*

Cosmopolitane

  • Invité
Problème première utilisation FM2
« le: 15 avril, 2012, 00:08:41 am »
Bonjour,

Je suis novice en photographie argentique et je viens de m'acheter un FM2. Le truc c'est que la barre de droite + o - ne s'affiche pas lorsque je prend des photos. C'est embêtant et c'est peu dire.  =|
Le vendeur m'a mis de nouvelles piles lors de l'achat, donc je ne pense pas que ce soit les piles mais j'ai tout de même un doute. Puis-je tout de même prendre des photos sans l'affichage de la barre de droite?
Merci pour vos réponses parce que ce sont mes premières photos argentiques et je crains que l'appareil soit défectueux. :hue:

Problème première utilisation FM2
« Réponse #1 le: 15 avril, 2012, 01:20:46 am »
Salut, il faut que tu tires légèrement sur le levier d'armement obturateur/avance du film pour activer la cellule. Je suppose que les piles sont correctement insérées dans le boitier (polarité + et -)

Problème première utilisation FM2
« Réponse #2 le: 15 avril, 2012, 09:20:01 am »
Je ne sais pas si tu possède la notice, mais tu peux aller la chercher sur --> Nikon Passion

*

Hors ligne Pierre

Problème première utilisation FM2
« Réponse #3 le: 15 avril, 2012, 15:25:11 pm »
Sur le FM2 il n'y a pas de barre au niveau de la cellule ... c'est juste les diodes qui s'allument

*

Cosmopolitane

  • Invité
Problème première utilisation FM2
« Réponse #4 le: 16 avril, 2012, 04:28:39 am »
Sur le FM2 il n'y a pas de barre au niveau de la cellule ... c'est juste les diodes qui s'allument
Oui, je parlais des diodes.

*

Hors ligne Pierre

Problème première utilisation FM2
« Réponse #5 le: 16 avril, 2012, 07:34:32 am »
Les diodes ne s'allument pas si tu es en pose B il te faut aussi tirer légèrement le levier d'armement.

*

Hors ligne stufly

Problème première utilisation FM2
« Réponse #6 le: 16 avril, 2012, 12:32:32 pm »
Bonjour,

Sur base du test réalisé sur mon boitier :
- oui, on peut utiliser le FM2 sans piles/sans cellule (diode +/0/-) à toutes les vitesses
- les +/0/- coté droit du viseur ne s'allume que lorsque l'on exerce une légère pression sur le déclencheur.
- l'extinction est fonction d'un timer (après un nombre x de secondes).
- il faut en effet "ouvrir/libérer" le levier d'armement du film mais contrairement au FE, celui ci ne semble pas piloter l'allumage/extinction de la cellule (on peut le refermer tout en ayant les diodes qui resteront allumée).

Si la cellule (les diodes) ne fonctionne pas, vérifier :
- l'état des piles (au total elles doivent faire 3 V (soit 2xLR44 1.5)
- la polarité (le coté plat doit être visible lorsque l'on regarde le porte pile) et les 2 piles doivent être orientées dans le même sens.
- la propreté du pas de vis du porte pile et plus particulièrement la partie "boitier".

En espérant avoir répondu à ta question

Thierry


*

Cosmopolitane

  • Invité
Problème première utilisation FM2
« Réponse #7 le: 18 avril, 2012, 21:49:23 pm »
Merci beaucoup à vous tous. Finalement, je suis retournée à la boutique qui m'a vendue le boitier et en effet l'appareil était défaillant. Il m'a remboursée (honnête) et je me retrouve...à la recherche d'un boitier FM2! ::)

Mais merci pour votre aide.

*

Hors ligne stufly

Problème première utilisation FM2
« Réponse #8 le: 19 avril, 2012, 09:44:55 am »
Bonjour,

Cela ne devrait pas être trop difficile à trouver.

A mon souvenir, deux versions du FM2 existent au moins. Une avec obturateur "standard", l'autre avec obturateur "nid d'abeille" (titane ?).

Je ne suis pas convaincu qu'il y ai une grande différence au niveau qualité de la photo, mais le modèle nid d'abeille est à priori le plus récent.

Si tu ne souhaites pas t'exposer aux aléas d'ebay, il y a le site priceminister.com qui garantit que ton payement sera exécuté uniquement si l'article livré est bien conforme à sa description.

Sinon, tu as le site www.french-camera.com qui en propose plusieurs (ainsi que des F3). A noter que je n'ai jamais traité avec eux.

Thierry


*

RomainF

  • Invité
Problème première utilisation FM2
« Réponse #9 le: 03 mai, 2012, 22:29:59 pm »
On trouve facilement des FM2 et à bon prix. Entre 150€ et 200€ avec un ou deux objectifs.
Il s'agit simplement d'être rapide, les meilleurs annonces ne restant qu'une vingtaine de minutes  ;) .

Leboncoin est ton ami, c'est là que je fais mes meilleures affaires.