*

glasscorp33

  • Invité
Nikon FE : Déclencheur souple grippé
« le: 23 mars, 2017, 15:29:42 pm »
Bonjour, je possède un Nikon FE . Désirant faire des photos avec de longues expositions, je me suis procuré  un cable déclencheur souple pour contrôler mon temps d expo et pour éviter les flous de bouger dû au déclenchement au doigt.
Problème : le déclencheur ne déclenche pas avec le cable . Il déclenche tres biens au doigt. Le cable fonctionne tres biens sur d'autres appareils mais pas sur le miens... il semblerais que la partie au centre du déclencheur (au fond du filetage ) soit grippé. Quelqu'un a il deja eu le meme problème?
est ce possible de le dégripper facilement (wd40 dans le déclencheur?) ? est ce possible de remonter le déclencheur sans démonter le capot du dessus du Fe ?
Merci, michael.

Nikon FE : Déclencheur souple grippé
« Réponse #1 le: 24 mars, 2017, 11:22:53 am »
Bonjour,
Avant tout, j'essayerai de déclencher avec un cure-dent, à la place du câble, pour vérifier si le problème vient bien de là.
Je ne pense pas que ce soit grippé, puisque cela fonctionne sans le déclencheur souple. C'est plus probablement un problème de contact.
Pour accéder au déclencheur il faudra démonter le capot. On trouve des "Nikon FE Repair manual" gratuits sur le net.
Le WD40 fait très mauvais ménage avec les appareils. Mieux vaut utiliser un autre produit, et surtout avec précaution,
une seule micro-goutte dosée avec une petite seringue suffit.
« Modifié: 24 mars, 2017, 11:24:25 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

glasscorp33

  • Invité
Nikon FE : Déclencheur souple grippé
« Réponse #2 le: 25 mars, 2017, 00:39:36 am »
merci de votre réponse stratojs. j'ai bien essayer avec un cure dent, sa ne fonctionne pas. je possède aussi un fm3a , et, en appuyant avec un cure dent, je sens bien que la pièce au centre au fond du filetage peux bouger indépendamment du déclencheur utiliser avec le doigt. avec mon fe , quand j'appuie avec un cure dent au centre du filetage , tout le déclencheur se déplace. le déclenchement "souple" visant a reduire les vibrations, il me parait normal( comme sur le fm3a ) que juste la partit centrale se déplace. c'est pour cela que je me demande si il est possible que le déclencheur souple soit grippé. si quelqu'un possédant un Fe pourrait faire le test avec un cure dent et me dire le résultat sa serait sympa!

Nikon FE : Déclencheur souple grippé
« Réponse #3 le: 25 mars, 2017, 07:53:10 am »
bonjour,

je n'ai pas de FE mais c'est la même chose sur tous les appareils où le déclencheur souple se visse sur le déclencheur de l'appareil: il y a effectivement une pièce centrale qui doit coulisser, et d'après ce que tu dis elle doit être grippée sur ton FE. Je pense qu'il vaut mieux ne pas forcer parce que si elle reste bloquée en position basse l'appareil sera inutilisable. Le réparer soi-même peut être délicat mais d'un autre côté tu as peu à perdre... ou alors laisse-le comme ça et utilise le FM3 pour les poses longues.

Nikon FE : Déclencheur souple grippé
« Réponse #4 le: 25 mars, 2017, 08:59:21 am »
Un pis-aller est d'utiliser le retardateur, mais je ne sais pas jusqu'à quel temps de pose long le FE peut aller, en dehors de la pose B.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais