Publicité

Objectifs pour faire de l'animalier
« le: 24 mars, 2017, 15:29:05 pm »
Bonjour,

Je sollicite les membres du forum pour avoir des conseils pour m’équiper avec mon future objectif animalier.

Pour recadrer le contexte :

J'ai un d7200 et ma pratique s'oriente principalement sur de l'animalier depuis quelques mois en particulier les oiseaux et depuis peu les écureuils. ( j'aimerai également dans quelques temps m’intéresser au renard)

Actuellement je shoot avec le nikkor 70-300mm f/4.5-5.6g if-ed, il n'est pas mauvais mais je suis presque toujours à 300 et le piqué est assez moyen à 300.
Sans compter que je le trouve toujours trop court.
A oui j'ai oublié de dire que je suis pour l'instant plutôt en Billebaude plutôt qu'en affut fixe ( je n'ai pas d'équipement pour) mais j'envisage à l'avenir de faire de la photo en affut ( via un affut chaise par exemple ou affut semi mobile bien camouflé)

J'ai commencé à regarder ce qu'il y avait comme optiques mais vu le budget, je ne veux pas me tromper et regretter.
En parlant du budget justement, c'est un peu ce qui va conditionner mon achat, je comptais mettre entre 600 et 900 €, je ne suis pas fermé au marché de l'occasion.

J’étais plutôt parti sur le Tamron 150-600(v1) pour rentrer dans mon budget, le nikon 200-500 me fait de l'oeil mais très cher, il faudrait que j’économise longtemps avoir de penser à l'acheter en occasion mais ce n'est pas exclu si il vaut le peine.

J'ai vu aussi le 300 F4 mais je ne me suis pas trop renseigné dessus, il y a plusieurs versions ?

Dans la liste il y a le sigma 150-600 C mais le Tamron semble plus populaire.

Je me suis pas mal renseigné sur le Tamron 150-600, beaucoup d'entre vous sont satisfaits mais il semble avoir aussi des mécontents ( piqué moyen à 600, pas mal de déchets ( peut etre plus lié au photographe qu'a l'objectif), aspirateur à poussières, manque de luminosité mais bon vu le prix on peut avoir avoir une ouverture à 4 non plus ) bref du bon et du moins bon.

Je suis un peu perdu, et je me demande si j'ai bien fait tout le tour des objectifs existants et suis vraiment demandeur de conseils, suggestions et retours d’expérience.

merci à tous


Publicité

Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #1 le: 24 mars, 2017, 15:36:09 pm »
Tu n'es pas si perdu que ça. Tu as bien cerné les possibilités. Avec ce budget, seuls les zooms cités répondent favorablement car pour les oiseaux, même sur boîtiers Dx il faut des longues focales.
Un 300mm F4 l'avant dernière version AFS rentre aussi dans le budget. Même s'il est très bon, avec un TC1.4 aussi, mais ce sera trop court pour les oiseaux, sauf si tu fais de l'affût ou avec les oiseaux apprivoisés.
En chantier ...

Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #2 le: 24 mars, 2017, 15:54:33 pm »
Avec 600€ à 900€, le Tamron 150-600 est sans doute la bonne solution en occaz. Pour avoir mieux, il faut augmenter le budget. Il y a sans doute des utilisateurs qui ne trouvent pas la qualité suffisante. A ce prix là, pour un objectif de ce type, il ne faut non plus ce faire d'illusions.

Je ne sais pas si le 300 + TC 1.4 donnerait de meilleurs résultats. Un TC fait toujours perdre un peu en qualité. Le 300 + TC 1.4 dépasse ton budget. Faire de la photo animalière demande malheureusement un gros budget.

J'ai aussi un 70-300, mais la version VR, un peu meilleure que celle que tu as. Malgré cela, à 300 mm s'il faut croper un peu, le résultat n'est pas toujours très bon (mise au point un poil à coté, l'oiseau a un peu bougé). N'ayant pas le budget pour faire de l'animalier, je me contente de mon objectif et souvent, je cadre pour avoir l'oiseau ou l'animal dans son environnement (temps pis si je n'arrive pas à avoir l'animal en grand dans le cadre).

*

Hors ligne Pierre

Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #3 le: 24 mars, 2017, 20:08:21 pm »
Pour info le 200-500 on peut le trouver dans ton budget sur le Nikon Store produits reconditionnés  https://store.nikon.fr/refurbished-products-refurbished-nikkor-lenses/af-s-nikkor-200-500mm-f-5.6e-ed-vr-refurbished/JAA822DARB/details 


Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #4 le: 24 mars, 2017, 20:12:00 pm »
Merci pour l'info, je l'avais repéré mais il est en etat " en re approvisionnement " depuis decembre. Apparemment dès qu'il y en a un il ne reste pas plus d'une demie heure.  J'ai créé une alerte dispo mais jamais recu de mail.

*

Hors ligne Pierre

Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #5 le: 24 mars, 2017, 20:13:46 pm »
OK un ste ou on en voit passer aussi http://www.images-photo.com  ( avec garantie de boutique)

Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #6 le: 24 mars, 2017, 22:20:50 pm »
Voilà d'excellents clichés d'illustration du savoir faire.
En chantier ...

Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #7 le: 25 mars, 2017, 16:24:48 pm »
le nikon 200-500 est très courtisé en occasion, ..

2 images faites dernièrement au 1/100èm
cdlt

Que dire ? ... Respect ! - 200-500 stabilisé, je note.
Z50 + D610

Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #8 le: 25 mars, 2017, 18:00:35 pm »
Merci pour vos retours, papy daniel, superbes tes photos, on s'était deja contacté en mp et quand je vous tes photos je crois vraiment que je vais plutot faire mon choix sur un nikon 200-500, les occasions sont rares mais je croise les doigts.

Moi qui pratique beaucoup en billebaude je pense en effet que nikon sera le meilleur choix.

En attendant je vais poster une annonce on sait jamais et je reste a l'affût d'une bonne affaire.
N'hésitez pas a me contacter si vous en voyez un ;-)

Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #9 le: 25 mars, 2017, 18:11:37 pm »
Bonjour
j'ai eu ( j'ai toujours d'ailleurs ) le Tamron 150/600 que j'ai utilisé et j'en était très satisfait pour l'animalier. J'ai acheté un NIKON D500 et le 200/500 qui est à mon point de vue le top en animalier excepté les lourdes et chères focales ouvrant à  2.8.
Le Tamron est un bon choix en occasion. J'hésite à vendre le mien qui me sert d'éventuel secours ! J'avais eu un problème d'auto focus au début et il était retourné chez Tamron. C'était un mauvais contact. Depuis pas eu de soucis !

*

Hors ligne Pierre

Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #10 le: 25 mars, 2017, 18:19:10 pm »

Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #11 le: 25 mars, 2017, 21:32:37 pm »
Ces retours sont bien utiles. En effet le tamron semble être un bon compromis surtout niveau prix en occasion  ( d'ailleurs on en trouve tres régulièrement autour des 600-700€ mais bizarrement avec le nikon les annonces sont rares)

Étant donné que l'animalier represente 70 % de mes photos il me paraît judicieux de payer un peu plus cher, même s'il faut attendre un peu.

Me connaissant, je suis tres exigeant avec le matériel  et je crois que je préfère passer par la case nikon plutot que de me faire la main sur le tamron g1 et le revendre ensuite pour le nikon , surtout que d'ici que je le revende on trouvera certainement des g2, ce qui rendra le g1 plus difficile a revendre aussi ou bien en perdant encore de l'argent.


Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #12 le: 26 mars, 2017, 09:26:17 am »
 mais bizarrement avec le nikon les annonces sont rares)

comme les 150 600 sigma trés bon pourquoi les vendre
bon choix et bonnes photos
cdl
« Modifié: 29 mars, 2017, 08:59:30 am par marc17 »

Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #13 le: 04 avril, 2017, 22:48:26 pm »
Voila c'est fait,  heureux processeur d'un 200-500 :)

*

Hors ligne Pierre

Objectifs pour faire de l'animalier
« Réponse #14 le: 05 avril, 2017, 07:10:21 am »
Super... tu nous feras un retour sur ton ressentit.

Publicité