Publicité

*

bestcachou

  • Invité
Bonjour à tous,

Je vais bientôt partir pour la première fois en avion avec mon D5100 et me demande quelles sont les précautions à prendre.

J'ai vu dans un autre post qu'il valait mieux le prendre en cabine (ce que je comptais déjà faire) mais pas d'info sur les cartes mémoires.

L'une de mes cartes est "X-Ray proof", cela veut dire que les autres risquent d'en souffrir dans mon bagage à main ?

D'où ma demande d'aide: comment faites-vous ? Me faut-il toutes des cartes spécifiques ou faut-il oppérer autrement ?

Merci d'avance.
« Modifié: 30 mai, 2012, 22:54:24 pm par bestcachou »

Publicité

Précautions Appareil photo en avion... et cartes mémoires ?
« Réponse #1 le: 29 mai, 2012, 08:00:43 am »
Le voyage en soute pour des objets de valeur est à éviter...  Pour le matériel qui n'aime pas les chocs, c'est pareil, vu le traitement que subissent les valises à l'embarquement et au débarquement.

Concernant les cartes mémoire, les miennes passent régulièrement aux rayons X des contrôles de sécurité, sans problème jusqu'à ce jour. Et je ne crois pas avoir encore entendu parler d'incidents que l'on puisse clairement attribuer aux rayons.


Edit : les bagages enregistrés passent également aux rayons X : pas moyen de les éviter.

« Modifié: 29 mai, 2012, 08:07:00 am par Weepbitterly »

Précautions Appareil photo en avion... et cartes mémoires ?
« Réponse #2 le: 29 mai, 2012, 09:02:21 am »
Bonjour,
tout pareil, deux récents voyages, Japon et Slovaquie, je suis revenu avec des cartes pleines, j'ai même fait quelques photos de la Sibérie au retour du Japon dans l'avion, pas de souci.
Par contre j'ai gardé tout le matos photo sous la main.

Précautions Appareil photo en avion... et cartes mémoires ?
« Réponse #3 le: 30 mai, 2012, 22:13:08 pm »
Bonsoir,

Je suis allé à Prague au début du moi de mai, (Clermont/Lyon/Prague/Paris/Clermont), donc plusieurs fois des contrôles et aucun souci sur les cartes. Ni à l'aller (vierges) ni au retour (pleines). Cartes Sandisk extrême, sans traitement spécial avion à priori
Mais le matos en bagage cabine, c'est le minimum.
Pars tranquille l'ami et fais de belles photos !

Cordialement

*

bestcachou

  • Invité
Précautions Appareil photo en avion... et cartes mémoires ?
« Réponse #4 le: 30 mai, 2012, 22:53:36 pm »

Cartes Sandisk extrême, sans traitement spécial avion à priori


Ce n'est pas l'avion qui me préoccupe tant, mais les rayons X aux contrôles.
Les Sandisk sont "X-Ray proof" à partir de la gamme ultra (donc les extrême, modèle supérieur, le sont aussi).

C'est là toute la question, vos cartes n'ont elles pas eu de problème car protégées/assez résistantes ou car il n'y a vraiement aucun risque ?

Dans le doute, j'ai opté pour des Sandisk ultra "X-Ray proof", histoire de ne pas prendre de risque.

Et bien sûr, il n'est pas question de lacher mon sac en soute ;/. Il restera bien à vue avec moi...

Précautions Appareil photo en avion... et cartes mémoires ?
« Réponse #5 le: 31 mai, 2012, 07:17:58 am »
Bonjour,

Non je ne crois pas.
J'avais aussi une PNY Optima et j'ai sur place acheté une Kingston basique à 15 euros. Aucun souci avec les rayons X malgré tous les contrôles.
Franchement, s'il y avait un risque, avec tous les gens qui voyagent, cela aurait bien fini par se savoir.
Même mon lecteur MP3 et ses cartes (plus que basiques celles-là) sont passés.

Cordialement,
Pierre

*

bestcachou

  • Invité
Précautions Appareil photo en avion... et cartes mémoires ?
« Réponse #6 le: 31 mai, 2012, 20:41:09 pm »
Merci beaucoup pour vos avis. Je partirais maintenant plus léger... (d'esprit en tout cas...).

*

gm78

  • Invité
Précautions Appareil photo en avion... et cartes mémoires ?
« Réponse #7 le: 31 mai, 2012, 20:47:39 pm »


Edit : les bagages enregistrés passent également aux rayons X : pas moyen de les éviter.



et ils sont plus puissants que ceux en hall d'embarquement

Précautions Appareil photo en avion... et cartes mémoires ?
« Réponse #8 le: 31 mai, 2012, 21:39:44 pm »
Et "tout le monde" peut voir ce qu'ils contiennent, une raison de plus pour éviter d'y mettre des objets de valeur.

*

gm78

  • Invité
Précautions Appareil photo en avion... et cartes mémoires ?
« Réponse #9 le: 31 mai, 2012, 22:03:51 pm »
c'est sur, tout le matériel en cabine

quant aux cartes mémoires, je n'ai jamais eu vent d'un problème

Précautions Appareil photo en avion... et cartes mémoires ?
« Réponse #10 le: 31 mai, 2012, 22:09:13 pm »
Idem, plusieurs voyage en avion et aucun problèmes avec les cartes mémoire.
D300s;nikkor AF-S DX 18-200 f/3.5-5.6G ED VR II

*

Hors ligne EliptiK

Précautions Appareil photo en avion... et cartes mémoires ?
« Réponse #11 le: 03 juin, 2012, 11:32:31 am »
Je confirme, beaucoup de voyages en avion, jamais de problèmes... Tout mon matos avec moi en cabine (sauf trepieds :p )
Je suis designer graphique et je vous aide à faire pousser votre marque et à en prendre soin 🌱🍀🌳👉http://bit.ly/antoinepeltier
Pour la photographie, c'est par ici 👉http://bit.ly/antoinepeltier-IG

*

tigerwoods

  • Invité
Précautions Appareil photo en avion... et cartes mémoires ?
« Réponse #12 le: 05 juin, 2012, 18:22:09 pm »
L'une de mes cartes est "X-Ray proof", cela veut dire que les autres risquent d'en souffrir dans mon bagage à main ?

Non, celà veut seulement dire que le fabriquant de la "X-Ray proof" a trouvé un argument marketing pour vendre plus cher que les autres.

X-ray proof, une carte mémoire.  ;/ Du grand n'importe quoi.

Publicité