Publicité

[spipbass] Romain Humeau (eiffel)
« le: 22 avril, 2017, 12:31:14 pm »
Bonjour,
Nouvelles tentatives en concert. J'ai préféré me mettre en priorité vitesse afin de pouvoir figer et ISO-AUTO en le bloquant à 2000.
Voici donc un N&B pris au 35mm f1.8 à 1.160 f5 ISO2000.

Merci d'avance pour vos retours constructifs.
D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6 - 35mm f/1.8

Publicité

[spipbass] Romain Humeau (eiffel)
« Réponse #1 le: 17 mai, 2017, 11:05:23 am »
Pas un seul avis?
Est-ce si mauvais?
Y a t'il quelque chose qui dérange trop? Ou pas assez?
D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6 - 35mm f/1.8

[spipbass] Romain Humeau (eiffel)
« Réponse #2 le: 18 mai, 2017, 06:44:14 am »
Bonjour drum01fr,
Il me semblait pourtant être à f5.
Je serais donc sur un flou de bougé pour toi?
D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6 - 35mm f/1.8

[spipbass] Romain Humeau (eiffel)
« Réponse #3 le: 18 mai, 2017, 07:02:15 am »
Merci pour ce retour, j'avais bloqué à ISO2000 de peut d'avoir trop de bruit. Je ferais d'autres essais en allant plus loin, Ça me permettra de monter en vitesse.
D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6 - 35mm f/1.8

[spipbass] Romain Humeau (eiffel)
« Réponse #4 le: 18 mai, 2017, 11:28:25 am »
bonjour,
je suis pas un assidu de la section critique, je préfère causer technique. Mais je me permet d'intervenir parce que je ne suis pas sûr de ta conclusion.
sur la photo elle-même ... je n'accroche pas au N&B en numérique. Je trouve le guitariste trop présent. Et j'ai beau essayer de m'en détacher j'ai l'impression de ne voir qu'une graaaaaaaaande bouche graaaaande ouverte. :)

développons :

quand tu dis que tu essaiera d'aller plus loin je comprends que tu parles des iso ?

pour moi ta photo est déjà pas mal bruitée. C'est gênant ou pas ? ça dépend des goûts. Avec le traitement noir et blanc je dirais que ça passe. Comme il y a beaucoup de noir, ça passe aussi.
mais faut-il "aller plus loin" ? euh ... pour quoi faire ?

1/160ème. C'est vrai que c'est une valeur moyenne mais ici elle semble suffisante. Tu peux monter au 1/200ème ou 250 mais au-delà, à part figer au millimètre près le bras d'un batteur ou la main d'un guitariste ... ce qui n'est pas très utile en soi ...

mais par contre ... F/5 ?
pourquoi acheter des objectifs qui ouvrent à f/1.8 si c'est pour les utiliser à f/5 justement quand on manque de lumière et bourriner dans les iso ...
le "problème" de netteté soulevé par drum01fr n'est pas lié à la vitesse ni à la profondeur de champ ... mais un problème de choix de mise au point.
ici elle est faite sur la graaaaaaaaande bouche ou sur le micro, c'est donc ces deux élément qui attirent l'oeil. Et la pdc gagnée par la fermeture du diaph ne te sauve pas.
Par contre le f/5 te rend l'arrière-plan plus visible et voilà un guitariste qui s'incruste.

l'oeil est attiré par l'oeil. Donc dans la plupart des cas quand tu prends une personne en photo il faut essayer de faire la mise au point sur l'oeil.
ton travail de photographe est d'amener le regard du lecteur là où tu veux qu'il aille. Donc tu peux très bien choisir de porter l'attention sur la main plutôt que sur l'oeil pour un instrumentiste. Mais il faut que ce soit très lisible comme intention. Sinon ce sera raté. Tu me diras, ici c'est un chanteur donc on met l'accent sur la bouche ... c'est cohérent ... :)

et pour que ton intention soit lisible, une faible profondeur de champ est ce qu'il y a de mieux.

pour résumer, sur cette photo, pour moi il aurait fallu par exemple : ouvrir entre f/1.8 et f/2.2, vitesse de sécurité, iso le plus bas possible avec les deux réglages précédents et mise au point sur l'oeil. (et garder la couleur)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[spipbass] Romain Humeau (eiffel)
« Réponse #5 le: 18 mai, 2017, 12:59:42 pm »
Bonjour sylvain et merci pour ta réponse.

Oui je parle bien de vouloir monter à ISO 3200. Conscient que le bruit sera plus présents. Je le trouve à ISO 2000 encore acceptable.

Si 1/160 est suffisant et ISO 2000 un max à ne pas dépasser, le choix de tester en mode S n'est pas concluant car le boitier ferme inutilement à f5; je te rejoins. Les prochains essais seront donc en mode M.

J'avais aimé les poses bouche grande ouverte du chanteur et la MAP, si je ne me trompe pas, a été faite sur le visage mais je vérifierai.

Concernant la couleur, je préfère généralement les photos de concert à fort contraste d'où le N&B mais j'évoluerai certainement avec le temps.
D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6 - 35mm f/1.8

[spipbass] Romain Humeau (eiffel)
« Réponse #6 le: 18 mai, 2017, 15:10:59 pm »
si tu es en mode S et ISO manuel, le boîtier n'a plus que le diaphragme pour faire varier le triangle d'expo. C'est donc normal qu'il se retrouve à F/5 ou plus si la lumière est suffisante.
si tu surveilles le diaph tu peux le contraindre en augmentant la vitesse et/ou en baissant les iso.

si le but est de choisir le diaph, évidemment c'est plus malin de passer dans un mode où tu le contrôles directement. Donc mode M ou mode A.
- mode M tu te mets en ISO auto avec une limite à ne pas dépasser (1600 ou 3200 par exemple) tu choisis ta vitesse et ton diaph mais tu surveilles quand même que tout va bien dans les iso parce que tu n'es pas à l'abri de te retrouver avec des photos surexposées si les iso sont bloqués par la valeur minimale (100 ou 200 iso sur le 7100 je ne sais pas) et que la lumière change beaucoup.
- mode A tu te mets également en ISO auto avec ta valeur maxi mais surtout avec un vitesse d'obturation mini. 1/160 par exemple ... comme ça même si tu ouvres ton diaph à 1.8, que les iso sont déjà à 100 et que la lumière vient à jaillir le boitier peut encoure jouer sur la vitesse.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[spipbass] Romain Humeau (eiffel)
« Réponse #7 le: 18 mai, 2017, 15:13:54 pm »
Merci Sylvain, je me note tout ça pour une prochaine séance en concert.
D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6 - 35mm f/1.8

Publicité