Publicité

*

impapa

  • Invité
Débutant : conseil réglages pour fêtes de fin d'année
« le: 17 déc., 2012, 11:21:15 am »
Bonjour à tous,

Me voilà tout jeune dans le monde de la photo, j'ai décidé d'investir dans du matériel d'occasion et je possède à l'heure actuelle un d300 qui été livré avec un tamron 18-200 (tout acheté d'occasion) auquel j'ai ajouté un 50mm à focale fixe.

Voilà ma question : vu que j'aime la photo j'ai été "élu" photographe de famille pour les fêtes de fin d'année  =D

J'ai plusieurs questions :

- pour les photos de groupe dois je privilégier le mode priorité vitesse ou alors ouverture ? Sachant qu'il y aura des enfants... (je précise que je pourrais avoir accès à un trépied)

- pour les photos de groupe quel objectif privilégier ? Le 50mm ou le tamron ?

- en intérieur quel limite d'iso ne dois je pas dépasser ? Ma petite expérience me ferait dire 800 mais je préfère avoir votre avis.

Je vous remercie par avance de votre aide.




Publicité

Débutant : conseil réglages pour fêtes de fin d'année
« Réponse #1 le: 17 déc., 2012, 12:36:31 pm »
en intérieur quel limite d'iso ne dois je pas dépasser ? Ma petite expérience me ferait dire 800 mais je préfère avoir votre avis.

Bonjour et bienvenue.

Avec le D300, tu peux pousser sans problème à 1200 ISO, éventuellement à 1600 si ton logiciel de traitement a une fonction de réduction du bruit numérique. Dans tous les cas, il faut que ton image soit correctement exposée, et surtout pas sous-exposée, parce que l'addition d'une sous-exposition et d'une haute sensibilité ne donne rien de bon et c'est irrattrapable.

Débutant : conseil réglages pour fêtes de fin d'année
« Réponse #2 le: 17 déc., 2012, 17:53:58 pm »
- pour les photos de groupe dois je privilégier le mode priorité vitesse ou alors ouverture ? Sachant qu'il y aura des enfants... (je précise que je pourrais avoir accès à un trépied)
Tout le problème est d'avoir suffisamment de profondeur de champs pour que tout le monde soit net et une durée d'exposition suffisamment courte pour figer les diablotins qui ne tiennent pas en place. Pour ceci, comme déjà dit, n'hésite pas à pousser un peu en sensibilité et essaye de regrouper les gens sur le même plan si possible pour pouvoir augmenter l'ouverture en gardant tout le monde net.
Quant au choix d'objectif, le 50mm risque d'être un peu long (cadre trop serré) pour des photos en intérieurs, surtout des photos de groupe.
Le conseil du jour (captain obvious!!!): prend un peu de temps au début pour essayer différents réglages d'exposition et différentes focales.

*

impapa

  • Invité
Débutant : conseil réglages pour fêtes de fin d'année
« Réponse #3 le: 17 déc., 2012, 19:08:05 pm »
merci pour vos conseils avisés  :)

Publicité