canon de la même gamme. Panasonic propose aussi des modèles performants comme le GX7 (mais avec un capteur plus petit, donc un flou d'arrière plan moins prononcé).

Pour les objectifs de kit, ce sont effectivement ceux fournis en standard, comme les 18-55 ou 18-105. Leur bague de mise au point a une course assez courte, donc difficile d'être précis. Mais comme dit, ils sont stabilisés contrairement aux focale fixes.

*

Hors ligne Flodine

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #12 le: 13 mai, 2015, 21:27:20 pm »
Attention : les boîtiers sont bien moins importants que les optiques !!!
Si on veut de la qualité il faut surtout penser aux objectifs !
Un boîtier d'occasion de type D7100 est très très bien, et si on le couple à un Zeiss (d'occasion aussi), ça fera des étincelles !

Flodine

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #13 le: 13 mai, 2015, 21:40:06 pm »
C'est sûr, mais un Zeiss en neuf, ça démarre à presque 600€. Et en occaz, ce n'est très courant.

*

Hors ligne Flodine

Quel appareil pour de la vidéo
« Réponse #14 le: 13 mai, 2015, 21:56:53 pm »
C'est sûr, mais un Zeiss en neuf, ça démarre à presque 600€. Et en occaz, ce n'est très courant.

Si si, ça se trouve...

De toute façon, la vidéo ça coûte cher, on fait pas d'omelette sans casser des œufs 😉

Essayons un peu de faire les comptes :
1 boîtier
2 optiques
1 trépied
1 tête vidéo
1 ou 2 micros
1 enregistreur
Petits accessoires (cartes mémoires...)

Bilan : je dirais 2000 à 2500€ en allant pas dans le haut de gamme... Et sans parler de slider, dolly ou autre !


Flodine

Publicité