Publicité

Besoin conseils prise de vues au Parc des Félins
« le: 02 mars, 2013, 17:30:53 pm »
Bonjour à tous  :)

J'aimerais avoir quelques conseils pour la prise de vues au Parc des Félins (à Nesles, 77).

Pour ceux qui ne connaissent pas, le souci est le réussir à zapper au maximum les grillages. Donc les conseils peuvent venir de ceux qui ont des expériences similaires  ;)

La dernière fois que j'y suis allée, j'avais un bridge Lumix Panasonic FZ5 (ça date un peu, je sais, ma dernière visite remonte à 2008, hum !  :P :lol: ). Mais aujourd'hui j'ai un D90. Comme objo, malheureusement, je n'ai pas mieux que mon Nikkor 70-300 f/4.5-5.6  :-\

Donc ma petite expérience avec le Lumix me dit déjà de photographier au 300mm à f/5.6.
D'ajuster les ISO afin d'avoir une vitesse suffisante.
De me tenir au plus près du grillage et que le grillage soit à l'ombre.
D'avoir la bêbête éloignée du grillage.
Corrigez-moi bien sûr si déjà à ce niveau j'ai tout faux ! LOL  ;D

Et quoi d'autre ?  :hue:
Shoot en mode manuel M ou priorité ouverture A (ouverture la plus grande) ?
Quel mode AF ? AF-S ou AF-C ?
Quel mode de mesure ?

Autres conseils ?

Un très grand merci pour votre aide. Bonne soirée, bon week-end !

Publicité

Besoin conseils prise de vues au Parc des Félins
« Réponse #1 le: 03 mars, 2013, 07:57:26 am »

...

Donc ma petite expérience avec le Lumix me dit déjà de photographier au 300mm à f/5.6.
D'ajuster les ISO afin d'avoir une vitesse suffisante.
De me tenir au plus près du grillage et que le grillage soit à l'ombre.
D'avoir la bêbête éloignée du grillage.
Corrigez-moi bien sûr si déjà à ce niveau j'ai tout faux ! LOL  ;D

Et quoi d'autre ?  :hue:
Shoot en mode manuel M ou priorité ouverture A (ouverture la plus grande) ?
Quel mode AF ? AF-S ou AF-C ?
Quel mode de mesure ?

Autres conseils ?

Un très grand merci pour votre aide. Bonne soirée, bon week-end !

Salut,

Le soucis du grillage m'est aussi arrivé à mes débuts, le problème vient de l'appareil pour faire la MAP, car il ne sait pas si le sujet est le grillage ou l'animal. Si petit grillage, je passe à la MAP manuelle.
Pour résoudre cet inconvénient, il suffit d'être suffisamment proche du grillage pour passer un collimateur entre les grilles et de viser le sujet pour la MAP. La distance de l'animal, on s'en fout un peu, sauf si il est trop proche pour ton 70-300 (distance de mise au point min.)

Un exemple ici où l'on voit la taille du grillage :
http://forum.nikonpassion.com/gallery/24/100955_18_02_13_9_17_21.jpeg

Sinon j'utilise : AF-C, car souvent les animaux bougent. Mesure pondérée centrale (pas encore testé en Spot)

Bon dimanche
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Besoin conseils prise de vues au Parc des Félins
« Réponse #2 le: 03 mars, 2013, 19:32:26 pm »
Salut,

Le soucis du grillage m'est aussi arrivé à mes débuts, le problème vient de l'appareil pour faire la MAP, car il ne sait pas si le sujet est le grillage ou l'animal. Si petit grillage, je passe à la MAP manuelle.
Pour résoudre cet inconvénient, il suffit d'être suffisamment proche du grillage pour passer un collimateur entre les grilles et de viser le sujet pour la MAP. La distance de l'animal, on s'en fout un peu, sauf si il est trop proche pour ton 70-300 (distance de mise au point min.)

Un exemple ici où l'on voit la taille du grillage :
http://forum.nikonpassion.com/gallery/24/100955_18_02_13_9_17_21.jpeg

Sinon j'utilise : AF-C, car souvent les animaux bougent. Mesure pondérée centrale (pas encore testé en Spot)

Bon dimanche

Merci pour ton message Mitchum  ;)

Mon expérience du jour : eh bien, je suis allée aujourd'hui au Parc pour déjà faire quelques essais. J'ai pris la carte d'abonnement donc j'aurai tout plein d'occasions pour m'améliorer et tester différentes heures, différentes saisons, etc.  8)

J'ai voulu tentée effectivement la MAP manuelle... mais ça me prend trop de temps... du moins sur une bêbête qui bouge !  ;) ;D

Pour ce qui est de me tenir au plus près du grillage... Bah au mieux je dois être à 1m du grillage car pour des raisons de sécurité, une barrière grillagée nous sépare du grillage de l'enclos !  :-\ Donc difficile de viser un trou... du grillage ! Je précise.... hum ! LOOOL  :lol:

Quant à la taille des trous du grillage, sur les grand enclos, ça me semble identique à la photo que tu m'as soumise. Mais pour les enclos plus petit, grillage plus dense, aïe !  :P

Mais heureusement, on a quelques zones vitrées et des postes d'observations en hauteur.   =)

Bref, il est clair qu'il ne faut pas que le soleil tape sur le grillage ou encore avoir le soleil de face ou quasi de face : voile blanc assuré ! Snif !  :'(

Pour l'AF, j'ai utilisé l'AF-S mais tu as raison, je vais tenter avec l'AF-C  ;)

Pour le mode de mesure, là par contre, pas su quoi faire  :-[ donc j'ai tenté le mode de mesure matricielle... Mais c'est vrai que lorsque le fond est trop lumineux, une mesure pondérée centrale est plus adaptée. Je me trompe ou pas ?  :hue: (Pas trop l'habitude encore de changer de mode de mesure, hum !  :P :-[ )

Bonne soirée Mitchum et si toi ou d'autres veulent intervenir sur ce post, la bienvenue à vous  ;)

Publicité