Publicité

*

Guidou64

  • Invité
Réglages Paramètres Vidéos
« le: 04 janv., 2017, 15:02:23 pm »
Bonjour à tous,
Nous tournons actuellement un petit court métrage et venons de faire l'acquisition d'un tout nouvel équipement de prise de son que l'on branche sur la prise jack 3.5 du NIKON D3200.
C'est avec étonnement que l'on remarque qu'il y un souffle malgré la qualité du MICRO RODE VIDEOMIC RYCOTE.
Seriez-vous en mesure de me donner les réglages appropriés concernant la "Sensibilité manuelle" sur le NIKON et si certains l'ont déjà utilisé, les réglages sur le micro externe.
D'avance merci.

Publicité

Réglages Paramètres Vidéos
« Réponse #1 le: 04 janv., 2017, 16:58:16 pm »
Si ta source est loin du micro, il faut amplifier le signal. Si le signal est amplifié de manière importante, alors il y aura du souffle. Il faut donc te rapprocher du sujet pour avoir un son plus fort. Sinon, tu peux changer de micro et utiliser un micro-cravate (avec un système émetteur/récepteur si la distance est trop longue).

Même avec un micro haut de gamme tu auras du souffle s'il faut amplifier énormément.

Réglages Paramètres Vidéos
« Réponse #2 le: 05 janv., 2017, 00:10:04 am »
En réglage manuel, tu choisis la sensibilité pour que le niveau du son qui t'intéresse soit autour de -12db sur le vu-mètre audio. Si il est plus bas que -12, c'est comme si au niveau image tu étais sous-ex. Tu peux toujours monter le gain en post-prod mais alors tu fais aussi monter le bruit, tout comme sur une image. Si tu es plus haut que -12db, tu prends le risque de taper dans le 0db qui est le niveau max et alors ton son est distordu. C'est comme si niveau image tu étais sur-ex et que ton pixel est dans le blanc absolu. Tu auras beau redescendre le niveau en post prod, ton son sera toujours écrêté et distordu. C'est comme en image, ton blanc de surex deviendra gris mais tu ne pourras pas récupérer du détails.
Donc la "bonne exposition", le bon niveau d'enregistrement du son c'est -12db.

Ceci étant dit, les préamplis son d'un DSLR sont pourris, tu peux faire ce que tu veux, tu auras un bruit de fonds qui sera de présent à très présent. Le rode vidéomic est un micro qui a un bon rapport qualité prix, mais ce n'est pas un micro exceptionnel et plugé sur des préamplis merdiques de dslr, faut pas s'attendre à des miracles.

Les réglages du video mic sont le filtre high pass qui coupe ou non les bases fréquences en dessous de 80Hz (ça sert à rien, il vaut mieux le faire en post prod)
et tu as deux niveau -10 et -20 pour baisser la sensibilité du micro si tu es dans des environnements très bruyant. (par exemple dans une salle de concert de heavy metal tu mets -20. Donc pour un court métrage ça sert à rien non plus.)

C'est pas très encourageant comme réponse. Mais faut bien comprendre que le son c'est très important et que ça à un coût. Quand je tourne mes court métrages, le matériel son que j'ai avec moi m'a couté plus cher que mon matos image.

« Modifié: 05 janv., 2017, 00:55:27 am par BCH »

*

Guidou64

  • Invité
Réglages Paramètres Vidéos
« Réponse #3 le: 07 janv., 2017, 15:42:27 pm »
Merci pour ses réponses précieuses.  ;D
Donc si j'ai bien compris, une fois sur le lieu du tournage en fonction de la distance comédien/micro j'adapte ma sensibilité pour que la voix du comédien amène mon vu mètre à 12db.

Comme vous avez l'air calé, j'en profite aussi pour aborder le domaine de l'image. Et toujours ce bruit qui vient salir l'image lors des tournages dans la pénombre. Quelle est la sensibilité maximum que l'on peut utilisé pour éviter d'avoir du bruit et ou il est préférable d'allumer un projecteur que de monter la sensibilité.
Quelle vitesse  et ouverture utiliser pour une utilisation passe partout en journée?

D'avance merci
Bonne journée
« Modifié: 07 janv., 2017, 16:28:47 pm par Guidou64 »

Réglages Paramètres Vidéos
« Réponse #4 le: 08 janv., 2017, 01:22:15 am »
Donc si j'ai bien compris, une fois sur le lieu du tournage en fonction de la distance comédien/micro j'adapte ma sensibilité pour que la voix du comédien amène mon vu mètre à 12db.
C'est exactement ça pour le réglage de la sensibilité. Mais par contre, si tu veux vraiment un bon son, il faut que ton micro soit sur perche et ta distance micro/comédien est toujours environ 50cm.

Pour la limite de la sensibilité possible avec le bruit à l'image; fait des essais avec ton 3200 et voit ce qui te paraît acceptable.
Chaque appareil à sa propre limite. Pour mon D5200 la limite c'est 800. Et généralement, je préfère ne pas dépasser les 400. L'intérêt de faire des essais, c'est que j'ai vu aussi que sur le 5200 les valeurs intermédiaires de sensibilité sont davantage bruitées que les valeurs standards. Donc sur mon 5200 je n'utilise que 100, 200, 400 et très rarement 800 iso. Comme ça le réglage de la sensibilité est vite fait.
Dernière remarque sur le bruit, et c'est valable pour l'image comme pour le son. Une discontinuité dans le niveau du bruit est beaucoup plus dérangeant qu'un niveau important de bruit. C'est pour ça que mon dernier court métrage pour le festival Nikon, j'ai tout fait à 800 extérieurs et intérieurs (et je fais toujours comme ça : une sensibilité par film ou deux; une pour les intérieurs et une pour les extérieurs). Dans ce film à 800, il y a certes, un certain niveau de bruit, mais comme il est constant sur toute la longueur du film, on finit par ne plus y faire attention. Alors que si tu changes constamment de sensibilité lors de ton tournage, le bruit change de niveau sans arrêt et du coup le bruit important sur certain plans devient dérangeant. Idem pour le son.
Pour la vitesse, je suis toujours au 1/50. Aucune raison technique à ça, c'est juste une raison esthétique. Pendant des décennies, le cinéma c'est fait en argentique à 24 ips avec un obturateur tournant au 1/48s. À cette vitesse d'obturation, dès qu'un acteur bouge dans le cadre, il y a un léger flou de bougé sur chaque image et ça donne une douceur à l'image filmique que tu perds si tu utilise des vitesses d'obturation plu élevées. Fait des essais tu verras et comprendras.
Donc la seule variable qui me reste pour ajuster mon exposition pendant le tournage, c'est l'ouverture.

*

Guidou64

  • Invité
Réglages Paramètres Vidéos
« Réponse #5 le: 08 janv., 2017, 14:18:36 pm »
C'est parfait tout ça! Merci 😃
J'ai un 35mm 1.8
Du coup on m'a conseiller de filmer pour les scènes courants en 3.5 (1.8x2) et pour les scènes avec un beau flou d'arrière plan en 1.8 avec un filtre ND

Réglages Paramètres Vidéos
« Réponse #6 le: 09 janv., 2017, 00:18:14 am »
Du coup on m'a conseiller de filmer pour les scènes courants en 3.5 (1.8x2) et pour les scènes avec un beau flou d'arrière plan en 1.8 avec un filtre ND
Pour moi comme le diaph c'est ma variable pour régler l'exposition, le bon diaph c'est celui qui me donne la bonne exposition.
Après, effectivement comme le diaph sert aussi à contrôler la profondeur de champs, si tu veux une profondeur de champs réduite et avoir un beau flou en arrière plan, il faut ouvrir (au max) et si tu restes au 1/50  en extérieur jour, il te faudra forcément un filtre ND.

Publicité