bonjour,
je suis pas un assidu de la section critique, je préfère causer technique. Mais je me permet d'intervenir parce que je ne suis pas sûr de ta conclusion.
sur la photo elle-même ... je n'accroche pas au N&B en numérique. Je trouve le guitariste trop présent. Et j'ai beau essayer de m'en détacher j'ai l'impression de ne voir qu'une graaaaaaaaande bouche graaaaande ouverte.
développons :
quand tu dis que tu essaiera d'aller plus loin je comprends que tu parles des iso ?
pour moi ta photo est déjà pas mal bruitée. C'est gênant ou pas ? ça dépend des goûts. Avec le traitement noir et blanc je dirais que ça passe. Comme il y a beaucoup de noir, ça passe aussi.
mais faut-il "aller plus loin" ? euh ... pour quoi faire ?
1/160ème. C'est vrai que c'est une valeur moyenne mais ici elle semble suffisante. Tu peux monter au 1/200ème ou 250 mais au-delà, à part figer au millimètre près le bras d'un batteur ou la main d'un guitariste ... ce qui n'est pas très utile en soi ...
mais par contre ... F/5 ?
pourquoi acheter des objectifs qui ouvrent à f/1.8 si c'est pour les utiliser à f/5 justement quand on manque de lumière et bourriner dans les iso ...
le "problème" de netteté soulevé par drum01fr n'est pas lié à la vitesse ni à la profondeur de champ ... mais un problème de choix de mise au point.
ici elle est faite sur la graaaaaaaaande bouche ou sur le micro, c'est donc ces deux élément qui attirent l'oeil. Et la pdc gagnée par la fermeture du diaph ne te sauve pas.
Par contre le f/5 te rend l'arrière-plan plus visible et voilà un guitariste qui s'incruste.
l'oeil est attiré par l'oeil. Donc dans la plupart des cas quand tu prends une personne en photo il faut essayer de faire la mise au point sur l'oeil.
ton travail de photographe est d'amener le regard du lecteur là où tu veux qu'il aille. Donc tu peux très bien choisir de porter l'attention sur la main plutôt que sur l'oeil pour un instrumentiste. Mais il faut que ce soit très lisible comme intention. Sinon ce sera raté. Tu me diras, ici c'est un chanteur donc on met l'accent sur la bouche ... c'est cohérent ...
et pour que ton intention soit lisible, une faible profondeur de champ est ce qu'il y a de mieux.
pour résumer, sur cette photo, pour moi il aurait fallu par exemple : ouvrir entre f/1.8 et f/2.2, vitesse de sécurité, iso le plus bas possible avec les deux réglages précédents et mise au point sur l'oeil. (et garder la couleur)