*

Ethan

  • Invité
Question F80
« le: 10 mai, 2007, 18:22:47 pm »
Je viens de récupérer le F80 de mon père, qu'il n'a presque pas utilisé au plus une dizaine de rouleaux tout au plus.

Possesseur d’un D80, je trouve le viseur du F80 VRAIMENTRE TRES SOMBRE, quelque soit l’objectif monté sur le boîtier. J’ai autant de lumière en plein extérieur avec le F80 que dans une cave à peine éclairé avec mon D80 !

Est-ce normal ??? Si ce n’est pas le cas, pour vous d’où pourrait venir ce problème ?

Merci d’avance.

*

Adirondack

  • Invité
Question F80
« Réponse #1 le: 10 mai, 2007, 23:52:37 pm »
La préselection du diaphragme ne fonctionne plus et il reste fermé à f/22 pendant la visée au lieu d'être ouvert au maximum ???

*

Hors ligne Pierre

Question F80
« Réponse #2 le: 11 mai, 2007, 00:12:21 am »
tu as monté quoi comme objectifs sur le f80?... pas de DX j'espère

*

etienne.be

  • Invité
Question F80
« Réponse #3 le: 11 mai, 2007, 09:09:10 am »
as-tu changé les...piles ?

*

AlexR

  • Invité
Question F80
« Réponse #4 le: 11 mai, 2007, 09:47:03 am »
Oui, l'histoire des piles est une bonne idée si l'appareil n'a pas servi depuis longtemps. C'est en tout cas probablement un problème technique comme dit plus haut...

Parce que sans être aussi fin que celui du D200 que j'ai pu essayer, le viseur de mon F80 est grand et relativement lumineux (un brin "jaunasse" en revanche, mais c'est un petit défaut connu de ce viseur). En tout cas, rien à voir avec ton histoire de "cave à peine éclairée"... :/

*

Ethan

  • Invité
Question F80
« Réponse #5 le: 11 mai, 2007, 13:22:32 pm »
Le problème se pose quelque soit l'objectif, aussi bien avec un  28-70 2.8 qu'avec l'objectif "bas de gamme" reçu en kit avec le boîtier à l’époque.
J'ai vérifié encore une fois qu’il ne s’agissait pas de problème de blocage du diaphragme.
Et pour ce qui est des piles, j’ai du placer des neuves quand je l’ai reçu les piles étant complètement HS (d’ailleurs a 10.5€pour les deux piles … je me rappelle pourquoi j’aime tant les batteries de mon D80).

Merci pour vos idées, je dois voir un ami le week-end qui a le même boîtier j’en profiterais pour un peu comparer. Sinon j’irai jeter un œil au magasin où j’achète tous mon matos …

Question F80
« Réponse #6 le: 11 mai, 2007, 17:07:22 pm »
Citation de: Ethan
Et pour ce qui est des piles, j’ai du placer des neuves quand je l’ai reçu les piles étant complètement HS (d’ailleurs a 10.5€pour les deux piles … je me rappelle pourquoi j’aime tant les batteries de mon D80).
 …
Et moi pourquoi j'aime bien les pile de mon FM (bon ok elle était facile). Mis a part  ca, c'est vraiment un problème technique car j'ai aussi un F80 et un D200, et le viseur du F80 n'est pas si mal que ca... mais bon encore une fois le FM les bat tous ;-)

Je pense aussi, comme cela à été dit, à un problème d'ouverture du diaphragme pour la visée.

*

AlexR

  • Invité
Question F80
« Réponse #7 le: 11 mai, 2007, 18:01:30 pm »
Citation de: cerock
Je pense aussi, comme cela à été dit, à un problème d'ouverture du diaphragme pour la visée.
Surtout que ça, c'est facile à vérifier. Il suffit de regarder par la lentille avant quand l'objo est monté sur le boitier. Si on voit les lamelles du diaph, c'est que la commande d'ouverture a un problème...

*

Ethan

  • Invité
Question F80
« Réponse #8 le: 12 mai, 2007, 13:58:14 pm »
Je viens de résoudre le problème...

Il devait bien s'agir d'un problème de mécanisme bloqué, j'ai tout remis en manuel, gestion du diaphragme directement sur l'objectif. Un peu joué avec le mécanisme interne et j'ai fini par réussir a décoincé le système.

À mon avis le fait qu'on avait plus utilisé le boîtier depuis très longtemps n'y ai pas pour rien. J'ai fait deux 36 cette matinée et tout a l'air d'être ok.

Merci pour votre aide et votre expérience.



Encore une petite question : habitué a mon D80 grippé, je me demandait si certains d’entre vous possédait une F80 avec le grip MB-16. Si oui qu’en pensez-vous ?

Question F80
« Réponse #9 le: 13 mai, 2007, 05:19:17 am »
Citation de: Ethan
Encore une petite question : habitué a mon D80 grippé, je me demandais si certains d’entre vous possédait une F80 avec le grip MB-16. Si oui qu’en pensez-vous ?
Salut Ethan,

Bravo pour ta réparation.

J’ai eu un F80 avec le MB-16. Très content :D
Au sujet des piles, tu constateras que le viseur du F80 va s'assombrir un peu lorsque les piles deviendront plates.
C'est la conséquence directe de la grille et des surlignages lumineux des capteurs AF...
Pour le MB-16, si tu peux t'en procurais un, tant mieux car tu pourras justement utiliser des accus AA NiMh bien moins onéreux ou des piles alcalines ou Lithium (résistance au froid, plus longue capacité).
De plus comme tu es déjà habité à un grip, tu auras la sensation de mieux prendre en main ton F80.

3 avantages que je trouvais avec le MB-16 :
1) Usage d’accus du même type que ceux pour mes flashs
2) Prise en main meilleure (cf. point 3)
3) Plus de ‘volume’ et de 'poids' avec des objectifs « lourds » comme un Sigma EX 70-200 HSM ou autre (que j’utilisais avec celui-ci) :P

1 inconvénient majeur :
Pas de renvoi de déclencheur pour le mode portrait :( Ce qui rend le Mb-16 moins attractif…

Bonne prises de vues avec tes D80/F80 :cool:

*

Ethan

  • Invité
Question F80
« Réponse #10 le: 13 mai, 2007, 14:48:12 pm »
Merci pour ses informations.

Je pense que je vais voir pour acheter d'occasion un MB-16. Le F80 est très chouette comme appareil mais beaucoup trop léger a mon goût. Mon seul regret est effectivement qu'il n'y a pas de déclencheur ni de molettes... mais bon il offrira déjà pas mal d'avantage.